Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Assemblées d’information les 30 et 31 mars

Les producteurs de bois de la forêt privée veulent leur part du gâteau

durée 14h00
25 mars 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Devant la hausse vertigineuse des prix des produits du bois, et la hausse importante des profits des entreprises de sciage, les producteurs de bois de la forêt privée de la Beauce demandent d'avoir leur part du gâteau pour leurs billots.

Comme un débat important a lieu présentement sur diverses tribunes, concernant cet écart qui ne cesse de s’élargir au profit  des scieries pour leurs produits transformés comme les madriers, les colombages et les panneaux. l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB), qui représente quelque 11 000 producteurs de bois dans la région, tiendra deux assemblées d’information par visioconférence les 30 et 31 mars.

« Nous voulons bien informer nos membres, avant le tenue de nos assemblées annuelles en avril, pour qu'une décision claire soit prise», a déclaré le président de l'organisme, Éric Cliche, lors d'une entrevue vidéo accordée à EnBeauce.com.

Cette « décision claire » concerne la mise en marché collective, à laquelle l'APBB n'a pas adhéré alors qu’au moins trois syndicats de producteurs forestiers des régions avoisinantes l’ont fait ou s’apprêtent à le faire. Cette approche permet de fixer un meilleur prix, qui ne devient pas aélatoire entre les producteurs et les moulins à bois.

Le président n'entend pas recommander à ses membres l'option à suivre mais espère que la décision qui sera rendue lors des assises annuelles du 21 et 27 avril, sera beaucoup plus tranchée. « La dernière fois que nous nous sommes prononcés là-dessus, le vote a été de 50-50 », de faire remarquer M. Cliche. 

Les deux assemblées d’information les 30 et 31 mars se déroulement à 19 h par visioconférence sur la plateforme Zoom. Le contenu présenté sera le même les deux soirs.

Pour y assister, les propriétaires de boisés de la Beauce n'ont qu'à faire une demande par courriel à apbb@apbb.qc.ca, afin d'obtenir le lien pour se joindre à l'une ou l'autre des deux rencontres.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec le président de l'Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB), Éric Cliche.

À lire également
Prix du bois d'oeuvre: un entretien avec le président de l'APBB, Éric Cliche

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Une centaine de participants aux «Perspectives économiques 2026»

Près d’une centaine de gens d’affaires ont pris part à l’activité Les Perspectives économiques 2026, organisée par Développement économique Nouvelle-Beauce (DENB) et présentée par Desjardins, ce mercredi 18 février, à La cache à Maxime de Scott. Dans un contexte marqué par les incertitudes économiques, les participants ont pu entendre ...

Publié le 19 février 2026

Des consultations publiques sur le projet Axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent

Hydro‑Québec amorce une nouvelle étape de consultation publique dans le cadre du projet Axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent, qui vise le renforcement de son réseau de transport principal. Deux des neuf consultations se tiendront dans la région, soit à Sainte-Marie-de-Beauce et à Saint‑Pierre‑de‑Broughton. Les rencontres serviront à présenter le ...

Publié le 19 février 2026

Fermeture de Solarcom: le maire Mathieu en «état de choc»

Le maire de Beauceville, Patrick Mathieu, est consterné par la fermeture de l'usine de de l'entreprise de fenestration Solarcom, annoncée hier en fin de journée. «Je suis en état de choc. Ça été une surprise. Je l'ai su cet après-midi avant d'entrer ici», a partagé l'élu hier soir, à l'issue de la séance du conseil des maires de la MRC ...

app-store-badge google-play-badge