Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Assemblées d’information les 30 et 31 mars

Les producteurs de bois de la forêt privée veulent leur part du gâteau

durée 14h00
25 mars 2021
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Devant la hausse vertigineuse des prix des produits du bois, et la hausse importante des profits des entreprises de sciage, les producteurs de bois de la forêt privée de la Beauce demandent d'avoir leur part du gâteau pour leurs billots.

Comme un débat important a lieu présentement sur diverses tribunes, concernant cet écart qui ne cesse de s’élargir au profit  des scieries pour leurs produits transformés comme les madriers, les colombages et les panneaux. l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB), qui représente quelque 11 000 producteurs de bois dans la région, tiendra deux assemblées d’information par visioconférence les 30 et 31 mars.

« Nous voulons bien informer nos membres, avant le tenue de nos assemblées annuelles en avril, pour qu'une décision claire soit prise», a déclaré le président de l'organisme, Éric Cliche, lors d'une entrevue vidéo accordée à EnBeauce.com.

Cette « décision claire » concerne la mise en marché collective, à laquelle l'APBB n'a pas adhéré alors qu’au moins trois syndicats de producteurs forestiers des régions avoisinantes l’ont fait ou s’apprêtent à le faire. Cette approche permet de fixer un meilleur prix, qui ne devient pas aélatoire entre les producteurs et les moulins à bois.

Le président n'entend pas recommander à ses membres l'option à suivre mais espère que la décision qui sera rendue lors des assises annuelles du 21 et 27 avril, sera beaucoup plus tranchée. « La dernière fois que nous nous sommes prononcés là-dessus, le vote a été de 50-50 », de faire remarquer M. Cliche. 

Les deux assemblées d’information les 30 et 31 mars se déroulement à 19 h par visioconférence sur la plateforme Zoom. Le contenu présenté sera le même les deux soirs.

Pour y assister, les propriétaires de boisés de la Beauce n'ont qu'à faire une demande par courriel à [email protected], afin d'obtenir le lien pour se joindre à l'une ou l'autre des deux rencontres.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec le président de l'Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB), Éric Cliche.

À lire également
Prix du bois d'oeuvre: un entretien avec le président de l'APBB, Éric Cliche

commentairesCommentaires

2

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • MF
    Marcel Fortin
    temps Il y a 1 an et 7 mois
    Les industries disent qu ils améliorent leurs équipements et se modernise mais ils sont subventionnés souvent pour ça et pas nous.
  • MB
    Mario Breton
    temps Il y a 1 an et 7 mois
    Entièrement d’ accord le coût de production est plus élevé maintenant mais le revenu est moindre qu’il y a vingt ans pour la même quantité de bois livré

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le conférencier Sylvain Guimond à Saint-Georges le 25 octobre

Le président fondateur de Biotonix et auteur, Sylvain Guimond, présentera une conférence gratuite sous le thème La résilience : avancer malgré les défis, le 25 octobre à 19 h, au centre des congrès Le Georgesville. C’est une initiative de la Chambre de commerce de Saint-Georges en collaboration avec le CISSS de Chaudière-Appalaches.   Comme le ...

durée Hier 6h00

L'économie collaborative ou comment repenser les fondements des opérations d'entreprise

« Nous sommes, généralement parlant, des sociétés superbement "productrices" mais très, très faiblement "productives". »  C'est principalement sur cette prémisse que le conférencier Guillaume Lavoie a développé ses explications de l'économie de partage — aussi appelé collaborative, aux quelque 115 convives présents lors du déjeuner-conférence du ...

durée Hier 5h00

Pénurie de main-d'oeuvre: le nouveau gouvernement doit en faire sa priorité

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) souhaitent que le gouvernement réélu de François Legault priorise la lutte contre la pénurie de main-d’œuvre ainsi que le développement économique dès le début de son nouveau mandat. La FCCQ a mentionné que l'ensemble du réseau ...