Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

EPVS de Statistique Canada

On compte 13 550 postes vacants en Chaudière-Appalaches

durée 10h30
22 septembre 2022
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le nombre de postes vacants dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches continue d’augmenter, s'élevant au total à 41 225, selon les nouvelles estimations de l’Enquête sur les postes vacants et les salaires (EPVS) de Statistique Canada.

Au deuxième trimestre de 2022, il y avait 13 550 postes vacants en Chaudière-Appalaches (CA) et 27 675 dans la région de la Capitale-Nationale (CN), soit une augmentation de 46 % pour la CA et de 16 % pour la CN  comparativement au même trimestre en 2021.

Dans les deux régions, il s’agit du nombre de postes vacants le plus élevé observé tous trimestres confondus depuis que les données sont disponibles (2015). 
Les taux de postes vacants, soit 7,6 % dans la CN et 6,7 % dans la CA, dépassaient aussi les moyennes québécoise (6,4 %) et canadienne (5,9 %).  

En moyenne, le salaire horaire offert pour les postes vacants était de 22,25 $ dans la CN et de 21,95 $ en CA. Les taux horaires offerts à l’échelle du Québec et du Canada étaient respectivement de 22,8 $ et de 24,05 $.

Les travailleurs en «ventes et services» et ceux du domaine des «métiers, transport et machinerie et domaines apparentés» étaient les plus demandés dans les deux régions:

Chaudière-Appalaches
Ventes et services (3 625)
Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés (3 300)
Fabrication et services d’utilité publique (2 735)

Capitale-Nationale
Ventes et services (10 870)
Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés (3 300)
Affaires, finances et administration (3 025)

« Ces nouvelles estimations de l’Enquête sur les postes vacants et les salaires (EPVS) de Statistique Canada témoignent de la situation qui prévalait sur le marché du travail au deuxième trimestre de 2022. La région commençait à vivre un retour à la vie normale avec la levée des dernières mesures sanitaires liées à la COVID-19, notamment la fin de l’obligation du port du masque en juin 2022 », a indiqué par communiqué de presse Abdoul Echraf Ouedraogo, économiste chez Québec International, qui a fait le recoupement des données.

Au deuxième trimestre (T2) de 2021, le nombre de postes vacants s’élevait à 23 800 dans la région de la Capitale-Nationale (comparativement à 27 675 au T2 de 2022) et à 9 295 pour la Chaudière-Appalaches (comparativement à 13 550 au T2 de 2022).

« Ces dernières données de l’Enquête sur les postes vacants et les salaires montrent le dynamisme du marché du travail de la région et l’impact de la rareté de main-d’œuvre. Le nombre de postes vacants a atteint un sommet, et le phénomène semble aussi affecter la région de la Chaudière-Appalaches plus qu’auparavant avec une augmentation de 46 % du nombre de postes vacants », a conclu M. Ouedraogo.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Couvoir Scott lauréat d'un prix « Eurêka ! d'un Québec vert et prospère »

Le Couvoir Scott a remporté le prix de la catégorie Agroalimentaire grâce à son projet Conversion des résidus d’animaux en biomasse larvaire riche en protéines, lors de la troisième édition des prix Eurêka ! d'un Québec vert et prospère, qui a eu lieu hier soir. Les enjeux environnementaux résolus par ce projet sont: l'efficacité énergétique; la ...

durée Hier 18h30

Un agrandissement de 6 M$ pour Ultima Fenestration

C'est en fin d'après-midi aujourd'hui que le fabricant de portes et fenêtres, Ultima Fenestration, a inauguré ses nouvelles installations dans le parc industriel de Saint-Georges. L'agrandissement, qui a permis de doubler l'usine qui compte maintenant une surface de 80 000 pieds carrés, a demandé des investissements de 6 M$, a révélé le président ...

durée Hier 9h00

Québec verse 5,4 M$ pour le chemin de fer à Saint-Lambert-de-Lauzon

Le gouvernement du Québec accorde un investissement de près de 5,4 M$ pour réaliser un projet de construction de voies d’évitement et de garage à Saint-Lambert-de-Lauzon. C'est le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, qui en a fait l'annonce par voie de communiqué de presse, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la ...