Publicité

1 février 2021 - 11:00 | Mis à jour : 12:25

Bimbo Canada

10 M$ investis pour protéger l'usine Vachon à Sainte-Marie des inondations

Léa Arnaud

Par Léa Arnaud, Journaliste

Toutes les réactions 1

Bimbo Canada investit 10 M$ dans son usine Vachon à Sainte-Marie pour la construction d'un mur de 848 mètres de longueur et de 2 à 3.5 mètres de haut, hors du sol, qui entourera les installations afin de les protéger contre les inondations.

Bimbo Canada s'engage à conserver l'usine Vachon à son emplacement d'origine, à Sainte-Marie en Beauce et à investir significativement dans un mur pour protéger les installations.

« Depuis près d'un siècle, la Boulangerie Vachon fait partie de la tradition québécoise, non seulement dans la région, mais pour une majorité de Québécois. Il était donc essentiel pour nous de poursuivre cette collaboration avec la communauté de Sainte-Marie et d'y maintenir nos activités  », a affirmé Marie-Ève Royer, Vice-présidente principale, Transformation à Bimbo Canada, Boulangerie Vachon.

Cette initiative est mise en place à la suite des inondations récurrentes qui se sont produites au fil des ans dans cette ville, la plus importante étant survenue au printemps 2019. Cet évènement avait affecté la production durant plusieurs jours en plus de causer des dommages importants aux bâtiments et aux équipements.

Ce projet d'immunisation contre les inondations vise donc à renforcer la capacité de l'usine à maintenir sa production en cas d'inondation.

« La Ville de Sainte-Marie accueille fièrement l'annonce de cet investissement majeur. Celui-ci contribuera au maintien de nombreux emplois et assurera la continuité des opérations à Sainte-Marie. La Boulangerie Vachon est un joyau du patrimoine beauceron et nous coopérons activement avec eux au bon déroulement du projet par nos démarches visant l'amélioration des infrastructures de ce secteur du centre-ville », de mentionner le maire Gaétan Vachon.

Impacts environnementaux 
Afin de minimiser l'impact de ce projet sur l'environnement, une évaluation rigoureuse des risques a été effectuée afin d'arriver à la meilleure solution possible, soit la construction d'un mur de protection en acier laminé qui entourera l'usine. 

Les travaux de construction débuteront ce mois-ci et se poursuivront jusqu'à la fin de l'année. C'est Bimbo Canada qui en assumera l'entièreté des coûts tout en investissant dans l'économie locale pour ce projet en confiant notamment la réalisation à une firme d'ingénierie locale, WSP.

Par souci de réduire au maximum l'impact visuel, la dernière phase du projet consistera à intégrer la construction au paysage avec une couverture végétale. 

À lire également

La boulangerie Vachon se prépare à la crue 2020 de la Chaudière (9 mars 2020)

Vous avez un scoop
Vous connaissez des entrepreneurs de la Beauce qui sont inspirants et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Bravo à Ste-Marie pour les mesures afin de protéger l'usine. À Beauceville, on devrait investir pour empêcher l'eau et les glaces d'envahir le boulevard Renault au lieu de démolir.

    bob - 2021-02-01 18:08