Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Inférieure de 21 %

Une année plus difficile pour la production du sirop d'érable

durée 10h30
8 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

En 2021, la récolte des producteurs canadiens de sirop d’érable s’est élevée à 11,3 millions de gallons, dont 10 millions de gallons provenant du Québec. 

Statistique Canada a observé que la production canadienne totale de sirop d’érable de l’année en cours a été inférieure de 21 % par rapport à celle de 2020. Ce recul fait suite à deux années consécutives de production record.   

La baisse de la production de 2021 s’explique par les températures printanières chaudes observées dans les quatre provinces productrices de sirop d’érable, lesquelles ont écourté la saison des sucres. Au Québec, la production a baissé d’environ 18 millions de kilogrammes de sirop par rapport à l’année précédente, pour se chiffrer à 60 millions de kilogrammes.   

En 2021, la production totale de sirop d’érable du Nouveau−Brunswick s’est chiffrée à 785,7 milliers de gallons. Les producteurs de l’Ontario et de la Nouvelle−Écosse ont récolté 461,9 milliers de gallons de sirop d’érable et 36 milliers de gallons, respectivement.   

Statistique Canada signale que la demande mondiale de sirop d’érable canadien poursuit sa croissance.   

Au cours des trois premiers trimestres de 2021, les producteurs ont exporté 1,3 million de gallons de plus qu’à la même période en 2020, ce qui s’est traduit par une augmentation de 21,4 %. En tout, 7,6 millions de gallons ont été exportés en 2021, par rapport à 6,3 millions de gallons au cours de la même période en 2020.   

Cette année, les Producteurs et productrices acéricoles du Québec ont dû puiser dans leurs réserves pour répondre aux demandes à l’exportation. Le mois dernier, l’organisme québécois a indiqué qu’il mettrait sur le marché mondial d’ici février 23 millions de kilogrammes de sirop d’érable, une valeur d’environ 150 millions $.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Tourisme Chaudière-Appalaches reçoit un financement de 490 000 $

Le ministère du Tourisme a reconduit l’Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme (EPRTNT) pour les années 2025 à 2027 et octroie ainsi 490 000 $ à Tourisme Chaudière-Appalaches.  Cet investissement, annoncé aujourd'hui par la ministre du Tourisme, Amélie Dionne, contribuera directement à renforcer le tissu ...

Publié à 12h00

Marie-Christine Lavoie à la co-présidence de l'ACCCA

La directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB), Marie-Christine Lavoie, vient d'être nommée co-présidente de l’Alliance des chambres de commerce de Chaudière-Appalaches (ACCCA). «Madame Lavoie se distingue par son leadership rassembleur, son engagement envers la vitalité économique régionale et sa ...

Publié à 8h00

Deux leaders visionnaires reconnus en Nouvelle-Beauce

Hier soir, près de 400 convives ont célébré «l’audace, l’engagement et la réussite de deux leaders visionnaires», lors du 45e Souper des gens d’affaires de La Nouvelle-Beauce, qui s'est tenu au Centre Caztel de Sainte-Marie. Ainsi, Germain Blais a été intronisé au Club des bâtisseurs, alors que Béland Audet a été nommé Personnalité d’affaires ...

app-store-badge google-play-badge