Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

EPVS de Statistique Canada

On compte 13 550 postes vacants en Chaudière-Appalaches

durée 10h30
22 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le nombre de postes vacants dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches continue d’augmenter, s'élevant au total à 41 225, selon les nouvelles estimations de l’Enquête sur les postes vacants et les salaires (EPVS) de Statistique Canada.

Au deuxième trimestre de 2022, il y avait 13 550 postes vacants en Chaudière-Appalaches (CA) et 27 675 dans la région de la Capitale-Nationale (CN), soit une augmentation de 46 % pour la CA et de 16 % pour la CN  comparativement au même trimestre en 2021.

Dans les deux régions, il s’agit du nombre de postes vacants le plus élevé observé tous trimestres confondus depuis que les données sont disponibles (2015). 
Les taux de postes vacants, soit 7,6 % dans la CN et 6,7 % dans la CA, dépassaient aussi les moyennes québécoise (6,4 %) et canadienne (5,9 %).  

En moyenne, le salaire horaire offert pour les postes vacants était de 22,25 $ dans la CN et de 21,95 $ en CA. Les taux horaires offerts à l’échelle du Québec et du Canada étaient respectivement de 22,8 $ et de 24,05 $.

Les travailleurs en «ventes et services» et ceux du domaine des «métiers, transport et machinerie et domaines apparentés» étaient les plus demandés dans les deux régions:

Chaudière-Appalaches
Ventes et services (3 625)
Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés (3 300)
Fabrication et services d’utilité publique (2 735)

Capitale-Nationale
Ventes et services (10 870)
Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés (3 300)
Affaires, finances et administration (3 025)

« Ces nouvelles estimations de l’Enquête sur les postes vacants et les salaires (EPVS) de Statistique Canada témoignent de la situation qui prévalait sur le marché du travail au deuxième trimestre de 2022. La région commençait à vivre un retour à la vie normale avec la levée des dernières mesures sanitaires liées à la COVID-19, notamment la fin de l’obligation du port du masque en juin 2022 », a indiqué par communiqué de presse Abdoul Echraf Ouedraogo, économiste chez Québec International, qui a fait le recoupement des données.

Au deuxième trimestre (T2) de 2021, le nombre de postes vacants s’élevait à 23 800 dans la région de la Capitale-Nationale (comparativement à 27 675 au T2 de 2022) et à 9 295 pour la Chaudière-Appalaches (comparativement à 13 550 au T2 de 2022).

« Ces dernières données de l’Enquête sur les postes vacants et les salaires montrent le dynamisme du marché du travail de la région et l’impact de la rareté de main-d’œuvre. Le nombre de postes vacants a atteint un sommet, et le phénomène semble aussi affecter la région de la Chaudière-Appalaches plus qu’auparavant avec une augmentation de 46 % du nombre de postes vacants », a conclu M. Ouedraogo.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Starbucks à Saint-Georges: ouverture finalement prévue pour janvier 2026

La nouvelle succursale Starbucks en construction sur la 107ᵉ Rue à Saint-Georges, ouvrira finalement ses portes en janvier 2026, a confirmé Starbucks Canada à EnBeauce.com, ce lundi 1er décembre. Pour rappel, les communications de l'entreprise avait indiqué une potentielle ouverture ce lundi 1er décembre au mois d'août. Finalement, les amateurs ...

Publié le 30 novembre 2025

Les sapins de Noël en forte demande cette année

À moins d'un mois des Fêtes, les vendeurs de sapins de Noël se préparent à vivre l'une des périodes les plus chargées de l'année. Les premières neiges tombées dans certaines régions, notamment les importantes chutes de neige de jeudi soir dans des secteurs de l'Ontario, semblent avoir stimulé la demande, même si certains sapins sont plus chers ...

Publié le 29 novembre 2025

La Ferme GG a gain de cause devant les Éleveurs de porcs du Québec

La Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec vient de donner gain de cause à deux éleveurs de porc de niche de Saint-Frédéric, qui s'étaient vu refuser une demande d'exemption de la part des Éleveurs de porcs du Québec (ÉPQ). «C'est un gros soulagement», a partagé François Grenier-Gagné, en entrevue vidéo avec En Beauce.com, lui qui ...

app-store-badge google-play-badge