Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle campagne

« VRAIment Beauce » une identité territoriale colorée

durée 12h00
7 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Voir la galerie de photos

Marlène Bisson, directrice des opérations et commissaire industriel au Développement économique de la Nouvelle-Beauce était maitre de cérémonie ce matin lors du dévoilement de la nouvelle identité territoriale colorée de la Beauce qui se préparait depuis un peu plus de 18 mois.

Elle était en compagnie du préfet de la MRC Nouvelle-Beauce, Gaétan Vachon, de celui de la MRC Robert-Cliche, Jonathan V. Bolduc ainsi que le préfet de la MRC Beauce-Sartigan, Normand Roy, mais également d'Hélène Latulippe, directrice générale du Conseil économique de Beauce et de Daniel Chaîné, le directeur général et commissaire industriel au Centre local de développement Robert-Cliche.

L'origine du projet
Ce projet de nouvelle identité territoriale est né de la volonté des trois MRC beauceronnes d'attirer de la main-d'oeuvre sur leur territoire. Cela s'est développé au désir de démontrer le dynamisme régional et ce qui définit véritablement les Beaucerons.

« On travaille ensemble pour que la Beauce rayonne », de dire Gaétan Vachon. 

Une firme spécialisée en stratégie de positionnement, soit LGP stratégies immobilières, a permis aux rois préfets de réaliser leur but. En collaboration avec les organismes partenaires du projet, elle a réalisé une consultation par MRC avec des élus, des agents socioéconomiques, des municipalités, des gens d’affaires et de divers autres secteurs d’activité. Les trois consultations ont permis à la firme de révéler
l’ADN beauceron, soit la fierté, l’autonomie, l’indépendance, la collaboration, l’authenticité et la force de caractère. 

La nouvelle image
Pour la seconde étape, c'est l'agence de communication Imago qui a pris la relève afin de développer un slogan, des messages et une image réunissant ces traits de caractère.

Le mot qui est le plus souvent ressorti lors des différentes concertations est « vrai », d'où le nouveau slogan « VRAIment Beauce ! ».

À cela s’ajoute l’application de couleurs franches et distinctives pour les différentes clientèles cibles : le rouge pour le tourisme, le bleu pour les affaires, l'orange pour les Beaucerons et pour les jeunes c'est le vert.

Le mot clé utilisé avec un hashtag, « #vraimentbeauce », permettra de répertorier et retrouver rapidement le contenu associé à la campagne.

Et pour la suite ?
La prochaine étape consiste à élaborer un plan de communication pour le déploiement de la nouvelle image en 2021-2022. Un coffre à outils a également été conçu afin d’outiller les entreprises et organismes sur la façon de promouvoir la nouvelle identité. Celui-ci est désormais disponible sur le site Internet du Conseil économique de Beauce, du CLD-Robert-Cliche et de Développement économique Nouvelle-Beauce.

Un filtre Facebook a également été mis en place pour afficher son appartenance à la Beauce.

Enfin, cette nouvelle identité sera prochainement associée aux outils de promotion de Destination Beauce!.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 octobre 2025

Des solutions réclamées pour renforcer l'agriculture et protéger les territoires

Dans le cadre de l’assemblée générale annuelle (AGA) de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, quelque 200 déléguées et délégués se sont réunis, ce jeudi 23 octobre, au Centre Caztel de Sainte-Marie afin de faire le bilan de la dernière année et de discuter des priorités à venir. En avant-midi, les participantes et participants se ...

Publié le 24 octobre 2025

Six distinctions «Sommets» remises par Beauce-Centre Économique

L’excellence entrepreneuriale dans Beauce-Centre était sous les feux des remparts, lors de la 26e Soirée des Sommets, tenue hier au Centre Frameco de Saint-Joseph-de-Beauce. En effet, six trophées de reconnaissance en affaires ont été décernée par l'organisme Beauce-Centre Économique, devant les 225 convives qui participaient à ...

Publié le 21 octobre 2025

LeBlanc tempère les espoirs d'un accord imminent avec les États-Unis

Le ministre responsable des relations commerciales entre le Canada et les États-Unis, Dominic LeBlanc, tempère l'espoir «un peu sur-optimiste» d'une entente imminente avec l'administration américaine visant à alléger l'ampleur des droits de douane. «Moi, je suis optimiste de nature, mais nous avons encore du travail devant nous», a-t-il dit mardi ...

app-store-badge google-play-badge