Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un premier essai pour l'homme d'affaires

Entretien avec Marc Dutil, l'auteur de « Nos Faux Combats »

durée 08h00
4 mars 2021
François Provost
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par François Provost, Journaliste

Voir la galerie de photos

Le président de Groupe Canam et de l'École d'Entrepreneurship de Beauce, Marc Dutil, a lancé la semaine dernière son premier livre, un essai intitulé « Nos Faux Combats ». EnBeauce.com est allé discuter avec l'homme d'affaires des réflexions qu'il aborde dans son livre. 

« Nos Faux Combats » aborde plusieurs enjeux sociaux qui suscitent des passions qui « entrent en collisions »: la gauche et la droite politique, l'économie et l'écologie, la richesse et la précarité, etc. Cela dit, et paradoxalement, son cheval de bataille est celui de la réconciliation.  

Malgré ces sujets des plus complexes, Marc Dutil nous invite à y réfléchir en plongeant dans l'essentiel, de façon nuancée, originale et teintée d'anecdotes tantôt comiques, tantôt attendrissantes. 

Ses multiples idées abordant le rapport à nos territoires, à nos communautés et à nos racines ne pourraient pas être mieux illustrées que par ses multiples exemples concrets tirés de sa Beauce natale et de son patrimoine familial qui lui est tant liée. 

L'homme d'affaires démontre dans cet essai sa maîtrise de la vulgarisation et des images qui parlent, autant par sa plume et que par son crayon, car il est également son propre illustrateur. 

Ce petit livre de 150 pages vaut le détour pour les amateurs de politique, d'économie et, pourquoi pas, de philosophie. 

Écouter l'intégrale de notre entretien avec Marc Dutil dans cet article. 

À lire également:

Entrevue vidéo avec Marcel Dutil pour les 60 ans de Canam

Groupe Canam fait un don de 5 000 $ à la Fondation Santé Beauce-Etchemin

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • EG
    Eric Gendron
    temps Il y a 1 an et 7 mois
    Quel homme intéressant! (La pomme ne tombe pas loin de l'arbre). Entrevue très bien menée qui donne le goût de se procurer ce livre qui aborde d'importants sujets.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le conférencier Sylvain Guimond à Saint-Georges le 25 octobre

Le président fondateur de Biotonix et auteur, Sylvain Guimond, présentera une conférence gratuite sous le thème La résilience : avancer malgré les défis, le 25 octobre à 19 h, au centre des congrès Le Georgesville. C’est une initiative de la Chambre de commerce de Saint-Georges en collaboration avec le CISSS de Chaudière-Appalaches.   Comme le ...

durée Hier 6h00

L'économie collaborative ou comment repenser les fondements des opérations d'entreprise

« Nous sommes, généralement parlant, des sociétés superbement "productrices" mais très, très faiblement "productives". »  C'est principalement sur cette prémisse que le conférencier Guillaume Lavoie a développé ses explications de l'économie de partage — aussi appelé collaborative, aux quelque 115 convives présents lors du déjeuner-conférence du ...

durée Hier 5h00

Pénurie de main-d'oeuvre: le nouveau gouvernement doit en faire sa priorité

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) souhaitent que le gouvernement réélu de François Legault priorise la lutte contre la pénurie de main-d’œuvre ainsi que le développement économique dès le début de son nouveau mandat. La FCCQ a mentionné que l'ensemble du réseau ...