Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Tribunal administratif du travail autorise la grève des

Les paramédics du TASBI entreprendront une grève le 14 décembre

durée 12h15
11 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les membres du syndicat des Travailleurs ambulanciers syndiqués de Beauce inc. (TASBI) entreprendront une grève de durée indéterminée à compter de 00 h 01 ce mardi 14 décembre.

« On va de l'avant », a confirmé aujourd'hui le président syndical, Christian Duperron, lors d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com.

Hier en fin de journée, le Tribunal administratif du travail a autorisé l'avis de grève du TASBI, jugeant « suffisants »  le maintien des services essentiels, qui sont prévus à l’entente du 8 décembre, pour que la santé ou la sécurité de la population ne soit pas mise en danger.

Il s'agira d'une « grève de tâches » qui n'affectera en rien le transport par ambulance, a tenu à rassurer M. Duperron. Vingt-quatre moyens de pression, de nature administrative, seront mis de l'avant, comme de ne pas procéder à la facturation ou ne pas compléter certains formulaires non obligatoires. Des manifestations publiques sont aussi prévues, a-t-il confirmé.

Les paramédics du TASBI sont en colère, depuis la rencontre de négociation du 23 novembre pour le renouvellement de leur convention collective, alors que la partie patronale a fait savoir qu’elle ne voulait pas traiter de la question des horaires de faction. C'est le principal point d'achoppement dans lequel les différents acteurs du gouvernement se lancent la balle dans ce dossier et le syndicat en a assez, de rappeler le président.

Ce type d’horaire a été mis en place en 1989 et il est toujours en vigueur au Lac-Mégantic, à Lambton, La Patrie, Sainte-Claire, Beauceville, La Guadeloupe, Saint-Joseph-de-Beauce, East-Broughton et Sainte-Justine. « Il est maintenant totalement désuet », souligne Christian Duperron.

La grève sera observée par les quelques 200 membres du syndicat qui se trouvent dans les régions de la Beauce, de Bellechasse, des Etchemins et de Mégantic.

Le président Duperron poursuivra aussi ses démarches de « sensibilisation » des élus régionaux.

Enfin, il a aussi réitéré ses réserves sur l'application du rôle élargi des paramédics, — en vigueur depuis le début de décembre suite à un arrêté ministériel — afin de leur permettre de réaliser des soins dans les urgences et dans les différents établissements du réseau de la santé. « On verra au cours des prochaines semaines les conséquences sur les effectifs de la région », a-t-il conclu.

À lire également:
Les paramédics de TASBI en ont assez, dit leur président syndical

Élargissement des actes médicaux des paramédics: difficile dans la région, avise le TASBI

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2024

L'entreprise duBreton se tourne vers l'Ontario pour s'approvisionner

Afin d’assurer et de maintenir un approvisionnement croissant de porcs certifiés biologiques, le producteur et transformateur de porc biologique, duBreton, vient d'annoncer la signature d’une entente avec un producteur de l’Ontario. « C'est une situation qui est loufoque, qui est impensable », a confié le président de la compagnie, Vincent ...

22 avril 2024

L'entreprise BID Group reçoit un prestigieux prix en automatisation industrielle

L'entreprise d'équipements et d'installations de production pour la transformation du bois, BID Group, vient de recevoir le prestigieux prix Partenaire OEM de l'année, remis par Rockwell Automation. La distinction a été décernée lors de la conférence PartnerNetwork, qui s'est tenue le mois dernier à Orlando en Floride. Le prix reconnaît ...

20 avril 2024

Uber Eats débarque à Saint-Georges

Les services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Saint-Georges et à Thetford Mines. Les restaurants locaux Fromagerie Victoria et le Küto Comptoir à Tartares ont adhéré à ce service de livraison. Selon une étude effectuée par la firme Public First, en 2022, l’application a généré des revenus supplémentaires de 201 millions pour les ...