Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Convocation du conciliateur

Reprise des négociations les 12 et 13 juillet chez Olymel

durée 17h00
8 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La partie syndicale et la partie patronale actuellement en négociation chez Olymel à Vallée-Jonction, ont été convoquées par le conciliateur Jean Nolin pour une nouvelle rencontre le lundi 12 et le mardi 13 juillet.

C’est grâce à la manifestation organisée hier à Québec par le Syndicat des travailleurs d'Olymel Vallée-Jonction-CSN (STOVJ-CSN), que cette convocation a eu lieu. En effet, il refusait d’attendre la semaine du 19 juillet pour faire avancer les négociations qui ont commencé depuis le 5 mai dernier.

Lors de ces deux journées, de nouveaux acteurs seront autour de la table. « On verra comment ça va se dérouler, en espérant qu’il y ait une entente », a indiqué Martin Maurice, président du STOVJ-CSN. « Ça devrait être positif puisque ces nouveaux acteurs ont le pouvoir de prendre des décisions. »

De son côté, Richard Vigneault du service des communications de l’entreprise, a indiqué que la partie patronale sera bien présente et active, comme pendant les séances de conciliation précédentes.

« La direction d’Olymel sera présente aux côtés de son équipe de négociations et poursuivra ses efforts pour en arriver à trouver un terrain d’entente qui permettrait de mettre fin à la grève déclenchée le 28 avril dernier par le Syndicat des travailleurs d’Olymel à Vallée-Jonction (CSN). Je rappelle toutefois que les efforts du conciliateur pour rapprocher  les deux parties doivent trouver un écho des deux côtés de la table et que pour être viable un règlement doit être acceptable pour les deux parties. C’est la condition nécessaire pour envisager de reprendre sereinement les opérations à notre usine de Vallée-Jonction », d’affirmer le premier vice-président chez Olymel, Paul Beauchamp.

Traitement des porcs
Dans la foulée de la manifestation organisée par la CSN, les Éleveurs de porcs du Québec ont aussi souligné l'urgence d'en arriver à une entente. 

« La balle est présentement dans le camp de l'employeur afin d'éviter l'euthanasie d'environ 106 000 porcs. Nous sommes près d'une entente et nous nous attendons à ce qu'Olymel reprenne les négociations de manière sérieuse », a précisé Martin Maurice.

Cependant, selon Richard Vigneault, il n’est en aucun cas question d'euthanasier des porcs à la ferme.

« On a répété qu’on a pris tous les moyens depuis le début de ce conflit pour qu’il n’y ait pas d’abattages à la ferme. On travaille de concert avec nos fournisseurs, les Éleveurs de porcs du Québec, pour garder le contrôle du nombre de porcs en attente, et ce, à l’aide de nos quatre autres abattoirs au Québec et en envoyant certains porcs et porcelets aux États-Unis. Je ne sais pas pourquoi le syndicat évoque ça », a terminé le membre de l’entreprise.

À lire également
Les grévistes de chez Olymel manifestent à Québec ce matin

Les grévistes d'Olymel s'impatientent quant à l'avancée des négociations

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Ottawa doit imposer un moratoire lié au Programme des travailleurs étrangers temporaires

Alors que de nouvelles données révèlent une hausse du taux de chômage et des postes vacants, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) exhortent le gouvernement fédéral d’imposer sans délai un moratoire sur les restrictions imposées à l’automne 2024 au Programme des ...

Publié le 10 mai 2025

Rocky Mountain rachetée par un groupe d’entrepreneurs canadiens

L’entreprise Rocky Mountain, bien connue pour ses vélos de montagne et dont le siège social est situé à Saint-Georges, entame un nouveau chapitre, depuis ce vendredi 9 mai. En effet, la marque a officiellement été acquise par Sports Chaos inc., un groupe formé de quatre investisseurs canadiens, tous issus du monde du plein air et de ...

Publié le 9 mai 2025

Le taux de chômage a augmenté à 6,9 % au Canada en avril

L’économie canadienne a ajouté 7400 emplois en avril, ce qui n’a pas été suffisant pour empêcher le taux de chômage d’augmenter pour un deuxième mois consécutif. Statistique Canada rapporte vendredi que le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage en avril pour atteindre 6,9% à l’échelle nationale, égalant ainsi un sommet atteint en ...

app-store-badge google-play-badge