Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 16 semaines de grèves

Conflit chez Olymel: le Parti Québécois demande un arbitrage

durée 10h00
21 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le porte-parole du Parti Québécois en matière d'agriculture et d'alimentation, Pascal Bérubé, ainsi que le porte-parole en matière de travail, Sylvain Gaudreault, réclament que les parties en conflit à l'usine Olymel de Vallée-Jonction se voient proposer une procédure rapide, efficace et impartiale : l'arbitrage.

D'après ces politiques, deux arguments majeurs s'appliquent pour mettre en place cette procédure. « Le conflit de travail à l'usine Olymel de Vallée-Jonction a assez duré, on doit pouvoir en prévoir la fin à très court terme. La pression est devenue trop forte or, on ne peut tolérer ni la maltraitance envers les bêtes, ni le gaspillage alimentaire », peut-on lire dans le communiqué de presse du Parti Québécois.

Rappelons que ce conflit de travail entre les employés et la direction dure maintenant depuis plus de 16 semaines. Mardi dernier, les membres du syndicat des travailleurs ont rejeté à 57 % l'entente de principe qui avait été conclue quelques jours plus tôt avec l'employeur. En réaction, mercredi, le ministre du Travail, Jean Boulet, a nommé un médiateur spécial dans le dossier.

« Ça ne suffit pas, car ça ne fera que prolonger le conflit. Or, c'est devenu un euphémisme de dire que le temps presse. Selon Les Éleveurs de porcs du Québec, près de 150 000 porcs sont présentement entassées dans les fermes, dans des conditions de chaleur et de promiscuité indignes et inacceptables. C'est une question d'heures avant que les éleveurs, sous pression et à bout de ressources, soient obligés de commencer à euthanasier leurs bêtes », a indiqué Pascal Bérubé.

« Il est temps que le gouvernement accentue sa présence dans le dossier », a poursuivi Sylvain Gaudreault. « Il doit proposer un arbitrage aux parties. Bien sûr, vu le caractère très particulier de cette procédure ministérielle, il devra également assurer son impartialité exemplaire. »

Le Parti Québécois estime que c'est le devoir du gouvernement de tout faire pour, d'une part, éviter un gaspillage massif et, d'autre part, assurer un minimum de bien-être aux bêtes. 

Rencontre avec le médiateur
Le comité de négociation du Syndicat des travailleurs d'Olymel Vallée-Jonction-CSN a rencontré hier matin le médiateur spécial, Jean Poirier.

Cependant, aucune entrevue ne sera accordée d'ici à ce que le syndicat et l'employeur se rencontrent en présence du médiateur spécial.

À lire également

Conflit chez Olymel: le ministre Jean Boulet s’en remet au médiateur

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

La Miellerie de Sophie reçoit le titre de Chevalier Bronze agricole

La Miellerie de Sophie, une entreprise apicole située à Notre-Dame-des-Pins, a décroché le titre de Chevalier (catégorie Bronze) lors du gala de l’Ordre national du mérite agricole, tenu le vendredi 21 novembre à Québec. L’annonce a été faite par l’entreprise elle-même dans une publication diffusée dimanche sur ses réseaux sociaux. Le concours, ...

Publié à 10h00

Plus de 33 M$ injectés dans les entreprises d’économie sociale de la région

Investissement Québec a annoncé, ce mercredi 26 novembre, avoir soutenu 32 projets d’économie sociale dans la région de Chaudière-Appalaches au cours des cinq dernières années, pour un total de 33,1 millions de dollars en financement. Cette annonce s'inscrit dans le cadre du Mois de l’économie sociale. Ce soutien financier a permis de générer des ...

Publié hier à 12h00

Une première livraison commerciale pour l'entreprise KSM Fertilisants

L'entreprise KSM Fertilisants vient d'effectuer la toute première expédition commerciale de son sulfate de potassium et de magnésium (SOPM), ont annoncé les dirigeants de la compagnie, lors d'une conférence de presse, tenue ce lundi 24 novembre, à l'usine de Tring-Jonction. Cette étape marque un jalon majeur et une première au Québec pour ...

app-store-badge google-play-badge