Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À Courcelles les 10 et 11 septembre

Une cinquantaine d'exposants attendus au Grand Week-end acéricole et forestier de Beauce

durée 16h15
10 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le Grand Week-End acéricole et forestier de Beauce rassemblera plus de 50 exposants durant la fin de semaine des 10 et 11 septembre, à l’Aréna de Courcelles.

Cet événement est organisé conjointement par l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) et la Municipalité de Courcelles.

Exposants
L’ouverture des kiosques aura lieu à 10 h les deux jours et l'entrée est gratuite.

Dans le volet acéricole, il y aura notamment Centre Acer, le centre de recherche et de transfert de connaissances en acériculture qui, en plus d’un kiosque d’information, présentera une mini-conférence.

Dans le volet forestier, les revendeurs de tracteurs, de chargeuses, de VTT et d’équipements divers présenteront entre autres leurs nouveautés.

L’APBB accueillera les propriétaires forestiers et acéricoles, ou qui aspirent à le devenir, pour parler de mise en marché des bois, de formation, d’aménagement des boisés et des érablières et de l’aide financière. 

Sur le site du Grand Week-End, on trouvera aussi trois camions-bouffe, une fermette et une démonstration de sculpture à la scie à chaîne, avec Daniel Gamsby.

Grand collectionneur, André Nadeau sera également sur place avec ses objets acéricoles anciens. Enfin, un autre grand collectionneur, Martin Perreault, exposera une partie de ses scies à chaîne de collection.

Les entreprises qui souhaitent également participer à cette exposition peuvent encore le faire en ligne, sur la boutique de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce. Il reste des places sur le terrain et à l’intérieur de l’aréna, situé au 138 avenue du Domaine à Courcelles.

Conférences
Plusieurs conférences seront présentées dans la salle en haut de l’aréna.

Samedi :
- À 10 h 30 : En érablière, quel arbre couper? avec Michaël Cliche, ingénieur forestier d’APBB Services acéricoles,
- À 13 h 30 : Les résidus de chlorates dans le sirop d’érable, comment les éviter ? avec Jack Bauer, Ph.D., Agent de transfert technologique Centre Acer,
- De 15 h à 15 h 30 : Dégustation d’un cocktail à l’érable au kiosque de la Distillerie du Granit,
- 15 h : À la Scierie Lapointe et Roy, atelier sur le mesurage des bois avec Steve Pomerleau, technicien forestier d’APBB Récolte et vente de sciage.

Dimanche :
- De 8 h à 11 h : Brunch de l’érable, au profit de la Paroisse de Courcelles,
- À 12 h 30 : Conférence forestière et acéricole : Quels services pouvez-vous recevoir d’un conseiller forestier et acéricole ? avec Jérôme Lapointe, ingénieur forestier, directeur d’APBB Services forestiers,
- De 14 h à 14 h 30 : Dégustation d’un cocktail à l’érable au kiosque de la Distillerie du Granit
- À 14 h 30 : Atelier de transformation de produits de l’érable : bonbons et gelée, animé par la réputée Doris Dallaire.

Circulation, stationnement et service de navettes
Les visiteurs pourront se rendre aux stationnements aux abords du site d’exposition, mais il est fortement recommandé de laisser leur véhicule dans le grand stationnement situé à l’entrée du village, et de là se rendre au site à bord de navettes qui feront des allers-retours régulièrement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La Clinique vétérinaire Beauceville fermera le 27 février

L'impossibilité de recruter au moins deux nouveaux vétérinaires à temps plein force la Clinique vétérinaire Beauceville à fermer ses portes le 27 février prochain. La nouvelle a été confirmée à EnBeauce.com par un porte-parole du Groupe Daubigny, qui compte l'établissement de Beauceville parmi les 100 cliniques et hôpitaux qu'il opère sur ...

Publié hier à 13h00

Réduction des effectifs chez Telus: la Beauce est touchée

Difficile début d'année chez Telus où, depuis hier, des centaines de salarié de Rimouski, Sainte-Marie-de-Beauce, Québec et Montréal sont rencontrés pour se faire annoncer des vagues de départ volontaires. Le géant des télécommunications réduit ses effectifs et, dans la plupart des cas, transfert le travail à des sous-traitants à ...

Publié hier à 10h00

Desjardins ferme 11 guichets automatiques en Beauce-Etchemins

En raison de leur faible utilisation, 11 centres libre-service de guichets automatiques seront fermés sur le territoire desservi par les Caisses Desjardins de La Nouvelle-Beauce, de Beauce-Centre et des Etchemins. L'annonce a été faite ce matin par voie de communiqué de presse. Ainsi, à compter du 8 février prochain, les installations ...

app-store-badge google-play-badge