Publicité

25 mars 2021 - 14:00 | Mis à jour : 15:51

Assemblées d’information les 30 et 31 mars

Les producteurs de bois de la forêt privée veulent leur part du gâteau

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Toutes les réactions 2

Voir la galerie de photos

Devant la hausse vertigineuse des prix des produits du bois, et la hausse importante des profits des entreprises de sciage, les producteurs de bois de la forêt privée de la Beauce demandent d'avoir leur part du gâteau pour leurs billots.

Comme un débat important a lieu présentement sur diverses tribunes, concernant cet écart qui ne cesse de s’élargir au profit  des scieries pour leurs produits transformés comme les madriers, les colombages et les panneaux. l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB), qui représente quelque 11 000 producteurs de bois dans la région, tiendra deux assemblées d’information par visioconférence les 30 et 31 mars.

« Nous voulons bien informer nos membres, avant le tenue de nos assemblées annuelles en avril, pour qu'une décision claire soit prise», a déclaré le président de l'organisme, Éric Cliche, lors d'une entrevue vidéo accordée à EnBeauce.com.

Cette « décision claire » concerne la mise en marché collective, à laquelle l'APBB n'a pas adhéré alors qu’au moins trois syndicats de producteurs forestiers des régions avoisinantes l’ont fait ou s’apprêtent à le faire. Cette approche permet de fixer un meilleur prix, qui ne devient pas aélatoire entre les producteurs et les moulins à bois.

Le président n'entend pas recommander à ses membres l'option à suivre mais espère que la décision qui sera rendue lors des assises annuelles du 21 et 27 avril, sera beaucoup plus tranchée. « La dernière fois que nous nous sommes prononcés là-dessus, le vote a été de 50-50 », de faire remarquer M. Cliche. 

Les deux assemblées d’information les 30 et 31 mars se déroulement à 19 h par visioconférence sur la plateforme Zoom. Le contenu présenté sera le même les deux soirs.

Pour y assister, les propriétaires de boisés de la Beauce n'ont qu'à faire une demande par courriel à [email protected], afin d'obtenir le lien pour se joindre à l'une ou l'autre des deux rencontres.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec le président de l'Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB), Éric Cliche.

À lire également
Prix du bois d'oeuvre: un entretien avec le président de l'APBB, Éric Cliche

Vous avez un scoop
Vous connaissez des entrepreneurs de la Beauce qui sont inspirants et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Les industries disent qu ils améliorent leurs équipements et se modernise mais ils sont subventionnés souvent pour ça et pas nous.

    Marcel Fortin - 2021-03-25 16:47
  • Entièrement d’ accord le coût de production est plus élevé maintenant mais le revenu est moindre qu’il y a vingt ans pour la même quantité de bois livré

    Mario Breton - 2021-03-26 08:02