Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chaudière-Appalaches

Pénurie de main-d’œuvre: Québec se fait tirer l'oreille

durée 14h00
24 mai 2022
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le gouvernement du Québec se fait tirer l'oreille et n’a pas donné suite aux demandes formulées publiquement l'automne dernier par la Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA), les agences de développement économique et le milieux des affaires sur l'urgente question de la pénurie de main d'oeuvre.

« Ça ne bouge pas, on n’a pas de réponse. Québec prône la robotisation et l'automatisation (comme solution à la pénurie). Pour les grandes entreprises qui font du travail à la chaîne, c'est correct. Mais pour les petites et moyennes entreprises et les commerces, ce n'est pas la solution » , a indiqué le maire de Saint-Georges, Claude Morin, lors d'un point de presse tenu aujourd'hui avec les médias régionaux.

Dans une lettre envoyée la semaine dernière au premier ministre François Legault, le groupe a repris quatre des recommandations proposées cet automne, soit l’amélioration de la fiscalité pour les travailleurs de 60 ans et plus, accélérer l’augmentation du bassin de main-d’œuvre, mettre en place des programmes adaptés pour les PME pour faciliter leur modernisation et trouver rapidement des solutions au problème de logement.

« Les mesures fiscales peuvent être adoptées rapidement et cela aurait un impact immédiat et très positif pour répondre aux besoins. On verrait tout de suite des retraités retourner sur le marché de l'emploi », de dire à son tour la directrice générale du Conseil économique de Beauce, Hélène Latulippe.

Quant aux députés de Beauce-Sud et de Beauce-Nord, Samuel Poulin et Luc Provençal, ils s'en tiennent à la ligne de parti qui veut que l'immigration va régler 20% des problèmes de pénurie et que le reste sera comblé par la hausse de la productivité, ont fait remarquer les porte-parole.

Le groupe a également demandé dans sa lettre une rencontre avec M. Legault, avant la fin de la session parlementaire, mais personne n'est très optimiste que cela puisse se faire.

« On va entrer dans une campagne électorale. Ça veut qu'on va être dans les nuages pendant un an », a fait remarquer le maire Morin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Le Conseil Économique de Beauce remet 25 000 $ au Golf du Lac Poulin

Le Conseil économique de Beauce (CEB) a attribué une aide financière de 25 000 $ au Golf du Lac Poulin, à Saint-Benoît-Labre, dans le cadre de la 8ᵉ édition du Fonds Nouveaux Attraits Touristiques (FNAT). L’annonce a été faite ce vendredi 13 février à Saint-Georges. Cette contribution vise à soutenir le développement et le rayonnement d’un ...

Publié le 12 février 2026

Qualité du lait: la Ferme Gagnonval à nouveau grande championne

Pour une deuxième année consécutive, la Ferme Gagnonval, de Sainte-Hénédine, a décroché le prix de Grand champion Qualité du lait, décerné par le Club de l’Excellence de la coopérative laitière Agropur. La distinction a été remise dans le cadre de la 87ᵉ Assemblée générale annuelle l'entreprise. Sélectionnée parmi 13 finalistes, la Ferme ...

Publié le 12 février 2026

La Caisse Desjardins du Cœur-de-la-Beauce officiellement en activité

À la suite du regroupement annoncé l'an dernier, entre la Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce et celle du Sud de la Chaudière, la nouvelle entité du Cœur-de-la-Beauce est officiellement en activité depuis le début de 2026. Avec plus de 145 employés, le nouvel établissement comprend sur son territoire quelque six centres libre-service, avec ...

app-store-badge google-play-badge