Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éclosion de COVID-19 à l'abattoir de Vallée-Jonction

Olymel et la Santé publique adoptent un plan d'action

durée 17h00
29 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Alors que sur les 631 employés testés depuis une semaine, 114 se sont avérés atteints de la COVID-19, la direction de l'entreprise Olymel et la santé publique régionale viennent d'adopter un plan d'action, comprenant sept grande mesures, pour contrôler le foyer d'éclosion à l'usine de transformation de viandes de Vallée-Jonction.

Le responsable des relations corporatives d’Olymel, Richard Vigneault, a expliqué  qu'il va y avoir la mise en place d’un système d’avance de salaire pour les personnes qui ont des symptômes car plusieurs travailleurs ne déclaraient pas qu’ils étaient symptomatiques par  peur de perdre leur travail ou de ne pas avoir une assurance salaire.

De même, depuis hier, des infirmières ont été embauchées par l'entreprise afin de dépister les symptômes des employés car la Santé publique a proposé de mettre en place un projet pilote de dépistage hebdomadaire chez les employés qui n’ont jamais contracté le virus.

M. Vigneault a signifié aussi que du personnel sera désormais affecté exclusivement à disperser les attroupements dans les aires communes (cafétéria, stationnement, aires extérieures pour les fumeurs, etc.) où  on avait constaté un relâchement des mesures de distanciation.

Pour réduire le covoiturage, qui s'avère un lieu important de propagation du virus, le service de navette sera aussi étendu Les horaires seront réaménagés pour éviter les croisements entre les quarts de travail, avec un écart de 65 minutes entre ceux-ci.

Ce plan vise bien sûr à empêcher la fermeture de l’usine durant deux semaines, comme réclamée par le syndicat, car l'arrêt des opérations aurait des répercussions catastrophiques pour l'industrie du porc alors que déjà, le cheptel des bêtes en attente d'être abattues ne cesse d'augmenter.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Une nouvelle identité pour la Chambre de commerce de Saint-Georges

La Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Georges, telle est la nouvelle identité de cet organisme qui oeuvre depuis maintenant 95 ans dans le milieu des affaires de la région. La nouvelle appellation a été officiellement dévoilée devant une salle comble d'entrepreneurs d’hier, d’aujourd’hui et de demain, lors de la Soirée Hommage aux ...

Publié hier à 14h00

Retour des subventions fédérales à l'achat d'un VÉ

À compter de lundi, les Canadiens souhaitant acheter un véhicule électrique neuf pourront de nouveau bénéficier d'une subvention du gouvernement fédéral. Ottawa offrira une subvention de 5000 $ sur le coût d'un nouveau véhicule électrique et de 2500 $ pour un véhicule hybride rechargeable, pourvu que ceux-ci soient fabriqués au Canada ou dans les ...

Publié le 13 février 2026

Le Conseil Économique de Beauce remet 25 000 $ au Golf du Lac Poulin

Le Conseil économique de Beauce (CEB) a attribué une aide financière de 25 000 $ au Golf du Lac Poulin, à Saint-Benoît-Labre, dans le cadre de la 8ᵉ édition du Fonds Nouveaux Attraits Touristiques (FNAT). L’annonce a été faite ce vendredi 13 février à Saint-Georges. Cette contribution vise à soutenir le développement et le rayonnement d’un ...

app-store-badge google-play-badge