Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chaudière-Appalaches

Pénurie de main-d’œuvre: Québec se fait tirer l'oreille

durée 14h00
24 mai 2022
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le gouvernement du Québec se fait tirer l'oreille et n’a pas donné suite aux demandes formulées publiquement l'automne dernier par la Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA), les agences de développement économique et le milieux des affaires sur l'urgente question de la pénurie de main d'oeuvre.

« Ça ne bouge pas, on n’a pas de réponse. Québec prône la robotisation et l'automatisation (comme solution à la pénurie). Pour les grandes entreprises qui font du travail à la chaîne, c'est correct. Mais pour les petites et moyennes entreprises et les commerces, ce n'est pas la solution » , a indiqué le maire de Saint-Georges, Claude Morin, lors d'un point de presse tenu aujourd'hui avec les médias régionaux.

Dans une lettre envoyée la semaine dernière au premier ministre François Legault, le groupe a repris quatre des recommandations proposées cet automne, soit l’amélioration de la fiscalité pour les travailleurs de 60 ans et plus, accélérer l’augmentation du bassin de main-d’œuvre, mettre en place des programmes adaptés pour les PME pour faciliter leur modernisation et trouver rapidement des solutions au problème de logement.

« Les mesures fiscales peuvent être adoptées rapidement et cela aurait un impact immédiat et très positif pour répondre aux besoins. On verrait tout de suite des retraités retourner sur le marché de l'emploi », de dire à son tour la directrice générale du Conseil économique de Beauce, Hélène Latulippe.

Quant aux députés de Beauce-Sud et de Beauce-Nord, Samuel Poulin et Luc Provençal, ils s'en tiennent à la ligne de parti qui veut que l'immigration va régler 20% des problèmes de pénurie et que le reste sera comblé par la hausse de la productivité, ont fait remarquer les porte-parole.

Le groupe a également demandé dans sa lettre une rencontre avec M. Legault, avant la fin de la session parlementaire, mais personne n'est très optimiste que cela puisse se faire.

« On va entrer dans une campagne électorale. Ça veut qu'on va être dans les nuages pendant un an », a fait remarquer le maire Morin.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • BQ
    Bobby Quirion
    temps Il y a 1 an et 11 mois
    Personnellement, je trouve que certains employeurs embauchent des gens un certain délai (moins de 3 mois) durant les fortes activités au lieu de les garder.
    Cela a toujours été un grand problème dans la province.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Média social québécois: la Nouvelle Place se met en place

Nouvelle Place, c’est le nom provisoire du projet de créer un média social québécois à but non lucratif, qui serait la nouvelle place publique numérique, et qui fait beaucoup jaser depuis que l’idée a été lancée dans Le Devoir en août 2023. « Ça nous prend un autre modèle d’affaires qui tiendrait compte du rôle social des médias et qui ne ...

Un partage signifiant de Jean Champagne sur son parcours entrepreneurial

C’est devant une salle comble de 385 convives que l'homme d'affaires retraité, Jean Champagne, a livré un partage senti et signifiant de son parcours entrepreneurial, à titre de conférencier invité du 29e Souper d’affaires de prestige du Conseil  économique de Beauce (CEB), qui s'est tenu hier soir au Centre des congrès Le Georgesville de ...

durée Hier 8h00

Revtech Systèmes reçoit le prix Jeune Entreprise de l'année

C'est l'entreprise de robotique Revtech Systèmes, installée à Sainte-Marie, qui s'est vu décerner le Prix Jeune entreprise 2024, dans le cadre du 34e Souper des jeunes gens d’affaires de La Nouvelle-Beauce, qui s'est tenu à La cache à Maxime de Scott, hier soir, devant plus de 265 convives. Ce prix vise à promouvoir l’entrepreneuriat, ...