Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

EPVS de Statistique Canada

On compte 13 550 postes vacants en Chaudière-Appalaches

durée 10h30
22 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le nombre de postes vacants dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches continue d’augmenter, s'élevant au total à 41 225, selon les nouvelles estimations de l’Enquête sur les postes vacants et les salaires (EPVS) de Statistique Canada.

Au deuxième trimestre de 2022, il y avait 13 550 postes vacants en Chaudière-Appalaches (CA) et 27 675 dans la région de la Capitale-Nationale (CN), soit une augmentation de 46 % pour la CA et de 16 % pour la CN  comparativement au même trimestre en 2021.

Dans les deux régions, il s’agit du nombre de postes vacants le plus élevé observé tous trimestres confondus depuis que les données sont disponibles (2015). 
Les taux de postes vacants, soit 7,6 % dans la CN et 6,7 % dans la CA, dépassaient aussi les moyennes québécoise (6,4 %) et canadienne (5,9 %).  

En moyenne, le salaire horaire offert pour les postes vacants était de 22,25 $ dans la CN et de 21,95 $ en CA. Les taux horaires offerts à l’échelle du Québec et du Canada étaient respectivement de 22,8 $ et de 24,05 $.

Les travailleurs en «ventes et services» et ceux du domaine des «métiers, transport et machinerie et domaines apparentés» étaient les plus demandés dans les deux régions:

Chaudière-Appalaches
Ventes et services (3 625)
Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés (3 300)
Fabrication et services d’utilité publique (2 735)

Capitale-Nationale
Ventes et services (10 870)
Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés (3 300)
Affaires, finances et administration (3 025)

« Ces nouvelles estimations de l’Enquête sur les postes vacants et les salaires (EPVS) de Statistique Canada témoignent de la situation qui prévalait sur le marché du travail au deuxième trimestre de 2022. La région commençait à vivre un retour à la vie normale avec la levée des dernières mesures sanitaires liées à la COVID-19, notamment la fin de l’obligation du port du masque en juin 2022 », a indiqué par communiqué de presse Abdoul Echraf Ouedraogo, économiste chez Québec International, qui a fait le recoupement des données.

Au deuxième trimestre (T2) de 2021, le nombre de postes vacants s’élevait à 23 800 dans la région de la Capitale-Nationale (comparativement à 27 675 au T2 de 2022) et à 9 295 pour la Chaudière-Appalaches (comparativement à 13 550 au T2 de 2022).

« Ces dernières données de l’Enquête sur les postes vacants et les salaires montrent le dynamisme du marché du travail de la région et l’impact de la rareté de main-d’œuvre. Le nombre de postes vacants a atteint un sommet, et le phénomène semble aussi affecter la région de la Chaudière-Appalaches plus qu’auparavant avec une augmentation de 46 % du nombre de postes vacants », a conclu M. Ouedraogo.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

La Banque du Canada maintient encore son taux directeur à 2¼ %

Pour une deuxième fois d'affiliée, la Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à 2,25 %. De même, le taux officiel d’escompte demeure à 2,5 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,20 %. Selon les responsables de l'établissement, les perspectives concernant les économies mondiale et ...

Publié le 27 janvier 2026

Un groupe d’entrepreneurs locaux achète l’ancienne usine d’Olymel

Dominique Turcotte, ainsi que ses partenaires Laurent Turcotte et  Stéphane Roy annoncent avoir fait l’acquisition de l’ancienne usine d’Olymel de Vallée-Jonction, dont les  activités avaient cessé en 2023.  Cette transaction transfère la propriété du site aux nouveaux acquéreurs, qui prévoient d’en assurer la  requalification graduelle dans le ...

Publié le 26 janvier 2026

Fermeture de l'usine Royer à Lac-Drolet

L'entreprise Royer, qui fabrique des bottes de travail, fermera graduellement les portes de son usine de Lac-Drolet, où la compagnie a vu le jour voilà plus de 90 ans. Elle en a fait l'annonce «avec émotion», sur sa page Facebook la semaine dernière  Ainsi, 47 personnes perdront leur emploi dès le printemps, alors que la production se fera à ...

app-store-badge google-play-badge