Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo EnBeauce.com

Acériculture: Le Québec aura besoin de 168 millions d’entailles d’ici 60 ans

durée 18h00
24 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Selon les projections, le Québec aura besoin de 168 millions d’entailles en 2080 pour que la production acéricole puisse répondre à la demande croissante d’un marché mondial en pleine expansion.

C'est ce qu'estiment les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ), a laissé savoir Hélène Normandin, directrice des communications corporatives de l'organisme lors d'une entrevue vidéo avec EnBeauce.com.

Ces évaluations, rendues publiques ce mois-ci, sont la réponse à la présentation de la Stratégie nationale de production de bois, annoncée en décembre dernier par le gouvernement du Québec, laquelle ne contient aucune référence à la production du sirop d'érable.

Il s’agit de 120 millions d’entailles de plus qu’actuellement, alors que les acériculteurs récolteront la sève de près de 50 millions d’entailles ce printemps, explique Mme Normandin.

Le pourcentage des nouvelles entailles nécessaires en terres publiques pour le futur, estimé à 30 %, représente 36 millions d’entailles supplémentaires. Considérant qu’une érablière compte un minimum de 150 à 200 entailles par hectare, c’est un total de 180 000 à 240 000 hectares supplémentaires qui devraient être réservés sur les terres publiques pour le développement acéricole.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue avec Hélène Normandin où il est également question de la production et du volet restauration des cabanes à sucre en temps de pandémie.

À lire également
Les cabanes à sucre se mobilisent en cette période difficile

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Une 4e édition réussie pour le Mois de la mécatronique

Les 11 partenaires de la 4e édition du Mois de la mécatronique dressent un bilan positif des activités tenues du 1er au 24 mai.   Plus de 430 personnes ont participé aux neuf activités offertes en virtuel et en présentiel. Celles-ci s’adressaient aux gestionnaires, professionnels et employés d’entreprises manufacturières, ainsi qu’aux étudiants ...

25 mai 2024

Les Fonds régionaux de solidarité investissent 21,6 M$ en Chaudière-Appalaches

Les Fonds régionaux de solidarité FTQ – Chaudière-Appalaches (FRS) ont dévoilé, ce vendredi 24 mai, avoir investi 21,6 millions de dollars dans la région, sur l'exercice 2023-2024,  Parmi ce montant, 15,2 millions de dollars ont été dédiés à du repreneuriat, permettant ainsi d’appuyer la relève de 10 entreprises dont celle de Réparations ...

24 mai 2024

Près de 216 golfeurs au tournoi de la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce

La Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) organisait, ce jeudi 23 mai, la 31e édition de son tournoi de golf. Plus de 200 golfeurs ont ains pu prendre place sur les terrains du Club de Golf Sainte-Marie. Cette année, l'événement était sous la présidence d’honneur d' Annie Bilodeau et de Guy Cliche de la quincaillerie Émile ...