Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une initiative du manufacturier de vêtements Attraction

Des couvertures et des tapis tissés avec des rebuts textiles de masque

durée 12h00
23 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le manufacturier de vêtements Attraction, du Lac-Drolet, a lancé une collection de couvertures et de tapis tissés, fabriqués à partir des rebuts textiles générés par la production de masques depuis le début de la pandémie de COVID-19.

« Durant la pandémie, nous avons produit des milliers de masques par jour, puis les commandes ont cessé drastiquement, nous laissant avec des quantités importantes de matières transformées en inventaire. Il était inconcevable pour nous de jeter tout ce tissu. Nous avons donc effectué de nombreux tests pour les revaloriser et avons eu un coup de cœur en voyant les premiers échantillons de tapis et couvertures tissés! » a affirmé Julia Gagnon, copropriétaire et responsable du développement de produits chez Attraction.

Ces tapis et couvertures sont faits à la main par le Cercle de Fermières local sur les fameux métiers à tisser qui ont fait la renommée de ce regroupement qui a comme mission de valoriser et faciliter la préservation et la transmission du patrimoine culturel et artisanal.

« La couverture tissée, aussi appelée catalogne, est l’une des plus anciennes représentantes du développement durable au Québec. Elle permet de revaloriser des tissus pour réaliser une couverture qui traverse les générations et qui tient au chaud. Un très bel héritage! », a ajouté Julia Gagnon.

Retour au travail
À ce jour, Attraction a rappelé au travail, dans le respect des consignes de la santé publique, ses 80 employés de production ainsi que la majorité de son personnel administratif.

« Nous avons été touchés de voir l’engouement avec lequel nos employés sont revenus au travail durant
la pandémie et de constater la fierté qu’ils éprouvaient à contribuer en confectionnant des masques et des blouses de contagion. Nous avons repris depuis quelques mois maintenant nos opérations régulières et espérons que nos projets de revalorisation textile nous permettront de maintenir le regain d’intérêt pour le métier d’opérateurs de machine à coudre et l’industrie du vêtement, observé durant la pandémie
» a expliqué Julia Gagnon.

Fondée en 1980, Attraction est une entreprise familiale de Lac-Drolet spécialisée dans la conception, la fabrication et l’identification de vêtements pour les marchés promotionnel, récréotouristique et maintenant consommateur.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

L'entreprise duBreton se tourne vers l'Ontario pour s'approvisionner

Afin d’assurer et de maintenir un approvisionnement croissant de porcs certifiés biologiques, le producteur et transformateur de porc biologique, duBreton, vient d'annoncer la signature d’une entente avec un producteur de l’Ontario. « C'est une situation qui est loufoque, qui est impensable », a confié le président de la compagnie, Vincent ...

22 avril 2024

L'entreprise BID Group reçoit un prestigieux prix en automatisation industrielle

L'entreprise d'équipements et d'installations de production pour la transformation du bois, BID Group, vient de recevoir le prestigieux prix Partenaire OEM de l'année, remis par Rockwell Automation. La distinction a été décernée lors de la conférence PartnerNetwork, qui s'est tenue le mois dernier à Orlando en Floride. Le prix reconnaît ...

20 avril 2024

Uber Eats débarque à Saint-Georges

Les services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Saint-Georges et à Thetford Mines. Les restaurants locaux Fromagerie Victoria et le Küto Comptoir à Tartares ont adhéré à ce service de livraison. Selon une étude effectuée par la firme Public First, en 2022, l’application a généré des revenus supplémentaires de 201 millions pour les ...