Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement de la saison 2021

L’acériculture en pleine ébullition au Québec

durée 08h00
12 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Les températures qui s’élèvent au-dessus du point de congélation le jour et descendent sous zéro la nuit permettent enfin aux quelque 11 300 acériculteurs de récolter l’eau d’érable. Le temps des sucres est donc enfin débuté dans le sud de la province. 

Cette période, qui marque le printemps au Québec, devrait se poursuivre jusqu’à la fin avril dans l’ensemble des régions. Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) profitent d'ailleurs, de l’occasion pour présenter un portrait économique qui démontre que le sirop d’érable est aujourd’hui une industrie en pleine ébullition.

2020, une année record
Le sirop d’érable, produit emblématique de la culture québécoise et de la région, a connu une année de production record en 2020, soit 175 millions de livres, en grande partie attribuable aux conditions météorologiques favorables.

Le Québec a en effet produit 73 % de la production mondiale de sirop d’érable en 2020, connaissant une hausse de 14 % des ventes et de 22 % des exportations par rapport à 2019.

En tout, ce sont 90 % des 131 millions de livres de sirop d’érable exportées par le Canada qui proviennent de régions acéricoles québécoises.

Dans la région Appalaches-Beauce-Lotbinière seulement, plus d’un millier d’entreprises acéricoles ont participé à la production de 2020, qui totalise une valeur dépassant les 65 millions de dollars. La région a d’ailleurs fait plus de 6,4 millions d’entailles au cours de la saison.

Un portrait économique qui met la table pour 2021
La tradition veut habituellement que les PPAQ procèdent à l’entaillage officiel d’un érable pour marquer le début de la saison. Cette année, le rituel est remplacé par la publication du bilan économique.

Pour contrer les pertes de l'an passé causé par la pandémie, les cabanes à sucre ont accès au site macabanealamaison.com pour commercialiser leurs produits.

« En 10 ans, nos ventes annuelles de sirop d’érable ont plus que doublé, passant de 68,2 millions de livres en 2011 à plus de 144 millions en 2020. L’année dernière, nous avons vu une hausse de 14 % de nos ventes par rapport à 2019 ! Nous sommes fiers de voir que la vision et la volonté des PPAQ contribuent à l’essor de notre industrie », de dire Simon Trépanier, directeur général des PPAQ.

« Dans les érablières, nos producteurs et productrices travaillent déjà depuis le début de l’hiver pour entailler leurs érables. En tout, ce sont près de 50 millions d’entailles qui ont été réalisées par les hommes, femmes et familles qui composent nos 7 400 entreprises acéricoles du Québec. Nous sommes fin prêts pour la saison 2021 et nous souhaitons que la récolte soit généreuse ! », d'ajouter Serge Beaulieu, président des PPAQ

À lire également

Destination Beauce annonce sa 3e Semaine de l'Érable

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Un groupe d’entrepreneurs locaux achètent l’ancienne usine d’Olymel

Dominique Turcotte, ainsi que ses partenaires Laurent Turcotte et  Stéphane Roy annoncent avoir fait l’acquisition de l’ancienne usine d’Olymel de Vallée-Jonction, dont les  activités avaient cessé en 2023.  Cette transaction transfère la propriété du site aux nouveaux acquéreurs, qui prévoient d’en assurer la  requalification graduelle dans le ...

Publié le 26 janvier 2026

Fermeture de l'usine Royer à Lac-Drolet

L'entreprise Royer, qui fabrique des bottes de travail, fermera graduellement les portes de son usine de Lac-Drolet, où la compagnie a vu le jour voilà plus de 90 ans. Elle en a fait l'annonce «avec émotion», sur sa page Facebook la semaine dernière  Ainsi, 47 personnes perdront leur emploi dès le printemps, alors que la production se fera à ...

Publié le 26 janvier 2026

Chemin de fer Québec Central: fin des travaux entre Scott et Vallée-Jonction

La construction d'un nouveau tronçon de 18 km est terminée dans le projet de réhabilitation du chemin de fer Québec Central. C'est le ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonatan Julien, qui est venu lui-même en faire l'annonce ce matin, dans une mêlée de presse qui s'est tenue devant le Musée ferroviaire de Beauce à ...

app-store-badge google-play-badge