Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une initiative du manufacturier de vêtements Attraction

Des couvertures et des tapis tissés avec des rebuts textiles de masque

durée 12h00
23 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le manufacturier de vêtements Attraction, du Lac-Drolet, a lancé une collection de couvertures et de tapis tissés, fabriqués à partir des rebuts textiles générés par la production de masques depuis le début de la pandémie de COVID-19.

« Durant la pandémie, nous avons produit des milliers de masques par jour, puis les commandes ont cessé drastiquement, nous laissant avec des quantités importantes de matières transformées en inventaire. Il était inconcevable pour nous de jeter tout ce tissu. Nous avons donc effectué de nombreux tests pour les revaloriser et avons eu un coup de cœur en voyant les premiers échantillons de tapis et couvertures tissés! » a affirmé Julia Gagnon, copropriétaire et responsable du développement de produits chez Attraction.

Ces tapis et couvertures sont faits à la main par le Cercle de Fermières local sur les fameux métiers à tisser qui ont fait la renommée de ce regroupement qui a comme mission de valoriser et faciliter la préservation et la transmission du patrimoine culturel et artisanal.

« La couverture tissée, aussi appelée catalogne, est l’une des plus anciennes représentantes du développement durable au Québec. Elle permet de revaloriser des tissus pour réaliser une couverture qui traverse les générations et qui tient au chaud. Un très bel héritage! », a ajouté Julia Gagnon.

Retour au travail
À ce jour, Attraction a rappelé au travail, dans le respect des consignes de la santé publique, ses 80 employés de production ainsi que la majorité de son personnel administratif.

« Nous avons été touchés de voir l’engouement avec lequel nos employés sont revenus au travail durant
la pandémie et de constater la fierté qu’ils éprouvaient à contribuer en confectionnant des masques et des blouses de contagion. Nous avons repris depuis quelques mois maintenant nos opérations régulières et espérons que nos projets de revalorisation textile nous permettront de maintenir le regain d’intérêt pour le métier d’opérateurs de machine à coudre et l’industrie du vêtement, observé durant la pandémie
» a expliqué Julia Gagnon.

Fondée en 1980, Attraction est une entreprise familiale de Lac-Drolet spécialisée dans la conception, la fabrication et l’identification de vêtements pour les marchés promotionnel, récréotouristique et maintenant consommateur.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Une centaine de participants aux «Perspectives économiques 2026»

Près d’une centaine de gens d’affaires ont pris part à l’activité Les Perspectives économiques 2026, organisée par Développement économique Nouvelle-Beauce (DENB) et présentée par Desjardins, ce mercredi 18 février, à La cache à Maxime de Scott. Dans un contexte marqué par les incertitudes économiques, les participants ont pu entendre ...

Publié hier à 12h00

Des consultations publiques sur le projet Axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent

Hydro‑Québec amorce une nouvelle étape de consultation publique dans le cadre du projet Axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent, qui vise le renforcement de son réseau de transport principal. Deux des neuf consultations se tiendront dans la région, soit à Sainte-Marie-de-Beauce et à Saint‑Pierre‑de‑Broughton. Les rencontres serviront à présenter le ...

Publié hier à 9h30

Fermeture de Solarcom: le maire Mathieu en «état de choc»

Le maire de Beauceville, Patrick Mathieu, est consterné par la fermeture de l'usine de de l'entreprise de fenestration Solarcom, annoncée hier en fin de journée. «Je suis en état de choc. Ça été une surprise. Je l'ai su cet après-midi avant d'entrer ici», a partagé l'élu hier soir, à l'issue de la séance du conseil des maires de la MRC ...

app-store-badge google-play-badge