Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En raison des horaires de faction dit le TASBI

Pas de service ambulancier à Lambton depuis ce matin

durée 17h15
28 mars 2022
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Depuis 8 h ce matin, l'ambulance de Dessercom du poste de Lambton n'est pas en service, faute de trouver un paramédic qui est disponible en remplacement.

En cas d'appel, c'est la caserne de La Guadeloupe qui doit répondre à la demande, se trouvant à 15 minutes de distance de Lambton. En second lieu, c'est le service de Lac-Mégantic qui prend le relais si La Guadeloupe est déjà affecté ailleurs. Ici, le délai de transport entre Lac-Mégantic et Lambton est au moins 30 minutes.

« Ce n'est pas une situation nouvelle. L'an passé, il y a eu 410 heures d'interruption d'ambulance aux casernes de Lambton et de Lac-Mégantic en raison des horaires de faction », a indiqué le président des Travailleurs ambulanciers syndiqués de Beauce (TASBI, Christian Duperron, lors d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com.

Rappelons que, contrairement aux horaires à l’heure, les horaires de faction imposent aux paramédics d’être de garde 24 heures sur 24 pendant 7 jours sur une période de 14 jours, à la maison si elle est à moins de cinq minutes de la caserne d’ambulances, et en étant payés une heure sur deux.

Rappelons aussi que l'abolition des horaires de faction est au coeur des négociations du nouveau contrat de travail que tente d'obtenir le syndicat avec la partie patronale qui ne veut pas aborder cette question, selon M. Duperron.

Les membres du syndicat sont officiellement en grève depuis le 14 décembre avec des moyens de pression de nature administrative.

À lire également:
Les paramédics du TASBI entreprendront une grève le 14 décembre

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CL
    Claude Labbé
    temps Il y a 3 ans
    le service ambulancier doit-être opérationnel en tout temps dans n'importe quelles régions. Inconcevable en 2022 qu'une région soit privé de ce service. Que fait-on en cas d'urgence? Il serait important que la convention soit réglée le plus rapidement possible.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Un 4e resto Tim Hortons à Saint-Georges

Une quatrième restaurant de la bannière Tim Hortons verra le jour à Saint-Georges, a appris EnBeauce.com. Il fera partie d'un projet de développement commercial qui s'élèvera près de la route 204, à l'intersection de la 120e rue, à proximité du centre de services de la Sûreté du Québec. Parmi les commerces confirmés qui s'établiront dans le ...

Publié hier à 12h00

L'entreprise duBreton exige l’étiquetage obligatoire des produits de porc modifié génétiquement

L'entreprise duBreton, principal producteur nord-américain de porc biologique, exhorte les organismes de réglementation à exiger l’étiquetage obligatoire de tous les produits de porc modifié génétiquement, quelle qu’en soit l’origine. C'est l'appel qui a été lancé aujourd'hui, par voie de communiqué de presse, par le président de la compagnie, ...

Publié le 26 juin 2025

Près de 540 000 $ d'aide en optimisation d'entreprises

Depuis son lancement en 2022, le Programme d’aide en optimisation de Beauce-Centre Économique (BCÉ) a injecté 537 715 $ dans des entreprises du territoire pour stimuler l’innovation. C'est le bilan qui a été dressé ce matin, en conférence de presse, par les responsables du programme, qui est maintenant échu. Ainsi, l'enveloppe totale a permis ...

app-store-badge google-play-badge