Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Si rien ne change

61% des restaurateurs ne pourront survivre au-delà de six mois, révèle un sondage

durée 14h00
9 juillet 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Un sondage de l'Association Restauration Québec (ARQ), publié aujourd'hui, révèle que 61% des restaurateurs affirment qu’ils ne pourront maintenir leurs activités au-delà de six mois dans les conditions d'exploitation actuelles.

Pour une majorité des répondants (57 %), la capacité d'accueil actuelle, limitée par les règles de distanciation physique, représente seulement entre 40 et 60 % de celle d'avant la pandémie.

Cette réduction a pour conséquence que 88 % des exploitants enregistrent présentement 60 % et moins des ventes réalisées au cours de la même période l'an dernier. Pour 45 % d'entre eux, c'est moins de 40 % des ventes habituelles.

Les restaurateurs veulent de l’aide
Lorsqu’ils sont questionnés sur les mesures d’aide que le gouvernement pourrait mettre en place et qu'ils jugeraient adéquates, les entrepreneurs en restauration réclament, en première position, qu'on leur accorde de l'aide directe (pas un prêt), suivie, en deuxième position, de la prolongation, jusqu'en décembre 2020, de la Subvention salariale d'urgence.

Augmenter à 100 % le crédit d'impôt sur les pourboires déclarés et suspendre la perception de la TPS et de la TVQ sur les ventes dans les restaurants pour les six prochains mois, arrivent respectivement au 3e et au 4e rang.

Problèmes de main d’oeuvre
En outre, 57 % des exploitants ont répondu avoir éprouvé des difficultés à recruter du personnel en prévision de la réouverture de leur salle à manger. Pour une 66% d’entre eux, la raison principale évoquée par les personnes approchées ont est la volonté de demeurer sur la Prestation canadienne d'urgence (PCU).

Dans 10 % des cas, des restauratrices et des restaurateurs ont indiqué que le refus venait de l'obligation de porter les équipements de protection individuelle (masque, visière ou lunette) exigés par les autorités gouvernementales.

En dépit de l’aide nécessaire, les restauratrices et restaurateurs du Québec sont 46 % être confiants en l’avenir, contre 29 % qui se disent « pas du tout confiants ».

Le sondage a été réalisé auprès de 580 gestionnaires de la restauration du Québec, et ce, entre le 30 juin et le 5 juillet derniers.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Une centaine de participants aux «Perspectives économiques 2026»

Près d’une centaine de gens d’affaires ont pris part à l’activité Les Perspectives économiques 2026, organisée par Développement économique Nouvelle-Beauce (DENB) et présentée par Desjardins, ce mercredi 18 février, à La cache à Maxime de Scott. Dans un contexte marqué par les incertitudes économiques, les participants ont pu entendre ...

Publié le 19 février 2026

Des consultations publiques sur le projet Axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent

Hydro‑Québec amorce une nouvelle étape de consultation publique dans le cadre du projet Axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent, qui vise le renforcement de son réseau de transport principal. Deux des neuf consultations se tiendront dans la région, soit à Sainte-Marie-de-Beauce et à Saint‑Pierre‑de‑Broughton. Les rencontres serviront à présenter le ...

Publié le 19 février 2026

Fermeture de Solarcom: le maire Mathieu en «état de choc»

Le maire de Beauceville, Patrick Mathieu, est consterné par la fermeture de l'usine de de l'entreprise de fenestration Solarcom, annoncée hier en fin de journée. «Je suis en état de choc. Ça été une surprise. Je l'ai su cet après-midi avant d'entrer ici», a partagé l'élu hier soir, à l'issue de la séance du conseil des maires de la MRC ...

app-store-badge google-play-badge