Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo EnBeauce.com

Acériculture: Le Québec aura besoin de 168 millions d’entailles d’ici 60 ans

durée 18h00
24 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Selon les projections, le Québec aura besoin de 168 millions d’entailles en 2080 pour que la production acéricole puisse répondre à la demande croissante d’un marché mondial en pleine expansion.

C'est ce qu'estiment les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ), a laissé savoir Hélène Normandin, directrice des communications corporatives de l'organisme lors d'une entrevue vidéo avec EnBeauce.com.

Ces évaluations, rendues publiques ce mois-ci, sont la réponse à la présentation de la Stratégie nationale de production de bois, annoncée en décembre dernier par le gouvernement du Québec, laquelle ne contient aucune référence à la production du sirop d'érable.

Il s’agit de 120 millions d’entailles de plus qu’actuellement, alors que les acériculteurs récolteront la sève de près de 50 millions d’entailles ce printemps, explique Mme Normandin.

Le pourcentage des nouvelles entailles nécessaires en terres publiques pour le futur, estimé à 30 %, représente 36 millions d’entailles supplémentaires. Considérant qu’une érablière compte un minimum de 150 à 200 entailles par hectare, c’est un total de 180 000 à 240 000 hectares supplémentaires qui devraient être réservés sur les terres publiques pour le développement acéricole.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue avec Hélène Normandin où il est également question de la production et du volet restauration des cabanes à sucre en temps de pandémie.

À lire également
Les cabanes à sucre se mobilisent en cette période difficile

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Vieille Branche 2023: un cidre beauceron médaillé d’or

La cuvée Vieille Branche 2023 de la Cidrerie l’Enraciné a remporté la médaille d’or à la Sélection Mondiale des Vins 2025, le plus grand concours de vins en Amérique du Nord. Cet événement d’envergure internationale a réuni plus de 1 550 produits issus de 26 pays, dont seulement cinq cidres ont été récompensés d’une médaille d’or. Pour la ...

Publié hier à 16h15

Tourisme Chaudière-Appalaches reçoit un financement de 490 000 $

Le ministère du Tourisme a reconduit l’Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme (EPRTNT) pour les années 2025 à 2027 et octroie ainsi 490 000 $ à Tourisme Chaudière-Appalaches.  Cet investissement, annoncé aujourd'hui par la ministre du Tourisme, Amélie Dionne, contribuera directement à renforcer le tissu ...

Publié hier à 12h00

Marie-Christine Lavoie à la co-présidence de l'ACCCA

La directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB), Marie-Christine Lavoie, vient d'être nommée co-présidente de l’Alliance des chambres de commerce de Chaudière-Appalaches (ACCCA). «Madame Lavoie se distingue par son leadership rassembleur, son engagement envers la vitalité économique régionale et sa ...

app-store-badge google-play-badge