Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Risques d'incendie

Rappel de Santa Fe, de Sorento et d'Optima par Kia et Hyundai

durée 08h00
9 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les fabricants automobiles Kia et Hyundai procèdent au rappel de milliers de voitures en lien avec un risque d’incendie potentiel. Au total, 643 000 véhicules sont concernés par cette procédure, dont le VUS Santa Fe 2013-2015, le VUS Sorento 2014-2015 et la berline Optima 2013-2015. 

Le problème à l’origine de ce rappel se décrit, selon Hyundai, comme une fuite du liquide de frein qui peut survenir et casser un court-circuit électrique. Pour les véhicules Kia Optima et le VUS Sorento, le liquide peut s’évacuer à l’intérieur de l’unité de contrôle électrique hydraulique, ce qui provoque un court-circuit. Celui-ci peut résulter par un incendie.

Quant au Santa Fe, le liquide peut s’échapper à l’intérieur du module du système de freinage antiblocage et provoquer aussi un court-circuit électrique. Selon les fabricants, 283 803 Optima, 156 567 Sedona et 151 205 Santa Fe sont touchés par ce rappel. 

Voyant lumineux 
Mais comment identifier ce problème non visible? Les propriétaires des véhicules ciblés par ce rappel peuvent remarquer une lumière allumée dans le tableau de bord, sentir une odeur de brûlé ou voir de la fumée issue du compartiment moteur. 

Le voyant ABS s’allume? Si c’est le cas, Hyundai conseille de ne pas conduire le véhicule et de débrancher le câble positif de la batterie. Sinon, les voitures peuvent être conduites en toute sécurité jusqu’à la réparation. Jusqu’à présent, on rapporte 15 incendies de véhicule Hyundai liés à cette problématique contre huit pour Kia. 

Notons que les avis de rappel seront acheminés aux propriétaires des véhicules ciblés dès le 15 octobre prochain. Ceux qui possèdent une voiture Hyundai seront mis au courant vers le 30 octobre par lettre. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge