Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pénurie de main-d’œuvre

Transformation du bois: un programme de formation rémunéré en Beauce

durée 09h30
28 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Un programme de formation d’opératrice ou d'opérateur d’équipements de production pour le secteur de la transformation du bois, dans le formule travail-études, débutera en Beauce le 25 octobre.

Cette formation, mise sur pied dans un un contexte de pénurie de main-d’œuvre, est rendue possible, entre autres, grâce à la contribution financière de la Commission des partenaires du marché du travail et le partenariat de Formabois, des Services aux entreprises et de formation continue du Centre de services scolaires de la Beauce Etchemin, et des entreprises Bois Poulin, Bois Lambert et Bois Paul.

Le programme offert prépare les participants à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP)  en opération d’équipements de la transformation du bois. Il est offert en  alternance travail-études, soit 334 heures au CIMIC, à Saint-Georges, et 536 heures en entreprise chez  Bois Poulin à Saint-Ludger. Les participants seront rémunérés tout au long de la formation. 

« Nous sommes fiers de pouvoir nous associer aux entreprises de la région pour pouvoir offrir une  formation directement dans le milieu de travail. Cette formule facilite le transfert des apprentissages  puisqu’il permet aux candidats d’appliquer ce qu’ils apprennent directement dans un contexte de  travail », a souligné Robin Rodrigue, directeur du Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin. 

« Le succès du projet est le résultat d’une grande disponibilité et de la passion des partenaires de  l’industrie. Avec cette formation, les entreprises pourront ainsi bonifier les qualifications de leurs  nouveaux employés. Pour les travailleurs, elle améliorera leur qualification et leur employabilité par  l’obtention d’un diplôme. À terme, cette formation contribuera à améliorer la compétitivité du secteur », a mentionné Réjean St-Arnaud, directeur général de Formabois. 

« Fier partenaire, Bois Poulin s’impliquent dans les talents de demain, cette formation saura répondre  à un besoin grandissant de main-d’œuvre dans les scieries de la région », de dire à son tour madame Lisa Pépin,  responsable des ressources humaines chez Bois Poulin.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Fermeture d'Elle et chic: après 10 ans, Kelly Veilleux veut profiter de la vie

Après 10 années consacrées à sa boutique Elle et chic, Kelly Veilleux a décidé de fermer ses portes pour profiter de la vie. La jeune femme âgée de 33 ans a passé les dix dernières années à travailler 90 heures par semaine avec sa mère, dans sa boutique établie sur la 1re avenue à Saint-Georges. « Ça fait 10 ans qu’on est ouvert et je veux faire ...

5 mai 2024

Une ristourne de 1,02 M$ pour la Caisse Desjardins de Beauce-Centre

La Caisse Desjardins de Beauce-Centre versera une ristourne totale de 1,02 M$, selon les résultats de l'exercice financier 2023, qui ont été présentés le 24 avril, lors de l'Assemblée générale annuelle de l'institution financière, qui s'est tenue en mode virtuel. Dans le projet de partage, un montant de 901 034 $ sera remis aux membres sous ...

3 mai 2024

Six projets beaucerons lauréats du 26e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches 

Six projets beaucerons ont été récompensés lors du 26e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui s'est tenu ce jeudi 2 mai. La présidente d’honneur régionale de cette édition Natacha Lagarde, co propriétaire de la Ferme des Cent Acres au Lac-Etchemin, s’est dit très inspirée par le dynamisme des lauréats. «Avec tous  les beaux ...