Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Port du masque obligatoire

La CCINB veut un meilleur partage des responsabilités entre citoyens et commerçants

durée 12h00
14 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

La Chambre de commerce et d’industrie de Nouvelle-Beauce (CCINB) et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) souhaitent un meilleur partage des responsabilités lié au port du masque obligatoire entre les commerçants et les individus.

Le gouvernement du Québec a annoncé hier qu’à partir du 18 juillet, le port du masque sera obligatoire dans tous les lieux publics fermés.

Selon Chantal Gravel, présidente de la CCINB, les responsabilités des particuliers et des entreprises liées à cette mesure devraient être plus clairement partagées. 

« Bien que nous comprenions la décision, nous craignons néanmoins les possibles conséquences que ces responsabilités auront sur les entreprises. Il serait nécessaire de responsabiliser davantage les individus pour leurs actes, dans le respect des mesures », affirme Chantal Gravel, présidente de la CCINB.

À ce jour, les sanctions et les amendes annoncées par le gouvernement concernant le port du masque visent principalement les entreprises.

Rappelons que le gouvernement a annoncé que les citoyens qui ne respecteraient pas le port du masque ne seraient pas sanctionnés jusqu'au 1er août, au terme duquel le gouvernement se réserverait le droit d'imposer des sanctions.

La CCINB souhaite que les précisions des modalités entourant les sanctions des individus viennent équilibrer le poids des responsabilités lié au port de masque du masque entre les particuliers et les commerces.

« Nous appréhendons les conséquences que ces nouvelles mesures pourraient avoir sur les entreprises de la Nouvelle-Beauce. Bien évidemment, nous sommes dans un contexte d’efforts collectifs pour éviter la transmission communautaire. Cependant, nous pensons que c’est une responsabilité partagée entre les entreprises, mais également les individus », souligne Nancy Labbé directrice générale de la CCINB.

La Chambre de Commerce soutient que, depuis le début de la crise, les entreprises collaborent et agissent de façon responsable pour respecter les meilleures pratiques sanitaires demandées par la santé publique et que, bon nombre d’entre elles, ont investi considérablement pour obtenir le matériel et les ressources nécessaires pour limiter la contagion.

Tout en admettant le devoir de diligence raisonnable dont doivent faire preuve les entreprises pour créer des environnements sécuritaires pour tous, la CCINB souligne qu’il est important de prendre conscience qu’il y aura des personnes qui auront besoin d’être convaincues de la pertinence de cette mesure et que ce n’est pas aux entreprises d’en subir les conséquences. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Une subvention de 150 000 $ pour le District de la construction innovante

Le gouvernement du Québec vient d'octroyer une somme de 150 000 $ pour la réalisation du projet de District de la construction innovante en Nouvelle-Beauce. C'est la ministre des Affaires municipales, Geneviève Guilbault, et le ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, qui en ont fait l'annonce aujourd'hui, ...

Publié à 11h00

Québec va élargir son projet pilote des heures d'ouverture des magasins

Le gouvernement du Québec compte élargir à toute la province son projet pilote visant à permettre aux commerces de détail qui le souhaitent de rester ouverts plus tard la fin de semaine. Dans le cadre de cet élargissement, le gouvernement permettra aux commerces concernés, comme les magasins, les boutiques et les quincailleries, d'ouvrir tous les ...

Publié le 6 décembre 2025

Le taux de chômage a reculé en novembre au Canada

Le marché du travail a encore une fois surpris les économistes en novembre, alors que l’emploi a été en hausse pour un troisième mois consécutif. Selon Statistique Canada, l’économie a ajouté 54 000 emplois le mois dernier, alors que les experts anticipaient une légère baisse. Le taux de chômage est ainsi passé de 6,9 % en octobre à 6,5 % en ...

app-store-badge google-play-badge