Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

AGA de Destination Beauce

La solidarité beauceronne a joué un rôle majeur pour l’industrie touristique en 2020

durée 11h00
19 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La solidarité beauceronne a joué un rôle majeur pour l’industrie touristique de la région en 2020, estime les responsables de Destination Beauce alors qu'une trentaine d’entreprises et de partenaires ont participé à l’Assemblée générale annuelle de l'organisme  en ligne en fin de journée hier.

Les membres — que l'organisation désigne du vocable « alliés », et partenaires ont pu entendre les réalisations de l’organisme en 2020, les projets et les priorités de 2021 puis ils ont procédé à l’élection de deux nouveaux administrateurs.

Le rapport annuel présenté démontre que l’équipe a travaillé auprès de ses alliés en 2020 pendant la crise afin de les soutenir, les représenter et les aider à se préparer pour la relance. L’appui du conseil d’administration inébranlable et l’engagement de l’équipe entière envers les entreprises a été bien exprimé par Martin St-Laurent, président de l’organisation.

« Les alliés sont au cœur de nos priorités en tant qu’organisation et ça, ça ne changera jamais ! Le choix d’annuler le membership et le coût de participation aux campagnes promotionnelles en 2020 s’est fait de lui-même pour mes collègues et moi. C’est un privilège pour moi d’assumer le rôle de président de cette organisation qui a su appuyer les entreprises à travers cette crise économique, mais aussi humaine! », a-t-il livré dans son message.

La planification stratégique de Destination Beauce se concluant en décembre 2020 (2017-2020), l’équipe a pu réaliser avant le grand confinement, une vaste tournée de consultations publiques sur l’ensemble du territoire de la Beauce.

Près de 120 alliés, élus et partenaires ont ainsi été rencontrés afin de les sonder sur leurs besoins, les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces qu’il y a en Beauce au niveau touristique.  La planification stratégique 2021-2024 sera dévoilée le 8 avril prochain ainsi que le résultat de ce travail de consultation. 

« Il était primordial pour mon équipe et moi d’être présents autant que possible sur le terrain, aux côtés de nos alliés afin de comprendre leur réalité pendant cette période difficile. Ainsi nous pourrons planifier un meilleur plan de relance, à leur image et qui correspondra à leurs besoins ! Nos alliés ont fait preuve de résilience, d’audace et d’une capacité d’adaptation hallucinante, c’est un plaisir pour mon équipe et moi de travailler pour des gens de cœur comme eux ! », a fait savoir de son côté Marie-Émilie Slater Grenon, directrice du développement touristique de Destination Beauce.

Pour conclure, les états financiers présentent un bilan positif. La pandémie a bien sûr eu une incidence majeure sur plusieurs résultats de l’année 2020. Voici quelques chiffres et données importantes à retenir : 

- 115 184$ investis par Destination Beauce en promotion touristique (comparativement à 207 436$ en 2019);

- Sept campagnes promotionnelles gratuites pour les alliés de l’organisation, malgré la pandémie; 

- Par rapport à 2019, 20% des répondants ont connu une augmentation de leur achalandage touristique, 23% pour qui le nombre de visiteurs est demeuré stable et 57% des répondants ont connu une baisse significative de leur achalandage de 25% et plus*;

- Par rapport à 2019, pour le bureau d’information touristique de Sainte-Marie, il faut compter une diminution de 39% de l’achalandage en 2020, et une diminution de 42% à celui de Saint-Georges. Il est toutefois à noter que les gens étaient invités par le gouvernement à arrêter le moins possible en cours de route et que cette consigne semble avoir été suivi à la règle. En contrepartie, l’équipe a noté une augmentation majeure des envois de documentation par la poste, de demandes virtuelles et l’utilisation des médias sociaux de la région a littéralement explosé.

La Route de la Beauce
Destination Beauce a aussi souhaité faire un bilan du projet de « La Route de la Beauce ». La phase II, qui consiste à installer des modules de jeux ludiques ainsi que des bornes du « Miracle » (dédiées à de l’information historique sur la région) va bon train, et plusieurs « lieux du miracle » seront accessibles dès cet été au public.

L’inauguration officielle de la Route de la Beauce est prévue à l’automne 2021 ou selon les normes de la santé publique.

Conseil d’administration 
Le conseil d’administration compte neuf administrateurs dont six sont élus par l’assemblée générale des alliés.

Gestionnaires ou entrepreneurs touristiques - MRC de La Nouvelle-Beauce
Francis Gagné, Houblon des Jarrets Noirs - Nouvel élu
Jean-François Dion, Aux Fruits de la Colline
Gestionnaires ou entrepreneurs touristiques - MRC de Robert-Cliche
Jean-Yves Goulet, Bleuetière Goulet
Marie-Ève Poulin, NRJ Spa Nordique
Gestionnaires ou entrepreneurs touristiques - MRC de Beauce-Sartigan
Nick Fortin, Fromagerie la Pépite d’Or
Mireille Vézina, nouvelle élue
Représentants des MRC de la Beauce
Gaétan Vachon, Nouvelle-Beauce - Vice-président
Ghislaine Doyon, Robert-Cliche
Martin St-Laurent, Beauce-Sartigan

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Nouvel édifice de Promutuel: le chantier est en marche

Les travaux de construction d'un nouvel édifice, qui accueillera le courtier en assurances Promutuel, sont entrepris dans le centre-ville de Saint-Georges. Le bâtiment, qui s'élèvera sur deux étages à l'intersection de la première avenue et de la Promenade Redmond, demandera des investissements de 3 M$. L'immeuble sera prêt pour occupation dès ...

26 avril 2024

Caisse Desjardins Nouvelle-Beauce: une ristourne de plus de 4 M$ 

Compte tenu de ses résultats pour l'exercice financier 2023, la Caisse Desjardins de La Nouvelle-Beauce effectuera une ristourne totale de 4 109 494 M$. C'est du moins ce qui a été accepté par les membres de l'institution, lors de l'Assemblée générale annuelle, qui s'est tenue la semaine dernière à Sainte-Marie. Dans le projet de partage, un ...

26 avril 2024

Gala de l'entreprise beauceronne: voici les nominés

La Chambre de commerce de Saint-Georges (CCSG) vient de rendre publique la liste des entreprises et personnes en nomination pour l'obtention des prix Jarret, qui seront remis lors du Gala de l'entreprise beauceronne en mai prochain. Rappelons que cette année, le vice-président exécutif du fabricant de planchers Mirage, Jean-Pierre Thabet, a ...