X
Rechercher
Publicité

En raison des horaires de faction dit le TASBI

Pas de service ambulancier à Lambton depuis ce matin

durée 17h15
28 mars 2022
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture :

1 minute

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Depuis 8 h ce matin, l'ambulance de Dessercom du poste de Lambton n'est pas en service, faute de trouver un paramédic qui est disponible en remplacement.

En cas d'appel, c'est la caserne de La Guadeloupe qui doit répondre à la demande, se trouvant à 15 minutes de distance de Lambton. En second lieu, c'est le service de Lac-Mégantic qui prend le relais si La Guadeloupe est déjà affecté ailleurs. Ici, le délai de transport entre Lac-Mégantic et Lambton est au moins 30 minutes.

« Ce n'est pas une situation nouvelle. L'an passé, il y a eu 410 heures d'interruption d'ambulance aux casernes de Lambton et de Lac-Mégantic en raison des horaires de faction », a indiqué le président des Travailleurs ambulanciers syndiqués de Beauce (TASBI, Christian Duperron, lors d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com.

Rappelons que, contrairement aux horaires à l’heure, les horaires de faction imposent aux paramédics d’être de garde 24 heures sur 24 pendant 7 jours sur une période de 14 jours, à la maison si elle est à moins de cinq minutes de la caserne d’ambulances, et en étant payés une heure sur deux.

Rappelons aussi que l'abolition des horaires de faction est au coeur des négociations du nouveau contrat de travail que tente d'obtenir le syndicat avec la partie patronale qui ne veut pas aborder cette question, selon M. Duperron.

Les membres du syndicat sont officiellement en grève depuis le 14 décembre avec des moyens de pression de nature administrative.

À lire également:
Les paramédics du TASBI entreprendront une grève le 14 décembre

 

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • CL
    Claude Labbé
    temps Il y a 2 mois
    le service ambulancier doit-être opérationnel en tout temps dans n'importe quelles régions. Inconcevable en 2022 qu'une région soit privé de ce service. Que fait-on en cas d'urgence? Il serait important que la convention soit réglée le plus rapidement possible.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Investissement de 6 M$ chez Beauce Caoutchouc et UCB

Le groupe BCI Solutions d'usure Inc. vient d'annoncer un investissement majeur de six millions de dollars à l'usine de Beauce Caoutchouc et UCB Inc installée à La Guadeloupe. L'entreprise procédera à l'agrandissement de ses installations de moulage de pièces de caoutchouc ainsi que d'usinage numérique. Cet investissement s'inscrit dans le cadre ...

24 mai 2022

La démolition du bâtiment près de Place Centre-Ville débute cette semaine

Dès jeudi, l’édifice qui se trouve à l’intersection la 1re avenue et de la Promenade Redmond à Saint-Georges sera démoli. Cela faisait plusieurs années que le bâtiment était laissé à lui-même et de nombreux citoyens espéraient sa disparition.  Selon Yvan Roy, l’un des actionnaires de l’entreprise à numéro qui a acquis le bâtiment, les travaux ...

24 mai 2022

Pénurie de main-d’œuvre: Québec se fait tirer l'oreille

Le gouvernement du Québec se fait tirer l'oreille et n’a pas donné suite aux demandes formulées publiquement l'automne dernier par la Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA), les agences de développement économique et le milieux des affaires sur l'urgente question de la pénurie de main d'oeuvre. « Ça ne bouge pas, on ...