Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Depuis le mois de mai

Déficit hydrique généralisé en Chaudière-Appalaches

durée 11h30
25 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Malgré une augmentation des précipitations depuis le début du mois de juillet, les gestionnaires du milieu agricole constatent, sans étonnement, un déficit hydrique généralisé sur l’ensemble du territoire de Chaudière-Appalache depuis le début du mois de mai.

C'est du moins ce qui ressort d'une vidéoconférence tenue le 20 juillet à laquelle ont pris part 18 représentants de la Fédération régionale de l'UPA pour faire le suivi des impacts de la sécheresse et l’intervention anticipée du Programme d’assurance-récolte (ASREC) avec des représentants des deux centres de services régionaux de la Financière agricole du Québec (FADQ).

Les représentants ont témoigné des défis et besoins particuliers de leur localité dont le stress hivernal et les sources d’eau très basses ou à sec dans les secteurs de Saint-Adrien-d’Irlande, de Lotbinière et de Bellechasse (nécessitant parfois le transport d’eau pour abreuver des troupeaux).

Les représentants de La Financière ont rappelé l’importance que les producteurs avisent leur conseiller de tous dommages. Le besoin de nouvelles stations météorologiques dans certains secteurs a également été discuté.

Jusqu’à présent, 336 avis de dommage ont été transmis dans la région pour l’ensemble des productions dont 207 dans les systèmes collectifs (foin, maïs fourrager, maïs-grain et certaines cultures émergentes).

Rappelons qu’une « cellule de crise » pour la sécheresse a été créée à l’échelle provinciale regroupant la Confédération de l’UPA, la FADQ et le MAPAQ. Deux rencontres ont eu lieu et une troisième est prévue pour le 28 juillet.

L’UPA demande qu’un bureau de coordination provincial soit d’ailleurs créé pour optimiser l’approvisionnement en foin des régions du Québec en pénurie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Des solutions réclamées pour renforcer l'agriculture et protéger les territoires

Dans le cadre de l’assemblée générale annuelle (AGA) de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, quelque 200 déléguées et délégués se sont réunis, ce jeudi 23 octobre, au Centre Caztel de Sainte-Marie afin de faire le bilan de la dernière année et de discuter des priorités à venir. En avant-midi, les participantes et participants se ...

Publié hier à 10h00

Six distinctions «Sommets» remises par Beauce-Centre Économique

L’excellence entrepreneuriale dans Beauce-Centre était sous les feux des remparts, lors de la 26e Soirée des Sommets, tenue hier au Centre Frameco de Saint-Joseph-de-Beauce. En effet, six trophées de reconnaissance en affaires ont été décernée par l'organisme Beauce-Centre Économique, devant les 225 convives qui participaient à ...

Publié le 21 octobre 2025

LeBlanc tempère les espoirs d'un accord imminent avec les États-Unis

Le ministre responsable des relations commerciales entre le Canada et les États-Unis, Dominic LeBlanc, tempère l'espoir «un peu sur-optimiste» d'une entente imminente avec l'administration américaine visant à alléger l'ampleur des droits de douane. «Moi, je suis optimiste de nature, mais nous avons encore du travail devant nous», a-t-il dit mardi ...

app-store-badge google-play-badge