Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Assemblées d’information les 30 et 31 mars

Les producteurs de bois de la forêt privée veulent leur part du gâteau

durée 14h00
25 mars 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Devant la hausse vertigineuse des prix des produits du bois, et la hausse importante des profits des entreprises de sciage, les producteurs de bois de la forêt privée de la Beauce demandent d'avoir leur part du gâteau pour leurs billots.

Comme un débat important a lieu présentement sur diverses tribunes, concernant cet écart qui ne cesse de s’élargir au profit  des scieries pour leurs produits transformés comme les madriers, les colombages et les panneaux. l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB), qui représente quelque 11 000 producteurs de bois dans la région, tiendra deux assemblées d’information par visioconférence les 30 et 31 mars.

« Nous voulons bien informer nos membres, avant le tenue de nos assemblées annuelles en avril, pour qu'une décision claire soit prise», a déclaré le président de l'organisme, Éric Cliche, lors d'une entrevue vidéo accordée à EnBeauce.com.

Cette « décision claire » concerne la mise en marché collective, à laquelle l'APBB n'a pas adhéré alors qu’au moins trois syndicats de producteurs forestiers des régions avoisinantes l’ont fait ou s’apprêtent à le faire. Cette approche permet de fixer un meilleur prix, qui ne devient pas aélatoire entre les producteurs et les moulins à bois.

Le président n'entend pas recommander à ses membres l'option à suivre mais espère que la décision qui sera rendue lors des assises annuelles du 21 et 27 avril, sera beaucoup plus tranchée. « La dernière fois que nous nous sommes prononcés là-dessus, le vote a été de 50-50 », de faire remarquer M. Cliche. 

Les deux assemblées d’information les 30 et 31 mars se déroulement à 19 h par visioconférence sur la plateforme Zoom. Le contenu présenté sera le même les deux soirs.

Pour y assister, les propriétaires de boisés de la Beauce n'ont qu'à faire une demande par courriel à [email protected], afin d'obtenir le lien pour se joindre à l'une ou l'autre des deux rencontres.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec le président de l'Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB), Éric Cliche.

À lire également
Prix du bois d'oeuvre: un entretien avec le président de l'APBB, Éric Cliche

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MF
    Marcel Fortin
    temps Il y a 3 ans
    Les industries disent qu ils améliorent leurs équipements et se modernise mais ils sont subventionnés souvent pour ça et pas nous.
  • MB
    Mario Breton
    temps Il y a 3 ans
    Entièrement d’ accord le coût de production est plus élevé maintenant mais le revenu est moindre qu’il y a vingt ans pour la même quantité de bois livré

RECOMMANDÉS POUR VOUS


C'est le 26e jour de grève à Postes Canada: les parties encore loin d'une entente

Alors que la grève de Postes Canada dure depuis près de quatre semaines, le service postal entrevoit mal la fin du conflit. Lundi, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a envoyé sa dernière liste de propositions, qui comprend des augmentations salariales et des protections d'emploi. Mais Postes Canada a déclaré dans ...

durée Hier 16h15

Deux entreprises récompensées pour leurs impacts touristiques en Beauce

Destination Beauce a décerné deux prix du milieu touristique parmi ses Alliés afin de souligner les bons coups de la dernière année lors d'une soirée organisée jeudi dernier.  Concours en Innovation Afin de souligner l’apport novateur de ses Alliés à l’industrie touristique de la région, Destination Beauce a tenu son annuel Concours en ...

8 décembre 2024

Ashton débarque à Sainte-Marie : modernité, tradition et fraîcheur au rendez-vous

Depuis ce lundi 2 décembre, les amateurs de restauration rapide authentique peuvent se réjouir : la 24e succursale de la chaîne Ashton a officiellement ouvert ses portes au 740, boulevard Vachon Nord, à Sainte-Marie. Cet événement marque une étape importante pour l’entreprise, qui réalise sa première ouverture depuis plus de 15 ans, tout en ...