Publicité

23 novembre 2020 - 12:00

Une initiative du manufacturier de vêtements Attraction

Des couvertures et des tapis tissés avec des rebuts textiles de masque

Léa Arnaud

Par Léa Arnaud, Journaliste

Le manufacturier de vêtements Attraction, du Lac-Drolet, a lancé une collection de couvertures et de tapis tissés, fabriqués à partir des rebuts textiles générés par la production de masques depuis le début de la pandémie de COVID-19.

« Durant la pandémie, nous avons produit des milliers de masques par jour, puis les commandes ont cessé drastiquement, nous laissant avec des quantités importantes de matières transformées en inventaire. Il était inconcevable pour nous de jeter tout ce tissu. Nous avons donc effectué de nombreux tests pour les revaloriser et avons eu un coup de cœur en voyant les premiers échantillons de tapis et couvertures tissés! » a affirmé Julia Gagnon, copropriétaire et responsable du développement de produits chez Attraction.

Ces tapis et couvertures sont faits à la main par le Cercle de Fermières local sur les fameux métiers à tisser qui ont fait la renommée de ce regroupement qui a comme mission de valoriser et faciliter la préservation et la transmission du patrimoine culturel et artisanal.

« La couverture tissée, aussi appelée catalogne, est l’une des plus anciennes représentantes du développement durable au Québec. Elle permet de revaloriser des tissus pour réaliser une couverture qui traverse les générations et qui tient au chaud. Un très bel héritage! », a ajouté Julia Gagnon.

Retour au travail
À ce jour, Attraction a rappelé au travail, dans le respect des consignes de la santé publique, ses 80 employés de production ainsi que la majorité de son personnel administratif.

« Nous avons été touchés de voir l’engouement avec lequel nos employés sont revenus au travail durant
la pandémie et de constater la fierté qu’ils éprouvaient à contribuer en confectionnant des masques et des blouses de contagion. Nous avons repris depuis quelques mois maintenant nos opérations régulières et espérons que nos projets de revalorisation textile nous permettront de maintenir le regain d’intérêt pour le métier d’opérateurs de machine à coudre et l’industrie du vêtement, observé durant la pandémie
» a expliqué Julia Gagnon.

Fondée en 1980, Attraction est une entreprise familiale de Lac-Drolet spécialisée dans la conception, la fabrication et l’identification de vêtements pour les marchés promotionnel, récréotouristique et maintenant consommateur.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des entrepreneurs de la Beauce qui sont inspirants et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.