Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo EnBeauce.com

Acériculture: Le Québec aura besoin de 168 millions d’entailles d’ici 60 ans

durée 18h00
24 février 2021
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Selon les projections, le Québec aura besoin de 168 millions d’entailles en 2080 pour que la production acéricole puisse répondre à la demande croissante d’un marché mondial en pleine expansion.

C'est ce qu'estiment les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ), a laissé savoir Hélène Normandin, directrice des communications corporatives de l'organisme lors d'une entrevue vidéo avec EnBeauce.com.

Ces évaluations, rendues publiques ce mois-ci, sont la réponse à la présentation de la Stratégie nationale de production de bois, annoncée en décembre dernier par le gouvernement du Québec, laquelle ne contient aucune référence à la production du sirop d'érable.

Il s’agit de 120 millions d’entailles de plus qu’actuellement, alors que les acériculteurs récolteront la sève de près de 50 millions d’entailles ce printemps, explique Mme Normandin.

Le pourcentage des nouvelles entailles nécessaires en terres publiques pour le futur, estimé à 30 %, représente 36 millions d’entailles supplémentaires. Considérant qu’une érablière compte un minimum de 150 à 200 entailles par hectare, c’est un total de 180 000 à 240 000 hectares supplémentaires qui devraient être réservés sur les terres publiques pour le développement acéricole.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue avec Hélène Normandin où il est également question de la production et du volet restauration des cabanes à sucre en temps de pandémie.

À lire également
Les cabanes à sucre se mobilisent en cette période difficile

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Plus de 140 participants au 13e tournoi de golf de la Chambre de commerce

Plus de 140 participants se sont rassemblés au Club de golf de Saint-Georges afin de participer au 13e tournoi de la Chambre de commerce de Saint-Georges. L’évènement a réuni les gens d’affaires le 15 septembre. Ils ont pu échanger tout en jouant.  « Nous sommes très heureux du déroulement de cette 13e édition. Ce sont plus de 140 personnes ...

22 septembre 2022

Le Gala reconnaissance RH met de l'avant les entreprises d'ici

La Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce a tenu son tout premier Gala reconnaissance RH devant 275 participants, au Centre Caztel de Sainte-Marie. Le but de la soirée était de mettre de l’avant les entreprises de la région s’étant démarquées en ayant mises en place des pratiques RH gagnantes. « On est très satisfait de cette ...

22 septembre 2022

Transport par autobus en Beauce: Amélie Carrier a déposé sa pétition aux maires

Amélie Carrier a profité de la séance du conseil des maires de la MRC Beauce-Sartigan pour déposer, hier soir, la pétition qu'elle a démarrée contre l’arrêt du transport interurbain par autobus entre Québec et Saint-Georges. La résidente de Saint-Georges, qui utilise couramment le service pour mener notamment ses affaires à Québec, a rappelé aux ...