X
Rechercher
Publicité

Le Tribunal administratif du travail autorise la grève des

Les paramédics du TASBI entreprendront une grève le 14 décembre

durée 12h15
11 décembre 2021
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les membres du syndicat des Travailleurs ambulanciers syndiqués de Beauce inc. (TASBI) entreprendront une grève de durée indéterminée à compter de 00 h 01 ce mardi 14 décembre.

« On va de l'avant », a confirmé aujourd'hui le président syndical, Christian Duperron, lors d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com.

Hier en fin de journée, le Tribunal administratif du travail a autorisé l'avis de grève du TASBI, jugeant « suffisants »  le maintien des services essentiels, qui sont prévus à l’entente du 8 décembre, pour que la santé ou la sécurité de la population ne soit pas mise en danger.

Il s'agira d'une « grève de tâches » qui n'affectera en rien le transport par ambulance, a tenu à rassurer M. Duperron. Vingt-quatre moyens de pression, de nature administrative, seront mis de l'avant, comme de ne pas procéder à la facturation ou ne pas compléter certains formulaires non obligatoires. Des manifestations publiques sont aussi prévues, a-t-il confirmé.

Les paramédics du TASBI sont en colère, depuis la rencontre de négociation du 23 novembre pour le renouvellement de leur convention collective, alors que la partie patronale a fait savoir qu’elle ne voulait pas traiter de la question des horaires de faction. C'est le principal point d'achoppement dans lequel les différents acteurs du gouvernement se lancent la balle dans ce dossier et le syndicat en a assez, de rappeler le président.

Ce type d’horaire a été mis en place en 1989 et il est toujours en vigueur au Lac-Mégantic, à Lambton, La Patrie, Sainte-Claire, Beauceville, La Guadeloupe, Saint-Joseph-de-Beauce, East-Broughton et Sainte-Justine. « Il est maintenant totalement désuet », souligne Christian Duperron.

La grève sera observée par les quelques 200 membres du syndicat qui se trouvent dans les régions de la Beauce, de Bellechasse, des Etchemins et de Mégantic.

Le président Duperron poursuivra aussi ses démarches de « sensibilisation » des élus régionaux.

Enfin, il a aussi réitéré ses réserves sur l'application du rôle élargi des paramédics, — en vigueur depuis le début de décembre suite à un arrêté ministériel — afin de leur permettre de réaliser des soins dans les urgences et dans les différents établissements du réseau de la santé. « On verra au cours des prochaines semaines les conséquences sur les effectifs de la région », a-t-il conclu.

À lire également:
Les paramédics de TASBI en ont assez, dit leur président syndical

Élargissement des actes médicaux des paramédics: difficile dans la région, avise le TASBI

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 11h30

Essence: le prix à la pompe continue de grimper fortement

Encore une fois, les Beaucerons se sont levés ce matin en découvrant que le prix de l’essence à la pompe venait à nouveau d’exploser au plus grand malheur de leur budget. En effet, on parle d’une augmentation de neuf sous le litre. Les nouveaux chiffres sur les panneaux pour l’essence régulière sont de 2,14.2 ¢/litre. Les propriétaires de ...

15 mai 2022

L'entreprise Mirage inaugure le Salon des étudiants-athlètes du Rouge et Or

Le manufacturier Mirage, Vintage et Ten Oaks, ont collaboré avec l’Université Laval en inaugurant le Salon des étudiant(e)s-athlètes et en contribuant au programme d’excellence sportive du Rouge et Or. Ce tout nouveau salon a été pensé afin de favoriser l’interaction entre les athlètes des 18 équipes du Rouge et Or, en plus d’offrir un programme ...

14 mai 2022

Plus de 175 000 $ investis pour 4 entreprises de la MRC des Etchemins

La MRC des Etchemins a annoncé l’octroi de 101 237 $ à quatre projets dans le cadre de la phase 3 du Plan de relance économique ainsi que de 75 000 $ de l’enveloppe de la Politique de soutien aux entreprises, le tout totalisant un investissement de 176 237 $ dans le milieu. Les promoteurs soutenus dans le cadre de ces programmes sont ...