Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Virage numérique

Fin de l'édition papier en semaine pour six quotidiens régionaux dont Le Soleil

durée 06h00
13 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les coopératives de l'information à la tête des six quotidiens régionaux du Québec, dont Le Soleil, ont annoncé la suspension des éditions imprimées du lundi au vendredi, une mesure qui avait été prise de manière temporaire à la fin mars, lorsque la crise sanitaire de la COVID-19 a éclaté.

L'édition imprimée du samedi, avec sa nouvelle formule « magazine », est maintenue. Les coopératives regroupées au sein de CN2i publient Le Droit (Ottawa/Gatineau), Le Nouvelliste (Trois-Rivières), Le Quotidien - Le Progrès (Saguenay/Lac-Saint-Jean), Le Soleil (Québec), La Tribune (Sherbrooke) et La Voix de l'Est (Granby).

Le plan d'action des coopératives, adopté à l'unanimité après une vaste consultation de tous les employés, permet le retour au travail de 50 des 140 personnes mises à pied à la fin mars.

Lorsque le déploiement du plan sera complété dans les prochaines semaines, le groupe des six médias comptera environ 300 employés, dont plus de 170 personnes dédiées à la création et à la diffusion de contenus pour ce virage numérique.

Le support papier est en train de fondre comme peau de chagrin pour les médias qui l'utilisent traditionnellement.

Dans la même veine, à la fin du mois dernier, le chaîne de supermarchés Maxi, membre du groupe Loblaw, a profité de la pandémie pour définitivement se retirer du Publisac, en faisant le choix de ne plus produire de circulaire en papier. L'entreprise d'alimentation mise plutôt sur son application pour téléphones intelligents.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 janvier 2026

La Clinique vétérinaire Beauceville fermera le 27 février

L'impossibilité de recruter au moins deux nouveaux vétérinaires à temps plein force la Clinique vétérinaire Beauceville à fermer ses portes le 27 février prochain. La nouvelle a été confirmée à EnBeauce.com par un porte-parole du Groupe Daubigny, qui compte l'établissement de Beauceville parmi les 100 cliniques et hôpitaux qu'il opère sur ...

Publié le 8 janvier 2026

Réduction des effectifs chez Telus: la Beauce est touchée

Difficile début d'année chez Telus où, depuis hier, des centaines de salarié de Rimouski, Sainte-Marie-de-Beauce, Québec et Montréal sont rencontrés pour se faire annoncer des vagues de départ volontaires. Le géant des télécommunications réduit ses effectifs et, dans la plupart des cas, transfert le travail à des sous-traitants à ...

Publié le 8 janvier 2026

Desjardins ferme 11 guichets automatiques en Beauce-Etchemins

En raison de leur faible utilisation, 11 centres libre-service de guichets automatiques seront fermés sur le territoire desservi par les Caisses Desjardins de La Nouvelle-Beauce, de Beauce-Centre et des Etchemins. L'annonce a été faite ce matin par voie de communiqué de presse. Ainsi, à compter du 8 février prochain, les installations ...

app-store-badge google-play-badge