Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un redressement des investissements dans la MRC Robert-Cliche

durée 10h59
29 mars 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le CLD Robert-Cliche a présenté, lors de son assemblée générale annuelle tenue le 28 mars dernier, un bilan les résultats de l’enquête menée au cours des dernières semaines auprès des 107 entreprises manufacturières de la MRC Robert-Cliche. L’enquête portait sur les activités des entreprises au cours de l’année 2006.

Les ventes
M. Daniel Chaîné, commissaire industriel, constate que les ventes manufacturières ont atteint plus de 728 M $ dans la MRC, soit une légère baisse de 2 %comparativement à l’année précédente. Les exportations de 245 M$ ont également enregistré une baisse par rapport à 2005 de près de 9 % et près de 40 % depuis deux ans soit depuis la hausse du dollar canadien.

Les emplois
On dénombre la perte globale de 49 emplois dans l’ensemble du secteur manufacturier, ce qui signifie un total de 3 795 et une baisse de 1,29 %. Le secteur Bois de construction et œuvré a été le plus touché pour une troisième année consécutive. Ce secteur a enregistré une baisse de 82 emplois au cours de 2006 a et une baisse de 173 emplois depuis 2004. Globalement, le secteur manufacturier de la MRC Robert-Cliche a perdu 712 emplois depuis cinq ans. Les efforts de rationalisation et les gains en productivité des entreprises ont été suffisamment efficaces pour conserver et même accentuer le nombre d’entreprises.

Les investissements
Un montant de plus de 34 M $ a été investi par les 107 entreprises du secteur manufacturier. Le secteur de l’imprimerie et l’édition s’est vu octroyé près de 60 % des sommes investies soit 20,7 M $ en hausse de 276 %. Le secteur du bois de construction et ouvré a subi la plus importante baisse d’investissement avec 3,1 M$ comparativement à 8,9 M $ en 2005.

Un investissement judicieux des fonds du CLD Robert-Cliche
Par ailleurs, le CLD Robert-Cliche a aussi présenté un bilan positif de son implication au cours de l’année 2006; année qui a été principalement marquée par des investissements de 547 500 $ du fonds local d’investissement, 169 059 $ du fonds de développement des entreprises de l’économie sociale et la création d’un fonds culturel.

La force du partenariat
Les résultats présentés dans le rapport annuel 2006 sont le fruit d’un partenariat réussi avec les intervenants du développement économique et social du territoire dont chacune des municipalités et la MRC Robert-Cliche. L’équipe de professionnels du CLD a un souci constant « d’offrir un service de qualité supérieure aux projets issus de l’entreprenariat collectif ou privé ». La force du partenariat développée avec ce réseau  permet au CLD de mieux servir la clientèle.

Les services aux entreprises
Le soutien au démarrage, à l’expansion et la consolidation d’entreprises sont les principaux mandats du service aux entreprises. En 2006, le CLD a mis en place un projet d’amélioration de la productivité des entreprises : Excellence manufacturière. Ce service a aussi fait des interventions avec DPME Chaudière-Appalaches au niveau de la commercialisation, l’innovation, et la productivité. 

En collaboration avec les CLD et la CRÉ de Chaudière-Appalaches, le CLD Robert-Cliche a participé activement à la rédaction d’un document intitulé « Pour une fiscalité équitable des sociétés québécoises » dans le combat mené pour l’abolition de deux avantages fiscaux des régions ressources.

Une entente de mentorat qui vise à appuyer les entreprises de moins de cinq ans d’opération a été signée. Cette entente permet l’embauche d’une ressource partagée entre le CLD de la Nouvelle-Beauce et le CLD Robert-Cliche. 

Les services culturels et touristiques
Découlant de la Politique culturelle, une entente de développement culturel entre la MRC Robert-Cliche et le ministère de la Culture et des Communications a été signée au printemps 2006, rendant disponible une enveloppe de 105 000 $ qui sera investie sur trois ans dans la MRC Robert-Cliche. La première action entreprise dans le cadre de cette entente a été la création d’un nouvel outil financier, le Fonds culturel de la MRC Robert-Cliche, premier du genre dans la région. Il est attribué sous forme de subventions aux acteurs culturels qui oeuvrent au développement de la MRC Robert-Cliche à raison de 20 000 $ par an. Les premières attributions pour le Fonds seront d’ailleurs annoncées dès ce printemps.

Les services d’entrepreneuriat collectif
En 2006, le développement de l’économie sociale a été au cœur des priorités du service d’entrepreneuriat collectif. Les démarches de sensibilisation et l’offre de formation ont fait émerger plusieurs projets générant ainsi l’investissement d’une aide financière de 169 000 $ pour six projets en économie sociale. Pour ce qui est de la gestion du Pacte rural de la MRC Robert-Cliche, 11 projets ont bénéficié de la dernière tranche de 184 000 $ générant ainsi près de 1,4 millions d’investissements sur le territoire. Il ne faudrait pas passer sous silence la « Journée Beauce solidaire » organisée par les trois CLD beaucerons et la « Journée de la ruralité », première journée régionale à être organisée par une région au Québec.

25e anniversaire
Tout au cours de l’année 2006, le CLD Robert-Cliche a souligné ses vingt-cinq ans de développement de l’entrepreneuriat. 

Accessibilité aux services
Un  portail Internet CLD et MRC est en ligne. Vous y trouverez une mine de renseignements à caractère économique: www.cldrc.qc.ca. De  plus, le journal  Vents et Vallées a été publié à trois reprises au cours de l’année en collaboration avec la MRC.

Un constat
Le secteur manufacturier dans la MRC Robert-Cliche est en profonde mutation. Ce secteur, basé principalement sur l’industrie traditionnelle, travaille avec des moyens qui sont souvent restés, eux aussi, traditionnels. Une dizaine d’entreprises ont amorcé le virage « productivité ». Des résultats intéressants devraient en découler sous peu.

C’est dans cet esprit que le service aux entreprises du CLD a structuré une démarche très dynamique de suivi d’entreprises et que seront visitées de façon systématique toutes les entreprises manufacturières du territoire au cours de la prochaine année. Un appel sera fait au large réseau d’expertise du CLD afin de contribuer activement à la croissance de la productivité des entreprises du territoire et dans certains cas de tenter d’éviter des fermetures d’entreprises.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Design d'intérieur: appel de projets pour des services d'aménagement

Pour une quatrième année, les étudiants et étudiantes du programme de Techniques de design d’intérieur proposent leurs services pour la réalisation de plans d’aménagement intérieur résidentiel ou commercial. « Nous sommes ravis de renouveler cette expérience. Nos étudiants et étudiantes acquièrent une précieuse expertise en travaillant sur des ...

17 mai 2024

Cégep Beauce-Appalaches: L’Coin Gourmand a remporté le prix de mini-entreprise de l'année

Les étudiantes et étudiants du programme Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep Beauce-Appalaches ont été mis à l’honneur lors du récent Gala-Bal des mini-entreprises qui s'est tenu en avril dernier. L'entreprise L’Coin Gourmand a remporté le prix de mini-entreprise de l'année qui témoigne de la qualité exceptionnelle de leur travail ...

16 mai 2024

Olymel demande 10 M$ pour son usine de Vallée-Jonction

L'entreprise Olymel vient de faire appel à des courtiers immobiliers pour vendre son abattoir de porcs de Vallée-Jonction, qui est définitivement fermé depuis décembre 2023. « Cette propriété représente une opportunité unique pour les investisseurs d'acquérir un actif stratégiquement situé à directe proximité de l'autoroute 73 », indiquent les ...