Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage Léger

La conciliation travail-famille est un incontournable selon 89% des employeurs

durée 09h30
7 décembre 2020
François Provost
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par François Provost, Journaliste

Un sondage réalisé au mois d'octobre auprès de 1 008 entreprises québécoises révèle que la conciliation famille-travail est devenue « une attente incontournable des employés » selon 89 % des employeurs.

Le sondage a été réalisé par la firme Léger à la demande de l'organisation Concivili.

Par ailleurs, ce  même sondage révèle que 91 % des employeurs proposent diverses mesures à leurs employés pour favoriser un meilleur équilibre entre responsabilités familiales et professionnelles. Toutefois, ces mesures restent informelles dans près des deux tiers des cas (63 %).

Ces démarches de conciliation participent au bonheur des employés: plus de la moitié des employeurs ont constaté une amélioration de la satisfaction et de la motivation des employés (56 %) et de la qualité du travail (54 %), et presque autant une amélioration du climat de travail (46 %).

À l'inverse, 34 % disent avoir constaté des effets négatifs, les plus importants étant un risque d'abus chez certains employés (13 %) ou une augmentation de la charge de travail (10 %).

Finalement, mentionnons que 77 % des entreprises interpellées ont mentionné que ces mesures avaient été implantées à coût faible ou nul.

Selon un autre sondage de Concilivi réalisé en mai dernier, cette fois auprès de 3 006 travailleurs, 87 % de ces derniers mentionnaient que l'ouverture de leur employeur en matière de conciliation famille-travail avait un impact important sur leur satisfaction au travail, 85 % sur leur motivation, 83 % sur leur perception générale de leur employeur et 80 % sur leur propension à rester plus longtemps à son emploi.

« Les employeurs québécois montrent une réelle ouverture pour la conciliation famille-travail et cela mérite d'être souligné », précise  Sara-Christine Rousseau, coordonnatrice du Centre d'expertise Concilivi.

Cette dernière avance qu'une prochaine étape serait de formaliser ces mesures de conciliation famille-travail.

Rappelons que l'organisation Concivili est une initiative du Réseau pour un Québec Famille. Celle-ci attribue des sceaux afin de mettre de l'avant les employeurs qui se démarquent au niveau de la conciliation travail-famille. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Investissement Québec soutient cinq entreprises beauceronnes

La tournée Productivité Innovation d’Investissement Québec a profité de son passage en Chaudière-Appalaches pour annoncer son soutien à neuf entreprises, dont cinq en Beauce. Ces neuf entreprises ont bénéficié de l’accompagnement et d’un appui financier de la société d’État totalisant près de 16 millions de dollars. « À Investissement Québec, ...

30 janvier 2023

L'entreprise Matiss transmise aux mains de la génération suivante

Jacques Martel, président de Matiss, a annoncé qu’il passait le flambeau à la prochaine génération, soit à sa fille Virginie Martel, qui était jusqu’à maintenant directrice des ressources humaines pour Matissoft, et à Bobby St-Pierre, qui agissait à titre de directeur financier pour Matiss depuis 2018. Bobby St-Pierre assurera dorénavant la ...

27 janvier 2023

Les employeurs agricoles saluent la contribution essentielle des travailleurs étrangers temporaires

L’Union des producteurs agricoles (UPA) salue la contribution des quelque 20 000 travailleurs étrangers temporaires (TET) qui viennent chaque année œuvrer dans les champs de la province et réitère qu’ils sont essentiels à l’autonomie et la sécurité alimentaire du Québec et du Canada. « La pénurie de main-d’œuvre touche le milieu agricole depuis ...