Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Finaliste au concours Inspiration MMQ

Reprise du comité consultatif agricole de Nouvelle-Beauce

durée 16h15
25 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La MRC de la Nouvelle-Beauce relancera cet automne les activités de son comité consultatif agricole (CCA).

Le CCA actuel est composé de huit personnes, soit trois membres du conseil de la MRC, quatre producteurs agricoles et une citoyenne. 

Leur mandat est d’analyser la modification des lois et des règlements qui influencent la protection du territoire et des activités agricoles pour ensuite formuler des recommandations au conseil de la MRC.

Le CCA devra donc se pencher sur l’agrotourisme, sur le récréotourisme, sur le logement en zone agricole et la cohabitation harmonieuse entre producteurs agricoles et résidants ainsi que sur l’agroenvironnement, les changements climatiques, la Loi sur le bien-être et la sécurité de l’animal, etc. Les demandes d’exclusion pour les agrandissements de périmètres urbains font aussi partie des sujets qui seront abordés.

De plus, le schéma d'aménagement et de développement révisé (SADR), en vigueur depuis mai 2005, devra être révisé à nouveau.

Par ailleurs, la MRC de La Nouvelle-Beauce a reçu depuis cinq ans plus d’une soixantaine de demandes d’évaluation pour l’inclusion d’une propriété à l’intérieur d’un îlot déstructuré (article 59 de la LPTAA) et pourrait déposer une quatrième demande à la CPTAQ.

Dans ce contexte, le CCA se réunira et analysera chacune des 60 demandes faites à la MRC. Par la suite, le comité aura à recommander au conseil la suite des démarches à réaliser avec chacun des dossiers (rejet ou acceptation de la demande) et informer le citoyen des résultats de l’analyse et de la recommandation du conseil.

Finaliste au concours Inspiration MMQ en gestion des risques 2020
La MRC de la Nouvelle-Beauce s’est classée parmi les cinq finalistes au concours Inspiration Mutuelle des Municipalités du Québec en gestion des risques 2020 grâce à son projet de gestion documentaire.

En effet, les inondations d'avril 2019 et la relocalisation du siège social ont révélé certains enjeux d’accès à l’information et d’espace physique pour les documents en papier lorsque la MRC fait face à des sinistres graves.

L'équipe a donc revu ses méthodes de classement et d'archivage de documents pour prendre un virage numérique. Grâce à l’embauche d’une experte en archivistique, une nouvelle gestion intégrée des documents a été implantée (support papier et numérique) et plusieurs procédés ont été informatisés.

L'espace physique et virtuel a été optimisé tout en respectant les normes d'archivage et d'intégrité des documents. Cette démarche a d’ailleurs grandement aidé la MRC à poursuivre ses opérations lors du confinement au printemps dernier.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le Groupe Matra célèbre ses 25 ans en affaires

Cette année marque le 25e anniversaire du Groupe Matra, une entreprise familiale de fabrication de composants de portes et de fenêtres en pin. Parti d’un modeste atelier de production de 5 000 pi² à Saint-Martin, Matra compte aujourd'hui deux usines de fabrication, la seconde se trouvant dans le parc industriel de Beauceville, explique le ...

Publié hier à 14h00

Menace de grève en construction résidentielle

Une menace de grève plane sur la construction résidentielle, alors que l'Alliance syndicale et l'association patronale du secteur n'ont toujours pas réussi à conclure d'entente, contrairement aux trois autres secteurs de l'industrie. Les travailleurs, membres des cinq organisations syndicales qui forment l'Alliance syndicale, viennent de voter en ...

Publié le 15 mai 2025

Nouveau conseil exécutif à l’APBB

À la suite de l’assemblée générale annuelle des membres de  l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB), tenue la semaine dernière à Saint-Joseph, le conseil d’administration s’est réuni pour élire son nouveau conseil exécutif.  Maxime Roy a été nommé président de l’Association, ayant déjà occupé le poste de ...

app-store-badge google-play-badge