Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éric Girard de passage en Beauce

Un budget tempéré, rappelle le ministre des Finances

durée 18h15
27 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le budget qu'il a déposé le 22 mars dernier est un document «tempéré, prudent et responsable.»

Ce sont du moins les principaux qualificatifs utilisés par le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, lors de la conférence qu'il est venu livrer aujourd'hui aux quelque 125 convives réunis au centre des congrès Le Georgesville.

L'événement était organisé conjointement par le Conseil économique de Beauce et la Chambre de commerce de Saint-Georges.

Se présentant comme le «fiduciaire des finances publiques», le ministre a rappelé que le Québec avait connu une performance économique «exceptionnelle» en 2021, malgré les deux années de pandémie.

Tout comme son premier ministre, François Legault, il croit fermement qu'il importe de réduire la dette globale de la province, qui atteint les 200 G$, dont le remboursement (9 millards l'an dernier) représentait le troisième poste de dépenses le plus important de l'appareil gouvernemental, après la santé et l'éducation.

C'est pourquoi, de dire M. Girard, il faut stimuler la croissance et accélérer la transition vers la nouvelle économie, qui implique notamment le virage vers l'automatisation et la robotisation « afin que chaque heure travaillée soit plus productive

Le ministre estime que c'est une des voies à emprunter pour faire face aux problèmes de pénurie de main d'oeuvre mais il avoue qu'il n'y «pas de solution miracle» pour combler tous les besoins, comme dans les entreprises de service et commerciales.

Quant aux soubresauts de l'économie, il a rappelé que le gouvernement du Québec « n'a pas d'emprise » sur des situations comme l'inflation, la guerre en Ukraine ou les coupures des chaînes d'approvisionnement de la Chine.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Dollarama: et de cinq!

La rumeur courrait depuis des mois, mais c'est désormais officiel: un cinquième Dollarama va ouvrir ses portes à Saint-Georges. Contactée par EnBeauce.com, la compagnie a confirmée la nouvelle ce lundi.  Ce cinquième magasin sera installé au 16850 boulevard Lacroix, à la place du Jeans Dépôt. « Nous sommes ravis d’accueillir de nouveaux ...

Publié hier à 9h00

Une nouvelle aventure pour l’Auberge des Aînés de Sainte-Justine

Depuis ce jeudi 1er mai, l’Auberge des Aînés de Sainte-Justine accueille deux nouveaux propriétaires : Marion Poirier et Thomas Geissmann. Le couple d’entrepreneurs issu des milieux de la technologie et des communications, a choisi de réorienter sa carrière vers un projet à forte portée humaine en prenant la tête de cette résidence pour personnes ...

Publié le 4 mai 2025

Place Royale: le chantier est en marche

Le coulage des fondations a débuté cette semaine pour la construction de la Place Royale à Beauceville. Les promoteurs Carol et Dave Bolduc érigeront deux bâtiments de trois étages, qui compteront au total 14 logements, sur le site de l'ancien Motel Royal sur le boulevard Renault. Ils devraient être complété à l'automne 2025. Rappelons que les ...

app-store-badge google-play-badge