Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Développement économique de Nouvelle-Beauce et CLD Robert-Cliche

Conflit chez Olymel : un règlement rapide est essentiel

durée 17h00
23 août 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Depuis 4 mois, les employés chez Olymel sont en conflit de travail. Le ministre du Travail, Jean Boulet, avait annoncé l’arrivée d’un nouveau médiateur spécial. Cette nouvelle a été accueillie favorablement par Développement économique Nouvelle-Beauce et le CLD Robert-Cliche.

Selon les deux agences, « ce conflit amène son lot de dommages collatéraux auprès des producteurs de porcs, des travailleurs, ainsi que des entreprises sous-traitantes. Sur le plan économique, les pertes générées par les producteurs de porcs ainsi que le grand nombre de contrats en sous-traitance annulés ou reportés ont un impact important sur les entreprises de notre région. Olymel à Vallée-Jonction, qui emploie plus de 1 000 personnes provenant de plusieurs MRC de Chaudière-Appalaches, est le plus important employeur de La Nouvelle-Beauce. Depuis plusieurs années, Olymel recrute aussi des travailleurs temporaires étrangers qui viennent ici pour travailler et supporter financièrement leurs familles restées dans leur pays. Ce conflit peut nuire à l’attraction et la rétention de ces travailleurs étrangers qui sont très essentielles au maintien des opérations de l’usine dans la région. »

Marlène Bisson, directrice des opérations et commissaire industrielle chez Développement économique Nouvelle-Beauce s’inquiète pour les investissements prévus et le développement futur d’Olymel. Elle explique que cette entreprise est un « joueur majeur » dans la réfection et le développement du réseau ferroviaire dans la région.   

Le directeur général du CLD Robert-Cliche, Daniel Chaîné, poursuit sur l’importance d’une reprise des négociations. Selon les éleveurs de porcs du Québec, il y a 150 000 porcs en attente d’abattage. Les producteurs commencent à ressentir les effets au niveau financier.

Quant au député de Beauce-Nord, Luc Provençal, il demande au syndicat et à l’entreprise « de mettre tous leurs efforts à la table de négociation pour mettre fin à ce conflit ».

Règlement rapide espéré

Les intervenants socioéconomiques souhaitent ardemment une entente gagnante/gagnante qui permettra de reprendre les opérations le plus rapidement possible et ainsi amoindrir les préjudices sur les travailleurs, Olymel, les producteurs et l’ensemble des autres entreprises impliquées.

À lire également : 

Conflit chez Olymel: le ministre Jean Boulet s’en remet au médiateur

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Jusqu’à 15 cm de neige attendus en Beauce d’ici demain

Environnement Canada a émis, ce mercredi 10 décembre, un avis de conditions routières hivernales pour la région de la Beauce, alors qu’une accumulation de neige de 10 à 15 centimètres est attendue entre aujourd’hui et jeudi. Les conditions routières pourraient devenir difficiles par endroits en raison de la neige au sol et d’une visibilité ...

Publié à 11h00

La Banque du Canada maintient le taux directeur à 2¼ %

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à 2,25 %. Le taux officiel d’escompte demeure à 2,5 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,20 %. Selon les responsables de l'établissement, au Canada, l’économie a affiché une croissance étonnamment forte de 2,6 % au troisième trimestre, même ...

Publié hier à 18h00

Commerces de proximité: 150 000 $ investis à Courcelles-Saint-Évariste

Afin de maintenir la disponibilité des services et protéger un commerce de proximité, Québec octroie une somme de 150 000 $ à Alimentation Domingue Inc, de Courcelles-Saint-Évariste, en vertu du Fonds régions et ruralité. C'est le député de Beauce-Sud, ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, et ministre responsable ...

app-store-badge google-play-badge