Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseils de sécurité

Cyber lundi : soyez prudent durant votre chasse aux aubaines

durée 11h00
28 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Après le Vendredi fou, voilà que demain les consommateurs pourront se tourner vers les plateformes de vente en ligne pour dénicher les meilleures aubaines durant le Cyber lundi.

Par contre, il est plus facile de se faire « arnaquer » sur le web et c’est pourquoi l’Office de la protection du consommateur offre quelques conseils.

Plusieurs personnes apprécient le magasinage en ligne qui permet entre autres d’éviter l’achalandage des magasins qui peut en stresser plusieurs. Une des règles d’or pour des achats sur le Web sécuritaire est de s’assurer de le faire sur un site sécurisé. Il y a de bonnes chances que ce soit le cas si :

  • l’adresse du site Web commence par « https:// » ;
     
  • une icône, souvent un petit cadenas fermé, apparaît à côté de la barre d’adresse ou en bas de page.

Le commerçant a l’obligation de fournir tous les renseignements avant l’achat. Par exemple, ses coordonnées complètes, une description détaillée des biens ou des services qu’il vous vend ainsi que le coût total de votre achat.

Avant de finaliser votre achat, il doit donner la possibilité d’accepter, de corriger ou de refuser l’offre. Un exemplaire du contrat doit être transmis dans les 15 jours qui suivent.

Publicité et rupture de stock

Sur une publicité annonçant un produit en solde, le vendeur doit préciser les quantités exactes en stock, si elles sont limitées.

De plus, la loi interdit aux commerçants d’annoncer que le prix d’un bien est réduit alors que c’est faux.

Avez-vous l'intention de faire des achats durant cette journée ? 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié hier à 12h00

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge