Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au Centre Caztel à Sainte-Marie et en virtuel

Plus de 180 participants à la première assemblée générale annuelle hybride de l'UPA

durée 10h00
29 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Plus de 180 délégués se sont réunis ce mercredi, au Centre Caztel à Sainte-Marie et de manière virtuelle, pour participer à l’assemblée générale annuelle de la Fédération de l’Union des Professionnels agricoles (UPA) de la Chaudière-Appalaches.

Cette rencontre a été l’occasion de faire le point sur ce qui a marqué la dernière année en agriculture. Ainsi, le projet de réforme du financement de l’Union, la récupération des plastiques agricoles, l’impact des conflits de travail sur les filières agroalimentaires et la protection du territoire agricole ont particulièrement retenu l’attention des participants.

Qui plus est, le président de la Fédération, James Allen, le 1er vice-président, Jean Lambert et Natacha Lagarde, 2e vice-présidente, ont tous été réélus, sans opposition, pour un nouveau mandat.

Dans son discours du président, James Allen a souligné que les événements récents démontrent que la fragilité des activités de transformation, face aux conflits de travail et à la concentration des entreprises agroalimentaires de transformation et de distribution, sont deux grands défis pour les filières et les producteurs qui en dépendent. Il a également abordé le rôle et l’importance du syndicalisme agricole pour y faire face.

Le président général de la Confédération de l’Union des producteurs agricoles, Marcel Groleau, a partagé sa vision du futur de l’Union et a effectué un tour d’horizon des grands enjeux de l’agriculture. Il a entre autres parlé des changements climatiques et de l’autonomie alimentaire. Il a également profité de l'occasion pour faire une rétrospective sur son engagement dans le syndicalisme agricole.

Les participants à cette assemblée ont adopté de nombreuses résolutions, lesquelles guident le mandat et les actions de la Fédération. Les résolutions adoptées concernaient, entre autres, le projet de réforme du financement de l’Union, la récupération des plastiques agricoles, la date butoir pour l’épandage des engrais de ferme, la protection du territoire agricole et un projet de modernisation législative pour limiter les impacts des conflits de travail sur la production agricole.

En conclusion, le président a signalé que l’assemblée, qui a été la première à la fois en présentiel et en virtuel, marquait une nouvelle étape pour l’organisation et témoignait de la faculté de l’organisation à se renouveler pour rejoindre ses membres.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 février 2026

Une nouvelle identité pour la Chambre de commerce de Saint-Georges

La Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Georges, telle est la nouvelle identité de cet organisme qui oeuvre depuis maintenant 95 ans dans le milieu des affaires de la région. La nouvelle appellation a été officiellement dévoilée devant une salle comble d'entrepreneurs d’hier, d’aujourd’hui et de demain, lors de la Soirée Hommage aux ...

Publié le 15 février 2026

Retour des subventions fédérales à l'achat d'un VÉ

À compter de lundi, les Canadiens souhaitant acheter un véhicule électrique neuf pourront de nouveau bénéficier d'une subvention du gouvernement fédéral. Ottawa offrira une subvention de 5000 $ sur le coût d'un nouveau véhicule électrique et de 2500 $ pour un véhicule hybride rechargeable, pourvu que ceux-ci soient fabriqués au Canada ou dans les ...

Publié le 13 février 2026

Le Conseil Économique de Beauce remet 25 000 $ au Golf du Lac Poulin

Le Conseil économique de Beauce (CEB) a attribué une aide financière de 25 000 $ au Golf du Lac Poulin, à Saint-Benoît-Labre, dans le cadre de la 8ᵉ édition du Fonds Nouveaux Attraits Touristiques (FNAT). L’annonce a été faite ce vendredi 13 février à Saint-Georges. Cette contribution vise à soutenir le développement et le rayonnement d’un ...

app-store-badge google-play-badge