Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bimbo Canada

10 M$ investis pour protéger l'usine Vachon à Sainte-Marie des inondations

durée 11h00
1 février 2021
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Bimbo Canada investit 10 M$ dans son usine Vachon à Sainte-Marie pour la construction d'un mur de 848 mètres de longueur et de 2 à 3.5 mètres de haut, hors du sol, qui entourera les installations afin de les protéger contre les inondations.

Bimbo Canada s'engage à conserver l'usine Vachon à son emplacement d'origine, à Sainte-Marie en Beauce et à investir significativement dans un mur pour protéger les installations.

« Depuis près d'un siècle, la Boulangerie Vachon fait partie de la tradition québécoise, non seulement dans la région, mais pour une majorité de Québécois. Il était donc essentiel pour nous de poursuivre cette collaboration avec la communauté de Sainte-Marie et d'y maintenir nos activités  », a affirmé Marie-Ève Royer, Vice-présidente principale, Transformation à Bimbo Canada, Boulangerie Vachon.

Cette initiative est mise en place à la suite des inondations récurrentes qui se sont produites au fil des ans dans cette ville, la plus importante étant survenue au printemps 2019. Cet évènement avait affecté la production durant plusieurs jours en plus de causer des dommages importants aux bâtiments et aux équipements.

Ce projet d'immunisation contre les inondations vise donc à renforcer la capacité de l'usine à maintenir sa production en cas d'inondation.

« La Ville de Sainte-Marie accueille fièrement l'annonce de cet investissement majeur. Celui-ci contribuera au maintien de nombreux emplois et assurera la continuité des opérations à Sainte-Marie. La Boulangerie Vachon est un joyau du patrimoine beauceron et nous coopérons activement avec eux au bon déroulement du projet par nos démarches visant l'amélioration des infrastructures de ce secteur du centre-ville », de mentionner le maire Gaétan Vachon.

Impacts environnementaux 
Afin de minimiser l'impact de ce projet sur l'environnement, une évaluation rigoureuse des risques a été effectuée afin d'arriver à la meilleure solution possible, soit la construction d'un mur de protection en acier laminé qui entourera l'usine. 

Les travaux de construction débuteront ce mois-ci et se poursuivront jusqu'à la fin de l'année. C'est Bimbo Canada qui en assumera l'entièreté des coûts tout en investissant dans l'économie locale pour ce projet en confiant notamment la réalisation à une firme d'ingénierie locale, WSP.

Par souci de réduire au maximum l'impact visuel, la dernière phase du projet consistera à intégrer la construction au paysage avec une couverture végétale. 

À lire également

La boulangerie Vachon se prépare à la crue 2020 de la Chaudière (9 mars 2020)

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • B
    bob
    temps Il y a 1 an et 10 mois
    Bravo à Ste-Marie pour les mesures afin de protéger l'usine. À Beauceville, on devrait investir pour empêcher l'eau et les glaces d'envahir le boulevard Renault au lieu de démolir.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Les épiceries se défendent de profiter de l'inflation pour augmenter les prix

Les dirigeants de grandes chaînes d'épiceries canadiennes contestent les accusations selon lesquelles ils profitent de l'inflation pour augmenter leurs propres bénéfices. Des dirigeants de Loblaw et d'Empire ont témoigné lundi devant le comité de l'agriculture et de l'agroalimentaire de la Chambre des communes dans le cadre de son étude sur ...

durée Hier 11h00

Tourisme estival: Chaudière-Appalaches plus populaire que jamais

Tourisme Chaudière-Appalaches vient de publier le bilan de sa saison touristique estivale qui fait état d'une progression fulgurante de la notoriété de la région auprès des touristes québécois.  L’organisation a mené une enquête auprès de 172 entreprises touristiques de la région et 39 venaient de la Beauce. D’ailleurs, les villes de ...

2 décembre 2022

Le Village Aventuria et la Miellerie de Sophie récompensés par Destination Beauce

Deux prix du milieu touristique ont été remis hier soir par Destination Beauce, afin de souligner les bons coups de la dernière année au Village Aventuria et à la Miellerie de Sophie. L’activité a eu lieu au Restaurant Les 5 Moulins à la Guadeloupe. Ces deux lauréats repartent avec un prix totalisant près de 2 000$, comprenant entre autres des ...