Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À Courcelles les 10 et 11 septembre

Une cinquantaine d'exposants attendus au Grand Week-end acéricole et forestier de Beauce

durée 16h15
10 août 2022
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le Grand Week-End acéricole et forestier de Beauce rassemblera plus de 50 exposants durant la fin de semaine des 10 et 11 septembre, à l’Aréna de Courcelles.

Cet événement est organisé conjointement par l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) et la Municipalité de Courcelles.

Exposants
L’ouverture des kiosques aura lieu à 10 h les deux jours et l'entrée est gratuite.

Dans le volet acéricole, il y aura notamment Centre Acer, le centre de recherche et de transfert de connaissances en acériculture qui, en plus d’un kiosque d’information, présentera une mini-conférence.

Dans le volet forestier, les revendeurs de tracteurs, de chargeuses, de VTT et d’équipements divers présenteront entre autres leurs nouveautés.

L’APBB accueillera les propriétaires forestiers et acéricoles, ou qui aspirent à le devenir, pour parler de mise en marché des bois, de formation, d’aménagement des boisés et des érablières et de l’aide financière. 

Sur le site du Grand Week-End, on trouvera aussi trois camions-bouffe, une fermette et une démonstration de sculpture à la scie à chaîne, avec Daniel Gamsby.

Grand collectionneur, André Nadeau sera également sur place avec ses objets acéricoles anciens. Enfin, un autre grand collectionneur, Martin Perreault, exposera une partie de ses scies à chaîne de collection.

Les entreprises qui souhaitent également participer à cette exposition peuvent encore le faire en ligne, sur la boutique de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce. Il reste des places sur le terrain et à l’intérieur de l’aréna, situé au 138 avenue du Domaine à Courcelles.

Conférences
Plusieurs conférences seront présentées dans la salle en haut de l’aréna.

Samedi :
- À 10 h 30 : En érablière, quel arbre couper? avec Michaël Cliche, ingénieur forestier d’APBB Services acéricoles,
- À 13 h 30 : Les résidus de chlorates dans le sirop d’érable, comment les éviter ? avec Jack Bauer, Ph.D., Agent de transfert technologique Centre Acer,
- De 15 h à 15 h 30 : Dégustation d’un cocktail à l’érable au kiosque de la Distillerie du Granit,
- 15 h : À la Scierie Lapointe et Roy, atelier sur le mesurage des bois avec Steve Pomerleau, technicien forestier d’APBB Récolte et vente de sciage.

Dimanche :
- De 8 h à 11 h : Brunch de l’érable, au profit de la Paroisse de Courcelles,
- À 12 h 30 : Conférence forestière et acéricole : Quels services pouvez-vous recevoir d’un conseiller forestier et acéricole ? avec Jérôme Lapointe, ingénieur forestier, directeur d’APBB Services forestiers,
- De 14 h à 14 h 30 : Dégustation d’un cocktail à l’érable au kiosque de la Distillerie du Granit
- À 14 h 30 : Atelier de transformation de produits de l’érable : bonbons et gelée, animé par la réputée Doris Dallaire.

Circulation, stationnement et service de navettes
Les visiteurs pourront se rendre aux stationnements aux abords du site d’exposition, mais il est fortement recommandé de laisser leur véhicule dans le grand stationnement situé à l’entrée du village, et de là se rendre au site à bord de navettes qui feront des allers-retours régulièrement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un nouveau magasin acéricole corporatif a ouvert à Saint-Georges

Les Équipements Lapierre, dont le siège social est à Saint-Ludger de Beauce, ont ouvert un tout nouvel espace commercial acéricole à Saint-Georges. Situé à Saint-Georges au 9455 boulevard Lacroix, le nouveau commerce offre sur place un éventail complet de quincaillerie et d’accessoires ainsi que les équipements de production nécessaires à ...

Mise en marché du porc: l'entreprise duBreton demande l'appui de la députation québécoise

Avec près de 2000 signatures recueillies à sa pétition lancée au début du mois, et le soutien de plusieurs parties prenantes, l'entreprise duBreton réclame maintenant l’appui de tous les députés de l’Assemblée nationale du Québec à sa demande d’exclusion du Plan conjoint de mise en marché collective des porcs du Québec. « Nous souhaitons être ...

28 février 2024

« Chaque génération a ses propres défis » — Guy Cormier, président de Desjardins

« Chaque génération a ses propres défis », a expliqué Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, lors du dîner-conférence organisé ce mercredi par la Chambre de commerce de Saint-Georges (CCSG). Invité d’honneur, il échangeait avec le président de la CCSG, Samuel Pépin, autour de la question suivante: Face à ces temps ...