Publicité

16 avril 2021 - 11:00

Concours Lait'xcellent

Deux fermes beauceronnes récompensées pour la qualité exceptionnelle de leur lait

François Provost

Par François Provost, Journaliste

Toutes les réactions 1

La Ferme Martin & Renaud  Boutin inc. de Saint-Georges et la Ferme Vicain SENC de Saint-Éphrem-de-Beauce ont été récompensées pour la qualité exceptionnelle de leur lait au niveau provincial du concours Lait'xcellent

Les trois récipiendaires de l'édition 2020 de Lait’xcellent ont été dévoilés lors de l’assemblée générale annuelle 2021 des Producteurs de lait du Québec. 

La Ferme Martin & Renaud Boutin inc.
La Ferme Martin & Renaud Boutin inc. de Saint-Georges remporte l'argent pour une deuxième année consécutive.

Maxime Boutin est l’unique propriétaire de la ferme située à Saint-Georges depuis décembre 2019. Il peut compter sur l’aide de son père Martin, sa mère Solange Labbé et son oncle Renaud au quotidien dans les travaux de la ferme. Son jeune fils Alexis vient lui aussi faire son tour à la ferme.

Depuis 15 ans, la ferme s’est classée 13 fois parmi les 25 entreprises qui obtiennent les meilleurs résultats de qualité au concours Lait’xcellent. Ils ont également reçu huit certificats Très grande distinction et deux Grande distinction. En plus d’être reconnue pour la qualité du lait, la famille a reçu le titre de Maître-éleveur il y a quelques années.

La Ferme Vicain SENC
Pour sa part, la Ferme Vicain SENC de Saint-Éphrem a remporté le bronze.

Vicky Grondin et Alain Couture sont propriétaires de la Ferme Vicain. Ils y élèvent des porcs depuis 20 ans et des vaches laitières depuis 10 ans. Monique Couture, la mère d’Alain donne aussi un coup de main important en se rendant à la ferme plusieurs fois par jour pour prendre soin des vaches, les  brosser et les étriller. Ils se sont également entourés d’un vétérinaire, d’un spécialiste en alimentation et d’un conseiller financier qui, selon eux, sont un élément clé dans leur réussite. 

Rapidement, ils se sont hissés parmi les meilleurs pour la qualité du lait. Avant de décrocher le  bronze au concours Lait’xcellent en 2018 et en 2020, la Ferme Vicain SENC a obtenu cinq Très grandes distinctions et une Grande distinction. Elle a également remporté le Jarret agricole de la  Chambre de commerce de Saint-Georges. 

La Ferme Morine de Coaticook est la troisième ferme gagnante (or). 

Le concours Lait’xcellent est organisé par Les Producteurs de lait du Québec depuis 1987. Chaque année, il récompense les fermes laitières qui obtiennent les meilleurs résultats en qualité dans chacune des régions ainsi que les trois grands gagnants au niveau provincial. 

À lire également: 

Deux fermes laitières de la Beauce parmi les trois meilleures au Québec

Producteurs de lait: don de 5 000 $ à Moisson Beauce

Vous avez un scoop
Vous connaissez des entrepreneurs de la Beauce qui sont inspirants et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Félicitations à nos deux fermes beauceronnes! Que d’efforts vous avez fourni pour arriver à ce magnifique résultat! Bravo et Merci!

    Ghislaine - 2021-04-16 18:16