Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 16 semaines de grèves

Conflit chez Olymel: le Parti Québécois demande un arbitrage

durée 10h00
21 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le porte-parole du Parti Québécois en matière d'agriculture et d'alimentation, Pascal Bérubé, ainsi que le porte-parole en matière de travail, Sylvain Gaudreault, réclament que les parties en conflit à l'usine Olymel de Vallée-Jonction se voient proposer une procédure rapide, efficace et impartiale : l'arbitrage.

D'après ces politiques, deux arguments majeurs s'appliquent pour mettre en place cette procédure. « Le conflit de travail à l'usine Olymel de Vallée-Jonction a assez duré, on doit pouvoir en prévoir la fin à très court terme. La pression est devenue trop forte or, on ne peut tolérer ni la maltraitance envers les bêtes, ni le gaspillage alimentaire », peut-on lire dans le communiqué de presse du Parti Québécois.

Rappelons que ce conflit de travail entre les employés et la direction dure maintenant depuis plus de 16 semaines. Mardi dernier, les membres du syndicat des travailleurs ont rejeté à 57 % l'entente de principe qui avait été conclue quelques jours plus tôt avec l'employeur. En réaction, mercredi, le ministre du Travail, Jean Boulet, a nommé un médiateur spécial dans le dossier.

« Ça ne suffit pas, car ça ne fera que prolonger le conflit. Or, c'est devenu un euphémisme de dire que le temps presse. Selon Les Éleveurs de porcs du Québec, près de 150 000 porcs sont présentement entassées dans les fermes, dans des conditions de chaleur et de promiscuité indignes et inacceptables. C'est une question d'heures avant que les éleveurs, sous pression et à bout de ressources, soient obligés de commencer à euthanasier leurs bêtes », a indiqué Pascal Bérubé.

« Il est temps que le gouvernement accentue sa présence dans le dossier », a poursuivi Sylvain Gaudreault. « Il doit proposer un arbitrage aux parties. Bien sûr, vu le caractère très particulier de cette procédure ministérielle, il devra également assurer son impartialité exemplaire. »

Le Parti Québécois estime que c'est le devoir du gouvernement de tout faire pour, d'une part, éviter un gaspillage massif et, d'autre part, assurer un minimum de bien-être aux bêtes. 

Rencontre avec le médiateur
Le comité de négociation du Syndicat des travailleurs d'Olymel Vallée-Jonction-CSN a rencontré hier matin le médiateur spécial, Jean Poirier.

Cependant, aucune entrevue ne sera accordée d'ici à ce que le syndicat et l'employeur se rencontrent en présence du médiateur spécial.

À lire également

Conflit chez Olymel: le ministre Jean Boulet s’en remet au médiateur

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le taux de chômage a reculé en novembre au Canada

Le marché du travail a encore une fois surpris les économistes en novembre, alors que l’emploi a été en hausse pour un troisième mois consécutif. Selon Statistique Canada, l’économie a ajouté 54 000 emplois le mois dernier, alors que les experts anticipaient une légère baisse. Le taux de chômage est ainsi passé de 6,9 % en octobre à 6,5 % en ...

Publié le 5 décembre 2025

Plus de 100 personnes venues entendre l’entrepreneur Marc Dutil

Plus de 100 membres de la communauté d’affaires se sont réunis, mercredi matin, au Centre Caztel de Saint-Marie dans le cadre du déjeuner-conférence Bâtir une région, organisé par la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB), en collaboration avec Développement économique Nouvelle-Beauce et Beauce-Centre Économique. À cette ...

Publié le 4 décembre 2025

Quelles perspectives économiques pour 2026?

Le Conseil économique de Beauce tenait ce jeudi matin son déjeuner-conférence annuel sur les Perspectives économiques 2026, animé par Étienne Nadeau (Sun Life) accompagné de Pierre Cléroux (BDC) et Nicolas Vaugeois (Fiera Capital). « Dans la dernière année, on le sait, il s’est passé beaucoup de choses du côté de l’économie. Personne aurait pu ...

app-store-badge google-play-badge