Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ils seront là tout l'été

Le kiosque du pont couvert Perreault reprend vie grâce à des jeunes

durée 18h00
14 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le kiosque du Pont couvert Perrault à Notre-Dame-des-Pins reprend vie grâce à l'initiative d'une dizaine de jeunes de 12 ans qui se relaieront tout l'été pour offrir grignotines, friandises glacées, breuvages et chocolat aux piétons, cyclistes et touristes qui passeront par là.

C'est Emma, une élève de l'école Éco-Pin à Notre-Dame-des-Pins, qui est à l'origine de ce projet. « On pourrait faire quelque chose avec le kiosque, au vieux pont, cet été! », avait-elle proposé à ses amis. Emballés par l'idée, le groupe de jeunes a bâti le projet, puis l'a partagé à Ann-Marie Thibodeau, enseignante de leur école lors de la dernière année scolaire et résidente de la municipalité.

« Ann-Marie a tout de suite cru en notre projet. Elle a eu confiance en nous et on est vraiment content qu’elle ait accepté de nous aider », a mentionné Aurélie, une autre fille du groupe.

L'enseignante s'est alors adressé à la municipalité et la mairesse, Lyne Bourque, qui ont accueilli le projet avec plaisir en prêtant gratuitement le kiosque aux jeunes. Elle était également soutenu par Lise Rancourt et Stéphane Auclair, responsables du comité de sauvegarde du pont couvert.

« On dit qu’en Beauce, nous avons la fibre entrepreneuriale, alors on ne peut qu’encourager l’initiative des ces jeunes », a précisé Lyne Bourque, qui les félicite au passage.

Les élèves pourront compter sur l’aide d’Ann-Marie pour tout l’été.

« Je les ai aidé à former l’horaire de l’été en tenant compte des vacances de chacun. On a monté une liste de tâches à faire en début et en fin de journée. Je les aide à suivre leur budget, les dépenses versus les revenus. C’est un beau problème de mathématique en fait, mais au lieu d’être sur papier, à l’école, ils le vivent réellement! », s'est réjouit Ann-Marie. « Je suis vraiment très fière d’eux et de leur accomplissement! Ce sont des jeunes très responsables! »

Pour démarrer leur projet, les jeunes ont pu compter sur la générosité de leurs parents, mais aussi de certains citoyens de la municipalité et de commanditaires. Parmi ceux-ci, se trouvent Promutuel Assurance Chaudière-Appalaches, la Manufacture de matelas de Notre-Dame-des-Pins, la Savonnerie Flora, Auto du boulevard Kia, la Pralinière et le Casse-croûte des Pins.

« À 12 ans, on est trop grand pour aller au camp de jour et pas assez grand pour travailler, alors chapeau à ces jeunes d’avoir trouvé une idée pour se tenir occupé cet été! », a ajouté Isabelle, maman d’un des jeunes. « On est vraiment reconnaissant aussi du soutien qu’Ann-Marie leur apporte. Elle est vraiment généreuse de son temps! »

Ces jeunes sont prêts à accueillir le public tous les jours, de 9 h à 17 h. Mentionnons qu'ils n'acceptent que l'argent comptant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

La Banque du Canada maintient encore son taux directeur à 2¼ %

Pour une deuxième fois d'affiliée, la Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à 2,25 %. De même, le taux officiel d’escompte demeure à 2,5 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,20 %. Selon les responsables de l'établissement, les perspectives concernant les économies mondiale et ...

Publié hier à 17h00

Un groupe d’entrepreneurs locaux achète l’ancienne usine d’Olymel

Dominique Turcotte, ainsi que ses partenaires Laurent Turcotte et  Stéphane Roy annoncent avoir fait l’acquisition de l’ancienne usine d’Olymel de Vallée-Jonction, dont les  activités avaient cessé en 2023.  Cette transaction transfère la propriété du site aux nouveaux acquéreurs, qui prévoient d’en assurer la  requalification graduelle dans le ...

Publié le 26 janvier 2026

Fermeture de l'usine Royer à Lac-Drolet

L'entreprise Royer, qui fabrique des bottes de travail, fermera graduellement les portes de son usine de Lac-Drolet, où la compagnie a vu le jour voilà plus de 90 ans. Elle en a fait l'annonce «avec émotion», sur sa page Facebook la semaine dernière  Ainsi, 47 personnes perdront leur emploi dès le printemps, alors que la production se fera à ...

app-store-badge google-play-badge