Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plusieurs entreprises en péril

Les cabanes à sucre veulent de l'aide du gouvernement

durée 04h00
13 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Le 11 août, plus d'une quarantaine de propriétaires de cabanes à sucre et de salles de réception se sont réunis à Montréal pour demander de l’aide au gouvernement du Québec.

Ces entrepreneurs déclarent être « au bout du rouleau » et demandent un programme d’aide urgence. 

La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) a annoncé qu’elle offrait son appui à ces propriétaires et demande qu'une aide soit adoptée pour aider ces PME.

La FCEI fait remarquer que les conséquences de la crise ont été particulièrement importantes dans les secteurs d'activités des cabanes à sucres et les salles de réception. En effet, la plupart des événements qu’elles accueillent ordinairement sont reportés à l’an prochain, malgré le déconfinement de la province:  mariages, des baptêmes, des fêtes prénatales, des congrès d'affaires, etc.

Malgré qu’il soit dorénavant autorisé de réunir jusqu'à 250 personnes, plusieurs personnes annulent tout de même les événements de célébration lorsqu’elles ne peuvent pas danser ou à consommer de l’alcool après minuit souligne la FCEI.

« Notre famille, soit mes parents, mes sœurs et moi, sommes propriétaires de notre entreprise depuis 22 ans. Nous avons travaillé très fort toutes ces années pour que l'érablière familiale soit en fonction tout au long de l'année. Nous recevons des touristes des États-Unis, de l'Europe et de l'Asie pour leur partager notre passion et notre culture. Toutes les réservations ont été annulées, de même que les autres activités prévues. Nous sommes devant un calendrier blanc  » lance Christine Tardif copropriétaire de l'Érablière du Cap en Chaudière-Appalaches.

Rappelons que, selon les résultats d'une étude de la FCEI, les secteurs les plus vulnérables sont celui des arts et des loisirs (p. ex. salles de réception, salles de spectacles) et celui de l'hébergement et de la restauration (restaurants, hôtels, traiteurs, etc.) où respectivement 30 % et 27 % des entrepreneurs envisagent sérieusement de déclarer faillite ou de mettre fin à leurs activités en raison de la COVID-19. On parle de la fermeture potentielle de près de 33 750 PME au Canada pour ces deux secteurs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Quelque 120 participants au Rendez-vous RH

La Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) a rassemblé, mercredi, près de 120 membres de la communauté d’affaires au Centre Caztel de Sainte-Marie, dans le cadre de son Rendez-vous RH. Cet événement annuel, présenté par le Cégep Beauce-Appalaches, a une fois de plus permis de réunir entrepreneurs et gestionnaires en ressources ...

Publié hier à 10h00

Samuel Poulin souligne les 95 ans de la Chambre de commerce de Saint-Georges

Le député de Beauce-Sud et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises et ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de Chaudière-Appalaches, Samuel Poulin, soulignait, mercredi, le 95e anniversaire de la Chambre de commerce de Saint-Georges au salon rouge de l’Assemblée nationale du Québec. « Depuis 95 ...

Publié le 4 février 2026

Le prix «Jeune entreprise» sera remis à La Broche à foin

Le 15 avril prochain se tiendra l’événement DistINC.tion du printemps, soit le 36e Souper des jeunes gens d’affaires de La Nouvelle-Beauce. Cette soirée sera l’occasion de mettre à l’honneur La Broche à Foin, nommée Jeune entreprise 2026,  grâce à son concept novateur et à sa croissance soutenue qui contribuent au rayonnement de  l’entreprise ...

app-store-badge google-play-badge