Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Assemblées d’information les 30 et 31 mars

Les producteurs de bois de la forêt privée veulent leur part du gâteau

durée 14h00
25 mars 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Devant la hausse vertigineuse des prix des produits du bois, et la hausse importante des profits des entreprises de sciage, les producteurs de bois de la forêt privée de la Beauce demandent d'avoir leur part du gâteau pour leurs billots.

Comme un débat important a lieu présentement sur diverses tribunes, concernant cet écart qui ne cesse de s’élargir au profit  des scieries pour leurs produits transformés comme les madriers, les colombages et les panneaux. l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB), qui représente quelque 11 000 producteurs de bois dans la région, tiendra deux assemblées d’information par visioconférence les 30 et 31 mars.

« Nous voulons bien informer nos membres, avant le tenue de nos assemblées annuelles en avril, pour qu'une décision claire soit prise», a déclaré le président de l'organisme, Éric Cliche, lors d'une entrevue vidéo accordée à EnBeauce.com.

Cette « décision claire » concerne la mise en marché collective, à laquelle l'APBB n'a pas adhéré alors qu’au moins trois syndicats de producteurs forestiers des régions avoisinantes l’ont fait ou s’apprêtent à le faire. Cette approche permet de fixer un meilleur prix, qui ne devient pas aélatoire entre les producteurs et les moulins à bois.

Le président n'entend pas recommander à ses membres l'option à suivre mais espère que la décision qui sera rendue lors des assises annuelles du 21 et 27 avril, sera beaucoup plus tranchée. « La dernière fois que nous nous sommes prononcés là-dessus, le vote a été de 50-50 », de faire remarquer M. Cliche. 

Les deux assemblées d’information les 30 et 31 mars se déroulement à 19 h par visioconférence sur la plateforme Zoom. Le contenu présenté sera le même les deux soirs.

Pour y assister, les propriétaires de boisés de la Beauce n'ont qu'à faire une demande par courriel à [email protected], afin d'obtenir le lien pour se joindre à l'une ou l'autre des deux rencontres.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec le président de l'Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB), Éric Cliche.

À lire également
Prix du bois d'oeuvre: un entretien avec le président de l'APBB, Éric Cliche

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 août 2025

L'entreprise duBreton exhorte les organismes de certification du bien-être animal à rejeter le porc issu de l’édition génétique

L'entreprise duBreton, principal producteur nord-américain de porc biologique, appelle les organismes  de certification du bien-être animal et de l’alimentation, à adopter une position claire contre le porc issu de l’édition génétique.  C'est l'appel qui a été lancé aujourd'hui par Vincent Breton, président de la compagnie, dont le siège social ...

Publié le 28 août 2025

Chemin de fer Sartigan: début du projet des installations de Tring-Jonction

L'entreprise Chemin de fer Sartigan vient d'entreprendre les premières étapes d’installation de son futur quartier général et de l’atelier d’entretien et de réparation du matériel roulant, qui verra le jour à Tring-Jonction à partir de 2026. «Ce projet majeur permettra à terme de desservir plusieurs entreprises dans la région de la Beauce et des ...

Publié le 28 août 2025

Les frères Gendreau seront les conférenciers du 38e Souper des jeunes gens d’affaires

Les coprésidents de l'entreprise Garaga, Martin et Maxime Gendreau, seront les conférenciers  invités du 38e Souper des jeunes gens d’affaires du Conseil économique de Beauce (CEB). L’événement se tiendra le 13 novembre au centre des congrès Le Georgesville. Les deux hommes d'affaires dirigent l'entreprise familiale, fondée par leur père ...

app-store-badge google-play-badge