Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hier et aujourd'hui

Grève des professionnels et des techniciens de la santé

durée 16h15
8 juin 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Ce sont 3 600 membres de l’Alliance des professionnels et des techniciens de la santé (APTS) qui ont fait grève hier et aujourd’hui sur 13 sites de Chaudière-Appalaches.

Ceux-ci manifestent leur mécontentement face au manque de décisions satisfaisantes prises par l’employeur dans le cadre de l’établissement d’une nouvelle convention collective pour le réseau de la santé et des services sociaux dans la fonction publique, la dernière étant échue depuis le 31 mars 2020.

« Pour l’instant on n’a pas d’offres qui correspondent à ce qu’on voudrait », a expliqué Caroline Marquis, ergothérapeute, représentante syndicale de l’APTS en Chaudière-Appalaches.

« Les négociations sont en cours, mais les avancements ne sont pas suffisants à notre goût, c’est vraiment anecdotique pour l’instant. Ça ne répond pas à nos demandes pour l’attraction et la rétention du personnel, car on sait qu’il y a des problématiques de personnel dans tout le réseau », d’ajouter la représentante syndicale. « On a des chaises vides, mais personnes pour s’asseoir dessus puisque les conditions de travail ne sont pas correctes, non seulement en termes de salaire, mais aussi pour la conciliation travail-famille, surcharges de travail, formation, etc. ».

Les membres du syndicat en Chaudière-Appalaches, et partout à travers le Québec, ont donc tenu deux journées de grève pour débuter. Deux autres journées sont annoncées pour les 21 et 22 juin, « en espérant qu'on n'en ait pas à se rendre là et qu’on réussisse à négocier avec l’employeur d’ici là », de conclure Caroline Marquis.

Au Québec, l’APTS représente 60 000 employés, soit 80 % du personnel de la santé et des services sociaux comprenant entre autres, des orthophonistes, des ergothérapeutes, des techniciens de laboratoire, ou encore le personnel d'imagerie médicale, etc.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • D
    Déçu
    temps Il y a 2 ans
    Je suis passé par hasard et pas ou peu de port de masque et aucune distanciation…
    Pas fort

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

L'entreprise BID Group reçoit un prestigieux prix en automatisation industrielle

L'entreprise d'équipements et d'installations de production pour la transformation du bois, BID Group, vient de recevoir le prestigieux prix Partenaire OEM de l'année, remis par Rockwell Automation. La distinction a été décernée lors de la conférence PartnerNetwork, qui s'est tenue le mois dernier à Orlando en Floride. Le prix reconnaît ...

20 avril 2024

Uber Eats débarque à Saint-Georges

Les services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Saint-Georges et à Thetford Mines. Les restaurants locaux Fromagerie Victoria et le Küto Comptoir à Tartares ont adhéré à ce service de livraison. Selon une étude effectuée par la firme Public First, en 2022, l’application a généré des revenus supplémentaires de 201 millions pour les ...

19 avril 2024

Média social québécois: la Nouvelle Place se met en place

Nouvelle Place, c’est le nom provisoire du projet de créer un média social québécois à but non lucratif, qui serait la nouvelle place publique numérique, et qui fait beaucoup jaser depuis que l’idée a été lancée dans Le Devoir en août 2023. « Ça nous prend un autre modèle d’affaires qui tiendrait compte du rôle social des médias et qui ne ...