Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un premier essai pour l'homme d'affaires

Entretien avec Marc Dutil, l'auteur de « Nos Faux Combats »

durée 08h00
4 mars 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Voir la galerie de photos

Le président de Groupe Canam et de l'École d'Entrepreneurship de Beauce, Marc Dutil, a lancé la semaine dernière son premier livre, un essai intitulé « Nos Faux Combats ». EnBeauce.com est allé discuter avec l'homme d'affaires des réflexions qu'il aborde dans son livre. 

« Nos Faux Combats » aborde plusieurs enjeux sociaux qui suscitent des passions qui « entrent en collisions »: la gauche et la droite politique, l'économie et l'écologie, la richesse et la précarité, etc. Cela dit, et paradoxalement, son cheval de bataille est celui de la réconciliation.  

Malgré ces sujets des plus complexes, Marc Dutil nous invite à y réfléchir en plongeant dans l'essentiel, de façon nuancée, originale et teintée d'anecdotes tantôt comiques, tantôt attendrissantes. 

Ses multiples idées abordant le rapport à nos territoires, à nos communautés et à nos racines ne pourraient pas être mieux illustrées que par ses multiples exemples concrets tirés de sa Beauce natale et de son patrimoine familial qui lui est tant liée. 

L'homme d'affaires démontre dans cet essai sa maîtrise de la vulgarisation et des images qui parlent, autant par sa plume et que par son crayon, car il est également son propre illustrateur. 

Ce petit livre de 150 pages vaut le détour pour les amateurs de politique, d'économie et, pourquoi pas, de philosophie. 

Écouter l'intégrale de notre entretien avec Marc Dutil dans cet article. 

À lire également:

Entrevue vidéo avec Marcel Dutil pour les 60 ans de Canam

Groupe Canam fait un don de 5 000 $ à la Fondation Santé Beauce-Etchemin

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • EG
    Eric Gendron
    temps Il y a 3 ans
    Quel homme intéressant! (La pomme ne tombe pas loin de l'arbre). Entrevue très bien menée qui donne le goût de se procurer ce livre qui aborde d'importants sujets.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'entreprise duBreton préoccupée par le rapport sur la filière porcine

Le producteur de porc biologique, duBreton, se dit préoccupé des conclusions du récent rapport sur la filière porcine au Québec, commandé par le ministère de l'Agriculture, des  Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) Le document démontre que le coût unitaire de production porcine est supérieur de 19 % au Québec par rapport à l’Ontario. ...

Le Jarret d'Or décerné à Beauce Carnaval

L'entreprise d'amusement Beauce Carnaval, de Saint-Benoît-Labre, a remporté le prix Jarret d'Or, remis dans le cadre du 35e Gala de l’entreprise beauceronne. C'est le président de la compagnie, Jacques Vallée, qui a reçu la distinction devant plus de 350 convives réunis samedi soir au Centre de congrès Le Georgesville de Saint-Georges. Notons ...

durée Hier 12h00

Une 4e édition réussie pour le Mois de la mécatronique

Les 11 partenaires de la 4e édition du Mois de la mécatronique dressent un bilan positif des activités tenues du 1er au 24 mai.   Plus de 430 personnes ont participé aux neuf activités offertes en virtuel et en présentiel. Celles-ci s’adressaient aux gestionnaires, professionnels et employés d’entreprises manufacturières, ainsi qu’aux étudiants ...