Publicité

31 août 2020 - 11:00

Fonds d'appui au rayonnement des régions

Plus de 143 000 $ pour une symbiose industrielle dans les MRC de Bellechasse et des Etchemins

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Québec vient d'annoncer l'octroi d'une aide financière de 143 104 $ à la MRC de Bellechasse pour la création d'une symbiose industrielle dans les MRC de Bellechasse et des Etchemins.

Cette initiative se traduira par la mise en place d'un réseau favorisant les échanges d'énergie, de ressources et de matières résiduelles entre les acteurs des deux MRC.

Ce soutien, accordé dans le cadre du Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR), permettra la mise en place d'un service-conseil personnalisé offert aux industries, aux commerces et aux institutions des deux territoires. Ces entreprises pourront mieux utiliser les ressources existantes sur le territoire et ainsi, encourager les stratégies de réutilisation, de recyclage et de revalorisation des matières résiduelles.

Le projet représente des investissements totaux de plus de 179 124 $ et répond à l'une des priorités régionales visant à favoriser le développement viable du territoire et de ses ressources naturelles.

« La matière résiduelle d'une entreprise deviendra la matière première d'une autre et ainsi, les entreprises partenaires deviendront plus écoresponsables et compétitives. C'est notamment grâce à des projets d'économie circulaire du genre que nous pouvons contribuer à rendre nos régions encore plus attrayantes pour les citoyennes, les citoyens et les industries », a indiqué Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, qui a fait l'annonce de l'octroi.

Le FARR a été créé en complément du Fonds de développement des territoires afin de permettre aux élus municipaux et régionaux de soutenir des projets structurants qui contribuent à maximiser le développement des communautés.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des entrepreneurs de la Beauce qui sont inspirants et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.