X
Rechercher
Publicité

Formation en acériculture

Les Équipements Lapierre verseront 6 000$ en bourses d’études

durée 16h15
30 avril 2022
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Salle des nouvelles

L'entreprise Les Équipements Lapierre, de Saint-Ludger, a annoncé cette semaine qu’elle versera 6 000$ en bourses d’études à des étudiants inscrits au tout nouveau programme d’attestation d’études collégiales en gestion et optimisation d’une entreprise acéricole.

Ce programme novateur, qui débutera en mai 2022, est donné par Extra formation du Cégep de La Pocatière en collaboration avec le Centre d’études collégiales du Témiscouata.

Ainsi, l’équipementier acéricole beauceron remettra donc deux bourses d’études de 1 500$ et 500$, à l’excellence des résultats scolaires, à au moins deux étudiants s’étant illustrés pour chacune des trois prochaines cohortes. Les bourses seront attribuées aux élèves ayant obtenu les deux moyennes générales les plus élevées parmi les étudiants diplômés. Ces bourses seront versées en mai 2023, 2024 et 2025.

Pour Chantal Lapierre, directrice générale de l’entreprise, cette initiative s’inscrit dans un esprit de continuité: « Nous avons une forte prédisposition à la diffusion du savoir acéricole, incluant celui favorisant une meilleure gestion des entreprises du milieu, peu importe leur taille. Nous sommes également très impliqués dans le secteur de la recherche et du développement. Ces bourses d’études font donc partie d’un cheminement tout à fait naturel pour nous. »

Soulignons que les dirigeants des Équipements Lapierre soutiennent déjà la Chaire de recherche industrielle sur les technologies acéricoles (CRITA) de l’Université de Sherbrooke; le Centre de recherche, de développement et de transfert technologique acéricole ACER; le Proctor Maple Research Center de l’Université du Vermont; l’Institut international du sirop d’érable IMSI; le créneau d’excellence Acéricole; ainsi que les activités de recherches scientifiques du biologiste et vulgarisateur bien connu, Stéphane Guay, qui utilise une partie de la toute nouvelle érablière expérimentale de l’entreprise pour y effectuer différents travaux inédits et profitables au monde de l’acériculture.

En terminant rappelons que l'équipementier acéricole possède cinq usines de fabrication d’équipements et de produits acéricoles qui sont situées à Saint-Ludger, en Beauce, et à Waterloo, en Estrie.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h15

Feu vert à l’entente entre Hydro-Québec et Énergir

La Régie de l’énergie donne le feu vert au partenariat entre Hydro−Québec et le distributeur de gaz naturel Énergir, une entente qui avait été critiquée par des groupes de consommateurs et environnementalistes. L’entente, annoncée en juillet dernier, vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) en convertissant à la biénergie des ...

18 mai 2022

Projet «Ôtres choses»: premier lauréat du Fonds Nouveaux Attraits Touristiques

Le projet Ôtres choses, présenté par l’entreprise Les Ôtres hébergement et cie inc., est le tout premier lauréat du Fonds Nouveaux Attraits Touristiques (FNAT) lancé en novembre 2021 par le Conseil économique de Beauce (CEB). Cette annonce a été faite lors d’une conférence tenue dans une ambiance chaleureuse cet après-midi dans l’un des logements ...

18 mai 2022

Mortalité des abeilles: les apiculteurs réclament une aide d’urgence

Les craintes des apiculteurs québécois se sont confirmées. Pour les aider à encaisser le choc d’une mortalité trois fois plus élevée que la moyenne, ils réclament une aide d’urgence du fédéral et du provincial. Les membres des Apiculteurs et des apicultrices du Québec (AADQ) ont enregistré, en moyenne, une mortalité de 60 % dans leurs ruches, a ...