Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Association des propriétaires de boisés de la Beauce

Une objection technique empêche de débattre de la mise en marché collective du bois de sciage

durée 12h30
30 avril 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Une  objection technique sur la procédure de convocation de l’Assemblée générale des membres de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) a empêché de débattre du projet de mise en marché collective du bois de sciage, lors du rassemblement en visioconférence qui s'est tenu le 27 avril.

Malgré l’adoption majoritaire de l’avis de convocation et estimant que « le climat n’était plus propice à une discussion ordonnée sur le sujet », le président de l’Association, Éric Cliche, a choisi de ne pas tenir de discussion sur la question alors que près de 200 propriétaires s'étaient donné la peine de participer à cette assemblée, notamment pour débattre de ce sujet très attendu.

L'APBB avait même organisé, avant la rencontre statutaire, deux séances d'information, les 30 et 31 mars, sur la mise en marché collective du bois de sciage afin que ses membres puissent bien saisir les enjeux.

« Nous demeurons convaincus de pouvoir obtenir un meilleur retour dans les poches des propriétaires pour le bois de sciage. Les hausses de prix des derniers jours sont intéressantes, mais ne permettent pas d’atteindre les prix de 2005 en dollars courants, et elles auraient dû survenir 6 mois plus tôt. Cet enjeu est sur les lèvres de la très grande  majorité des propriétaires et ça dépasse les frontières de la Beauce. Tout autour de nous, les propriétaires de boisés  du Sud du Québec, de Québec, de la Côte-du-Sud ont franchi des pas importants pour se donner un outil collectif de  négociation des prix. Les propriétaires nous demandent de travailler pour qu’ils obtiennent un meilleur prix net pour  leur bois, et c’est notre rôle de les accompagner là-dedans », d'expliquer le président Cliche par voie de communiqué de presse à la suite de l'AGA.

Au cours de cette même AGA, l’Association a présenté ses états financiers, qui font part des surplus d’exploitation pour une deuxième année de suite. « Il s’agit d’une bonne nouvelle, considérant que l’Association cumule des pertes globales  d’exploitation pour les services forestiers au cours de la dernière décennie »,  ont indiqué les administrateurs.

De même, les membres de l’Association ont adopté, presque à l’unanimité, une résolution pour demander au ministère des  Forêts de la Faune et des Parcs de diminuer la compétition provoquée par le bois des forêts publiques envers le bois de la forêt privée.

AGA du Plan conjoint
Avant l'AGA de l'APBB s'est tenue le 21 avril l’Assemblée générale du Plan conjoint des producteurs de bois de la Beauce, qui a rassemblé en mode virtuel plus de 100 propriétaires.

L’Association a présenté, à titre de gestionnaire du Plan conjoint, le  rapport des activités de commercialisation du bois, de formation et d’information ainsi que les bons résultats  financiers de l’année 2020. 

Cette rencontre fut l’occasion de poursuivre les discussions sur la mise en marché collective du sciage, amorcée  lors des assemblées d’information des 30 et 31 mars.

Les producteurs ont également pu visionner la capsule vidéo présentant le projet très prometteur de bioraffinerie de Résolve énergie, qui s’installera en Beauce d’ici quelques  années. Ce projet a suscité beaucoup d’intérêt parmi les participants.

À lire également
Prix du bois d'oeuvre: un entretien avec le président de l'APBB, Éric Cliche

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Dominique Nadeau est finaliste pour le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025

Dominique Nadeau, présidente de l'entreprise Safari Condo de Saint-Frédéric, a été sélectionnée parmi les finalistes pour le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025. La Beauceronne a pris la relève de son père qui a fondé l'entreprise en 1998. Aujourd'hui, elle y apporte sa propre vision en conservant les valeurs de durabilité et d'innovation ...

Publié hier à 9h00

Le Groupe Abbatiello rend hommage à Angèle Fecteau-Abbatiello

Le Groupe Abbatiello a annoncé ce matin le décès de Angèle Fecteau-Abbatiello survenu le 15 septembre, cofondatrice de Pizza Salvatoré et matriarche d'une des plus grandes entreprises familiales de restauration au pays. Angèle Fecteau-Abbatiello, native de Saint-Odilon-de-Cranbourne, s'est éteinte à l'âge de 93 ans, entourée de ses proches à ...

Publié hier à 8h00

L'entreprise MIRAGE remet 75 000 $ à des organismes de la région

La 28e édition du Tournoi de golf des partenaires de MIRAGE, tenue le 11 septembre dernier à Saint-Georges, a permis d’amasser 75 000 $ qui seront redistribués à plusieurs organismes communautaires de la région. Cette initiative annuelle du manufacturier de planchers de bois franc — à l’origine des marques Mirage, Vintage, Ten Oaks et Alexandra — ...

app-store-badge google-play-badge