Publicité

4 mars 2021 - 08:00 | Mis à jour : 08:07

Un premier essai pour l'homme d'affaires

Entretien avec Marc Dutil, l'auteur de « Nos Faux Combats »

François Provost

Par François Provost, Journaliste

Toutes les réactions 1

Voir la galerie de photos

Le président de Groupe Canam et de l'École d'Entrepreneurship de Beauce, Marc Dutil, a lancé la semaine dernière son premier livre, un essai intitulé « Nos Faux Combats ». EnBeauce.com est allé discuter avec l'homme d'affaires des réflexions qu'il aborde dans son livre. 

« Nos Faux Combats » aborde plusieurs enjeux sociaux qui suscitent des passions qui « entrent en collisions »: la gauche et la droite politique, l'économie et l'écologie, la richesse et la précarité, etc. Cela dit, et paradoxalement, son cheval de bataille est celui de la réconciliation.  

Malgré ces sujets des plus complexes, Marc Dutil nous invite à y réfléchir en plongeant dans l'essentiel, de façon nuancée, originale et teintée d'anecdotes tantôt comiques, tantôt attendrissantes. 

Ses multiples idées abordant le rapport à nos territoires, à nos communautés et à nos racines ne pourraient pas être mieux illustrées que par ses multiples exemples concrets tirés de sa Beauce natale et de son patrimoine familial qui lui est tant liée. 

L'homme d'affaires démontre dans cet essai sa maîtrise de la vulgarisation et des images qui parlent, autant par sa plume et que par son crayon, car il est également son propre illustrateur. 

Ce petit livre de 150 pages vaut le détour pour les amateurs de politique, d'économie et, pourquoi pas, de philosophie. 

Écouter l'intégrale de notre entretien avec Marc Dutil dans cet article. 

À lire également:

Entrevue vidéo avec Marcel Dutil pour les 60 ans de Canam

Groupe Canam fait un don de 5 000 $ à la Fondation Santé Beauce-Etchemin

Vous avez un scoop
Vous connaissez des entrepreneurs de la Beauce qui sont inspirants et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Quel homme intéressant! (La pomme ne tombe pas loin de l'arbre). Entrevue très bien menée qui donne le goût de se procurer ce livre qui aborde d'importants sujets.

    Eric Gendron - 2021-03-04 19:05