Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Concours Lait'xcellent

Deux fermes beauceronnes récompensées pour la qualité exceptionnelle de leur lait

durée 11h00
16 avril 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

La Ferme Martin & Renaud  Boutin inc. de Saint-Georges et la Ferme Vicain SENC de Saint-Éphrem-de-Beauce ont été récompensées pour la qualité exceptionnelle de leur lait au niveau provincial du concours Lait'xcellent

Les trois récipiendaires de l'édition 2020 de Lait’xcellent ont été dévoilés lors de l’assemblée générale annuelle 2021 des Producteurs de lait du Québec. 

La Ferme Martin & Renaud Boutin inc.
La Ferme Martin & Renaud Boutin inc. de Saint-Georges remporte l'argent pour une deuxième année consécutive.

Maxime Boutin est l’unique propriétaire de la ferme située à Saint-Georges depuis décembre 2019. Il peut compter sur l’aide de son père Martin, sa mère Solange Labbé et son oncle Renaud au quotidien dans les travaux de la ferme. Son jeune fils Alexis vient lui aussi faire son tour à la ferme.

Depuis 15 ans, la ferme s’est classée 13 fois parmi les 25 entreprises qui obtiennent les meilleurs résultats de qualité au concours Lait’xcellent. Ils ont également reçu huit certificats Très grande distinction et deux Grande distinction. En plus d’être reconnue pour la qualité du lait, la famille a reçu le titre de Maître-éleveur il y a quelques années.

La Ferme Vicain SENC
Pour sa part, la Ferme Vicain SENC de Saint-Éphrem a remporté le bronze.

Vicky Grondin et Alain Couture sont propriétaires de la Ferme Vicain. Ils y élèvent des porcs depuis 20 ans et des vaches laitières depuis 10 ans. Monique Couture, la mère d’Alain donne aussi un coup de main important en se rendant à la ferme plusieurs fois par jour pour prendre soin des vaches, les  brosser et les étriller. Ils se sont également entourés d’un vétérinaire, d’un spécialiste en alimentation et d’un conseiller financier qui, selon eux, sont un élément clé dans leur réussite. 

Rapidement, ils se sont hissés parmi les meilleurs pour la qualité du lait. Avant de décrocher le  bronze au concours Lait’xcellent en 2018 et en 2020, la Ferme Vicain SENC a obtenu cinq Très grandes distinctions et une Grande distinction. Elle a également remporté le Jarret agricole de la  Chambre de commerce de Saint-Georges. 

La Ferme Morine de Coaticook est la troisième ferme gagnante (or). 

Le concours Lait’xcellent est organisé par Les Producteurs de lait du Québec depuis 1987. Chaque année, il récompense les fermes laitières qui obtiennent les meilleurs résultats en qualité dans chacune des régions ainsi que les trois grands gagnants au niveau provincial. 

À lire également: 

Deux fermes laitières de la Beauce parmi les trois meilleures au Québec

Producteurs de lait: don de 5 000 $ à Moisson Beauce

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Des solutions réclamées pour renforcer l'agriculture et protéger les territoires

Dans le cadre de l’assemblée générale annuelle (AGA) de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, quelque 200 déléguées et délégués se sont réunis, ce jeudi 23 octobre, au Centre Caztel de Sainte-Marie afin de faire le bilan de la dernière année et de discuter des priorités à venir. En avant-midi, les participantes et participants se ...

Publié hier à 10h00

Six distinctions «Sommets» remises par Beauce-Centre Économique

L’excellence entrepreneuriale dans Beauce-Centre était sous les feux des remparts, lors de la 26e Soirée des Sommets, tenue hier au Centre Frameco de Saint-Joseph-de-Beauce. En effet, six trophées de reconnaissance en affaires ont été décernée par l'organisme Beauce-Centre Économique, devant les 225 convives qui participaient à ...

Publié le 21 octobre 2025

LeBlanc tempère les espoirs d'un accord imminent avec les États-Unis

Le ministre responsable des relations commerciales entre le Canada et les États-Unis, Dominic LeBlanc, tempère l'espoir «un peu sur-optimiste» d'une entente imminente avec l'administration américaine visant à alléger l'ampleur des droits de douane. «Moi, je suis optimiste de nature, mais nous avons encore du travail devant nous», a-t-il dit mardi ...

app-store-badge google-play-badge