Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soutien aux entreprises

Québec couvrira près de 80% des frais fixes des PME

durée 15h15
1 octobre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Afin de soutenir les quelque 12 000 entreprises contraintes de fermer en raison du confinement partiel, le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, annonce la mise en place d’une Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM), un volet qui s’ajoute au programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises et dont le coût total est évalué à 100 millions de dollars. 

« Pour des fins de simplicité, nous avons modifié les programmes existants pour rembourser certains frais fixes pour les entreprises qui opèrent dans les zones rouges et qui doivent fermer », a indiqué le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Fitzgibbon. 

« Concrètement, les entreprises visées pourront obtenir un pardon sur leur prêt qui pourrait aller jusqu’à 15 000 $ pour le mois d’octobre. Le pardon permettra de compenser certains frais fixes que les entreprises doivent continuer de soutenir, même si elles sont fermées », ajoute le ministre.

Les frais admissibles sont les taxes municipales et scolaires, la portion non couverte par un autre programme gouvernemental du loyer, les intérêts payés sur les prêts hypothécaires, les frais liés aux services publics (ex. : électricité et gaz), les assurances, les frais de télécommunication et les permis et les frais d’association.

Pour être admissibles à l’AERAM, les établissements doivent être situés en zone rouge , là où la fermeture de certains d’établissements a été ordonnée dans le contexte de la COVID-19 et être visés par un arrêté ministériel de fermeture  d’une durée d’au moins 10 jours durant le mois.

Pour les aides financières de 50 000 $ ou plus, les entreprises sont invitées à se référer au Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE), administré par Investissement Québec.

Pour les besoins de moins de 50 000 $, le gouvernement du Québec collabore avec les MRC afin de les appuyer dans le traitement des demandes, « et des ressources seront mises à leur disposition », assure le ministre Fitzgibbon.

Les mesures d'aide financière pour le milieu culturel seront annoncées ce vendredi. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

De nombreuses bourses remises par la Fondation Audrey-Lehoux

À l'occasion de son 25e anniversaire, la Fondation Audrey-Lehoux a procédé, le 1er novembre à Saint-Bernard, à la 25e remise des bourses de reconnaissance à plusieurs diplômés d’études en agroalimentaire. Avec près de 350 convives, la Fondation a atteint son objectif de reconnaître la détermination, les efforts et l’implication de jeunes ...

Publié le 11 novembre 2025

Deux bières de Frampton Brasse primés au Canada

Deux bières de la microbrasserie beauceronne Frampton Brasse ont été récompensées pour leur qualité et leur originalité, dans le cadre de la Coupe des bières du Canada, qui se tient cette semaine à Québec. Il s'agit de la bière fumée Das Winter Projekt, qui a obtenu la médaille d'or dans sa catégorie. Elle compte parmi les 11 bières québécoises ...

Publié le 7 novembre 2025

Chaudière-Appalaches: la Boutique de Noël en ligne est ouverte

La Boutique de Noël en ligne de Tourisme Chaudière-Appalaches (TCA) est désormais ouverte, et ce jusqu'au 21 décembre prochain.  Elle permet aux gens de se procurer des cartes-cadeaux dans plus de 100 entreprises touristiques de la Chaudière-Appalaches. Cela fait maintenant six ans que la Boutique facilite l’achat de cadeaux porteurs de sens : ...

app-store-badge google-play-badge