Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hier et aujourd'hui

Grève des professionnels et des techniciens de la santé

durée 16h15
8 juin 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Ce sont 3 600 membres de l’Alliance des professionnels et des techniciens de la santé (APTS) qui ont fait grève hier et aujourd’hui sur 13 sites de Chaudière-Appalaches.

Ceux-ci manifestent leur mécontentement face au manque de décisions satisfaisantes prises par l’employeur dans le cadre de l’établissement d’une nouvelle convention collective pour le réseau de la santé et des services sociaux dans la fonction publique, la dernière étant échue depuis le 31 mars 2020.

« Pour l’instant on n’a pas d’offres qui correspondent à ce qu’on voudrait », a expliqué Caroline Marquis, ergothérapeute, représentante syndicale de l’APTS en Chaudière-Appalaches.

« Les négociations sont en cours, mais les avancements ne sont pas suffisants à notre goût, c’est vraiment anecdotique pour l’instant. Ça ne répond pas à nos demandes pour l’attraction et la rétention du personnel, car on sait qu’il y a des problématiques de personnel dans tout le réseau », d’ajouter la représentante syndicale. « On a des chaises vides, mais personnes pour s’asseoir dessus puisque les conditions de travail ne sont pas correctes, non seulement en termes de salaire, mais aussi pour la conciliation travail-famille, surcharges de travail, formation, etc. ».

Les membres du syndicat en Chaudière-Appalaches, et partout à travers le Québec, ont donc tenu deux journées de grève pour débuter. Deux autres journées sont annoncées pour les 21 et 22 juin, « en espérant qu'on n'en ait pas à se rendre là et qu’on réussisse à négocier avec l’employeur d’ici là », de conclure Caroline Marquis.

Au Québec, l’APTS représente 60 000 employés, soit 80 % du personnel de la santé et des services sociaux comprenant entre autres, des orthophonistes, des ergothérapeutes, des techniciens de laboratoire, ou encore le personnel d'imagerie médicale, etc.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge