Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Concours Lait'xcellent

Deux fermes beauceronnes récompensées pour la qualité exceptionnelle de leur lait

durée 11h00
16 avril 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

La Ferme Martin & Renaud  Boutin inc. de Saint-Georges et la Ferme Vicain SENC de Saint-Éphrem-de-Beauce ont été récompensées pour la qualité exceptionnelle de leur lait au niveau provincial du concours Lait'xcellent

Les trois récipiendaires de l'édition 2020 de Lait’xcellent ont été dévoilés lors de l’assemblée générale annuelle 2021 des Producteurs de lait du Québec. 

La Ferme Martin & Renaud Boutin inc.
La Ferme Martin & Renaud Boutin inc. de Saint-Georges remporte l'argent pour une deuxième année consécutive.

Maxime Boutin est l’unique propriétaire de la ferme située à Saint-Georges depuis décembre 2019. Il peut compter sur l’aide de son père Martin, sa mère Solange Labbé et son oncle Renaud au quotidien dans les travaux de la ferme. Son jeune fils Alexis vient lui aussi faire son tour à la ferme.

Depuis 15 ans, la ferme s’est classée 13 fois parmi les 25 entreprises qui obtiennent les meilleurs résultats de qualité au concours Lait’xcellent. Ils ont également reçu huit certificats Très grande distinction et deux Grande distinction. En plus d’être reconnue pour la qualité du lait, la famille a reçu le titre de Maître-éleveur il y a quelques années.

La Ferme Vicain SENC
Pour sa part, la Ferme Vicain SENC de Saint-Éphrem a remporté le bronze.

Vicky Grondin et Alain Couture sont propriétaires de la Ferme Vicain. Ils y élèvent des porcs depuis 20 ans et des vaches laitières depuis 10 ans. Monique Couture, la mère d’Alain donne aussi un coup de main important en se rendant à la ferme plusieurs fois par jour pour prendre soin des vaches, les  brosser et les étriller. Ils se sont également entourés d’un vétérinaire, d’un spécialiste en alimentation et d’un conseiller financier qui, selon eux, sont un élément clé dans leur réussite. 

Rapidement, ils se sont hissés parmi les meilleurs pour la qualité du lait. Avant de décrocher le  bronze au concours Lait’xcellent en 2018 et en 2020, la Ferme Vicain SENC a obtenu cinq Très grandes distinctions et une Grande distinction. Elle a également remporté le Jarret agricole de la  Chambre de commerce de Saint-Georges. 

La Ferme Morine de Coaticook est la troisième ferme gagnante (or). 

Le concours Lait’xcellent est organisé par Les Producteurs de lait du Québec depuis 1987. Chaque année, il récompense les fermes laitières qui obtiennent les meilleurs résultats en qualité dans chacune des régions ainsi que les trois grands gagnants au niveau provincial. 

À lire également: 

Deux fermes laitières de la Beauce parmi les trois meilleures au Québec

Producteurs de lait: don de 5 000 $ à Moisson Beauce

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • G
    Ghislaine
    temps Il y a 4 ans
    Félicitations à nos deux fermes beauceronnes! Que d’efforts vous avez fourni pour arriver à ce magnifique résultat! Bravo et Merci!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Un nouveau mentor en Beauce-Sartigan

Le Conseil économique de Beauce (CEB) vient d’annoncer l’arrivée d’un nouveau mentor au sein de l’équipe de la MRC de Beauce-Sartigan. Il s'agit de Pascal Leclerc. Avec cette nouvelle nomination, l’équipe compte désormais 15 mentors engagés à soutenir les entrepreneurs de la région.  Beauceron de souche, Pascal Leclerc a toujours eu la fibre ...

Publié hier à 17h00

Visite en Beauce du ministre délégué à l’Économie

Le ministre délégué à l’Économie et à l'Innovation, Christopher Skeete, a passé la journée de jeudi dernier dans Beauce-Nord, pour rencontrer et échanger avec divers intervenants du milieu des affaires et du développement économique. En compagnie du député Luc Provençal, il a d'abord effectué une visite des installations de l’entreprise Christian ...

Publié le 12 mai 2025

Ottawa doit imposer un moratoire lié au Programme des travailleurs étrangers temporaires

Alors que de nouvelles données révèlent une hausse du taux de chômage et des postes vacants, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) exhortent le gouvernement fédéral d’imposer sans délai un moratoire sur les restrictions imposées à l’automne 2024 au Programme des ...

app-store-badge google-play-badge