Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Usine de Vallée-Jonction

Conflit chez Olymel : la direction n'a plus rien à offrir

durée 16h15
3 août 2021
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La direction d’Olymel « n’a plus rien à offrir » dans la négociation qui perdure depuis trois mois avec le syndicat des travailleurs de son usine de Vallée-Jonction.

Rappelons qu’après une vingtaine de rencontres de conciliations, le monétaire est toujours au cœur du problème. Le syndicat en demande toujours plus, mais l’employeur est arrivé au bout de ses capacités. 

« Il faut savoir qu’au début de ce conflit, les travailleurs d’Olymel Vallée-Jonction gagnaient plus de 20 % de plus que la compétition nationale », a expliqué Paul Beauchamp, le premier vice-président de l’entreprise, en entretien téléphonique avec EnBeauce.com.

Selon lui, la dernière proposition de l'équipe de conciliation remontait cet écart à 35 % par rapport à la compétition nationale d’Olymel. Pourtant, l’entreprise à tout de même accepté l’offre dans le but d’avoir un règlement rapide.

« C’était à la limite de ce qu’on pouvait offrir, nous on a plus rien à offrir. Vous comprendrez qu’il y a des seuils qu’on ne peut se permettre de dépasser. Bien qu’on puisse trouver que ce n’est jamais assez, il faut penser à s’en satisfaire malgré tout. » 

L'employeur respecte le choix du syndicat d’avoir réfuté cette même proposition, tout en précisant que ce n’est pas pour autant qu’Olymel pourra offrir plus. 

Paul Beauchamp a également réitéré ses propos sur la responsabilité du syndicat quant à la situation des porcs en attente et sur l’avenir de l’entreprise. « Ça rapproche l’euthanasie, le gaspillage alimentaire et ça crée des inconvénients majeurs pour les travailleurs et la région. Là c’est aux travailleurs d’en assumer les conséquences. C’est entre leurs mains. »

Enfin, tout comme la partie syndicale, la direction d’Olymel reste disponible pour répondre aux appels et aux convocations du conciliateur.

À lire également
Les employés d'Olymel soutiennent les décisions de leur syndicat

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    Sergio
    temps Il y a 3 ans
    Une usine ça fabrique....
    Une abattoir ça abat.....
    Le Seigneur ici n'a rien à voir avec la création ....SVP Prions le Seigneur...afin que sa thérapie lui permettre de travailler dans une usine.....
  • AN
    Alain Noël
    temps Il y a 3 ans
    Je suis convaincu que longtemps avant ce conflit,le climat de travail dans l'usine devait être malsain. Si des efforts avaient été fait pour rendre les conditions de travail plus agréable,des deux côtés on serait plus enclin à s'entendre. Ce n'est pas avec le couteau sur la gorge qu'on règle un conflit,ça laisse des cicatrices parfois douloureuses
  • MM
    Michel Marineau
    temps Il y a 3 ans
    Au Québec il n’ont pas de compétition, il ont le contrôle et les autres vont s’ajuster aussi, facile de dire qu’il ont atteint leurs boute . Il ont fini par faire plier la volaille m’es j’espère que eux autres vont avoir leurs conditions et ce n’est rien d’extraordinaires.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Ottawa doit imposer un moratoire lié au Programme des travailleurs étrangers temporaires

Alors que de nouvelles données révèlent une hausse du taux de chômage et des postes vacants, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) exhortent le gouvernement fédéral d’imposer sans délai un moratoire sur les restrictions imposées à l’automne 2024 au Programme des ...

Publié le 10 mai 2025

Rocky Mountain rachetée par un groupe d’entrepreneurs canadiens

L’entreprise Rocky Mountain, bien connue pour ses vélos de montagne et dont le siège social est situé à Saint-Georges, entame un nouveau chapitre, depuis ce vendredi 9 mai. En effet, la marque a officiellement été acquise par Sports Chaos inc., un groupe formé de quatre investisseurs canadiens, tous issus du monde du plein air et de ...

Publié le 9 mai 2025

Le taux de chômage a augmenté à 6,9 % au Canada en avril

L’économie canadienne a ajouté 7400 emplois en avril, ce qui n’a pas été suffisant pour empêcher le taux de chômage d’augmenter pour un deuxième mois consécutif. Statistique Canada rapporte vendredi que le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage en avril pour atteindre 6,9% à l’échelle nationale, égalant ainsi un sommet atteint en ...

app-store-badge google-play-badge