Entrevue vidéo EnBeauce.com
Acériculture: Le Québec aura besoin de 168 millions d’entailles d’ici 60 ans
Selon les projections, le Québec aura besoin de 168 millions d’entailles en 2080 pour que la production acéricole puisse répondre à la demande croissante d’un marché mondial en pleine expansion.
C'est ce qu'estiment les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ), a laissé savoir Hélène Normandin, directrice des communications corporatives de l'organisme lors d'une entrevue vidéo avec EnBeauce.com.
Ces évaluations, rendues publiques ce mois-ci, sont la réponse à la présentation de la Stratégie nationale de production de bois, annoncée en décembre dernier par le gouvernement du Québec, laquelle ne contient aucune référence à la production du sirop d'érable.
Il s’agit de 120 millions d’entailles de plus qu’actuellement, alors que les acériculteurs récolteront la sève de près de 50 millions d’entailles ce printemps, explique Mme Normandin.
Le pourcentage des nouvelles entailles nécessaires en terres publiques pour le futur, estimé à 30 %, représente 36 millions d’entailles supplémentaires. Considérant qu’une érablière compte un minimum de 150 à 200 entailles par hectare, c’est un total de 180 000 à 240 000 hectares supplémentaires qui devraient être réservés sur les terres publiques pour le développement acéricole.
Écoutez l'intégrale de l'entrevue avec Hélène Normandin où il est également question de la production et du volet restauration des cabanes à sucre en temps de pandémie.
À lire également
Les cabanes à sucre se mobilisent en cette période difficile
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.