La magie des bâtisseurs beaucerons à l’honneur!
Riche en émotions et en divertissement, le Gala de l’entrepreneurship beauceron a pris des airs de Carnaval pour sa 19e édition. Avec comme présidents d’honneur les propriétaires de Beauce Carnaval, Paule et Jacques Vallée et sous le thème « La magie des bâtisseurs », la soirée a permis à l’esprit d’entreprise beauceron d’être une fois de plus célébré. L’animation de Éric-Michel Hallé et son équipe, parodiant tour à tour plusieurs succès télévisuels dont Tout le monde en parle, le Cercle et Taxi 22, a su divertir et faire rire les 420 personnes présentes, samedi soir, au Georgesville de Saint-Georges. 21 prix ont été remis lors du Gala dont le Jarret d’Or de l’entreprise de l’année décerné à l’entreprise Le spécialiste du bardeau de cèdre de Saint-Prosper. Cette entreprise a également reçu le Jarret de l’investissement pour le volet industriel. Le vice-président, Francis Bélanger, était très ému de recevoir ces honneurs et a rappelé le travail de sa famille, l’expertise de son père et la persévérance de sa mère.
Toute la soirée, des liens avec le carnaval ont été faits par l’animateur. Le cycle économique a été décrit comme un vrai manège, se lancer en affaires semble donner beaucoup de sensations fortes et pour rester en affaires, il faut réinventer la roue... Plusieurs ont fait allusion à la magie et au dynamisme des entrepreneurs, mais aussi aux difficultés et aux défis du milieu des affaires, qui s’apparentent souvent à des montagnes russes.
Des prestations musicales d’Amélie Veille et de Claudia et Jean-Philippe Gilbert ont animé le gala. Les capsules vidéos parodiant divers succès télévisuels a entre autres permis au député de Beauce-Sud, Claude Morin et à Gilles Bernier de faire rire la foule. Les nombreux organisateurs et bénévoles ont chanté en choeur « Salut les amoureux » de Joe Dassin.
À travers l’animation et les différents discours, la fierté d’être beauceron était palpable, alors que plusieurs gagnants ont souligné que partout où ils allaient, la Beauce était reconnue pour son entrepreneurship et son audace en affaires.
Les Jarrets du public
Le coup du cœur du public pour le commerce de détail est allé à l’entreprise installée à Saint-Georges depuis deux ans, Canac-Marquis Grenier. 12 000 bulletins de vote ont été recueillis sur une période de 15 jours à l’intérieur des commerces de détail et restaurant pré-finalistes. La Cage aux Sports de Saint-Georges a remporté le coup de cœur du public pour la restauration.
Distinctions spéciales
Un nouveau prix était décerné samedi soir, la mention honorifique 2007, décerné par le conseil d’administration de la Chambre de commerce de Saint-Georges a l’un de ses membres. L’entreprise familiale Vêtements Sévigny, qui fête son 100e anniversaire, a remporté les honneurs pour la passion et le dynamisme qui animent toujours le propriétaire, Martin Sévigny, qui est de la troisième génération.
Le Jarret des présidents a été remis à la Maison Catherine de Longpré. L’organisme gagnant a été désigné par les différents présidents du Gala, soit Brigitte Busque de la Chambre de commerce, Mario Couture du comité organisateur et les deux présidents d’honneur, Paule et Jacques Vallée. Les représentantes de l’organisme ont remercié les bénévoles et la générosité de la population, puisque des 600 000 $ du budget d’opération, seuls 80 000 $ proviennent de subventions gouvernementales.
Distinctions personnalité
Le Jarret Jeune personnalité d’affaires a été décerné à Anne-Marie Rodrigue, co-propriétaire de IGA Rodrigue et filles, qui depuis deux ans, avec sa sœur, a repris l’entreprise de son père. Jean-Marc Gilbert, propriétaire du Pizza Hut et du Café Suprême a reçu le prix de la Personnalité d’affaires 2007, qui symbolise la réussite professionnelle et reconnaît l’implication dans le milieu.
Distinctions entreprise et autres honneurs
Boa-Franc S.E.N.C., VignolaCameron Ressources humaines, la Fromagerie La Pépite d’Or, Restaurant Pizza Hut, Le Spécialiste du bardeau de cèdre et Norgate Métal ont été honorés dans les diverses catégories que comprennent les prix thématiques de la Chambre de commerce.
Les prix de la Maison du tourisme ont souligné le projet de la piste cyclable du Sentier des Jarrets Noirs, l’organisation touristique d’affaires du caucus national libéral de l’ancienne députée de Beauce-Sud Diane Leblanc et la personnalité de Victor Bélanger, le fondateur du Musée antique du même nom.
Le Jarret Éducation interordres a été remis à Boa Franc S.E.N.C., celui META Beauce, pour les entreprises indépendantes et les travailleurs autonomes, au pharmacien Gaston Champagne et celui des ressources humaines à Métal Sartigan inc.
L’organisme Vision Femmes Beauce-Sartigan a également remis des honneurs à RCM Modulaire dans le volet des métiers non-traditionnels et à la Coopérative de Solidarité et de services à domicile Beauce-Sartigan pour le volet de la conciliation travail-famille.
Déjà, les organisateurs, qui travaillent depuis octobre sur l’édition 2007, ont donné rendez-vous aux gens d’affaires en 2008 pour la 20e édition du Gala de l’entrepreneurship beauceron. Le Gala 2007 sera télédiffusé sur les ondes de TV Cogéco les 12 et 13 mai prochains.
EnBeauce.com vous invite à consulter la SECTION SPÉCIALE du GALA de l’entrepreneurship beauceron où tous les GAGNANTS sont identifiés et où vous pouvez voir les VIDÉOS de présentation de ces entreprises produites et réalisées par Ocus Pocus Production.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.