Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

AGA de l’UPA Chaudière-Appalaches

Les productrices et producteurs exigent la fin du moratoire sur les superficies en culture

durée 12h00
29 octobre 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

Plus de 170 délégués se sont réunis au Centre Caztel ou de manière virtuelle, le 26 octobre, et ont réclamé la fin de l’interdiction d’accroître les superficies en culture dans certains bassins versants, notamment en fonction de ses effets délétères sur la protection des terres agricoles dans les zones périphériques.

Le moratoire sur les superficies en culture fut instauré à des fins de protection des cours d’eau, dans le cadre du Règlement sur les exploitations agricoles (REA), qui relève du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Le moratoire empêche de mettre en culture de nouvelles parcelles, excepté par un mécanisme de transfert de parcelle. Ce mécanisme permet à une entreprise de laisser en friche, ou reboiser une parcelle, afin d’en déboiser une autre. Or, pour des raisons notamment économiques, ce dernier fut utilisé pour reboiser des parcelles en périphérie au profit de zones plus dynamiques.

Considérant que le reboisement de terres agricoles des zones plus boisées accroît l’inégalité de potentiel agricole entre les territoires, les délégués demandent de mettre fin au moratoire sur les superficies en culture, qui est à l’origine de cette problématique.

Dans son discours, James Allen, président, a mis l’accent sur l’importance de trouver des consensus malgré la grande diversité des entreprises agricoles, autant en termes de production que d’échelle. Plusieurs thèmes furent également abordés, dont :
- la nécessité de rétribuer adéquatement les services écosystémiques et les mesures d’adaptation aux changements climatiques produits par les agriculteurs;
- la simplification des procédures pour embaucher des travailleurs étrangers temporaires;
- la défense de l’autonomie et du professionnalisme des agriculteurs.

Stéphanie Levasseur, deuxième vice-présidente de l’UPA, a informé les participants à propos de la veille sur les crédits carbone ainsi que les nombreux dossiers de l’Union en cours, dont le prochain Cadre stratégique pour l’agriculture, un accord quinquennal à la fois fédéral, provincial et territorial.

En avant-midi, par la conférence de Daniel Bernier, conseiller recherches et politiques agricoles – environnement à l’UPA, les délégués ont pu en apprendre autant sur le contexte que les aspects pratiques des crédits carbone. La conférence a permis aux participants de développer un regard nuancé, réaliste et critique face aux perspectives de profits importants parfois mis de l’avant par des acteurs privés.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 décembre 2023

Prix de l'essence: un vérificateur sera mandaté pour rencontrer les distributeurs

Le gouvernement du Québec embauchera un vérificateur dont le mandat sera de rencontrer les distributeurs pour comprendre comment le prix de l'essence est fixé au Québec, en enquêtant prioritairement sur la situation dans les territoires de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. C'est ce qu'a confirmé le député de Beauce-Sud, Samuel ...

30 novembre 2023

Des augmentations salariales jusqu'à 15% pour les travailleurs de duBreton

Les employés des usines de Saint-Charles et de Saint-Bernard, de l'entreprise de transformation alimentaire duBreton, viennent de signer une nouvelle convention collective d’une durée de 5 ans, qui comprend des augmentations salariales variant entre 14,5% et 15%. Le nouveau contrat de travail, qui avait été conclu un peu plus tôt en novembre ...

29 novembre 2023

Meubles & Nous, avec vous depuis 10 ans déjà!

C’est en 2013 que Michel Tardif et Karline Turcotte, décidèrent de lancer leur nouveau concept de magasin d’ameublement, en devenant co-propriétaires de Meubles & Nous. Riches de leur expérience des 5 années antérieures à diriger Meubles Jacques Veilleux, commerce bien établi en Beauce qu’ils avaient acheté en 2008, ils ont décidé de réinventer ...