Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5,2 % au Canada

Le taux de chômage d'octobre était de 4,1 % au Québec

durée 17h00
4 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L’emploi a augmenté de 108 000 en octobre au Canada et le taux de chômage s’est maintenu à 5,2 %.

Statistique Canada précise que l’emploi a progressé dans le travail à temps plein, principalement dans la fabrication, dans la construction ainsi que dans les services d’hébergement et de restauration. Il a reculé dans le commerce de gros et de détail ainsi que dans les ressources naturelles.

L’agence fédérale attribue la croissance mensuelle de l’emploi à plusieurs facteurs, notamment une hausse du nombre de personnes se trouvant un emploi après avoir été au chômage ou inactives, une baisse du nombre de personnes qui quittent ou perdent leur emploi, et la croissance de la population.

La majeure partie de la hausse de l’emploi observée en octobre a été enregistrée chez les personnes du principal groupe d’âge actif des 25 à 54 ans.

Le mois dernier, l’emploi a augmenté en Ontario, au Québec, à l’Île−du−Prince−Édouard, à Terre−Neuve−et−Labrador, en Saskatchewan et au Manitoba, mais il y a eu peu de variation dans les autres provinces.

Statistique Canada signale qu’au Québec, le taux a été mesuré à 4,1 %, le plus faible au Canada, et il y a eu baisse de 0,3 point de pourcentage. L’emploi a augmenté de 28 000, ou de 0,6 %.

Au Nouveau−Brunswick, le taux de chômage est resté stable à 6,7 %. En Nouvelle−Écosse, il a augmenté de 6,2 % à 6,7 %.

À l’Île−du−Prince−Édouard, le taux de chômage a dégringolé en un mois, de 8,3 % à 5,4 %. Statistique Canada explique que la province a été durement touchée par la tempête post−tropicale Fiona en septembre et que l’emploi a progressé de 5,3 % en octobre, ce qui a plus que contrebalancé la baisse survenue en septembre.

D’autre part, la croissance sur 12 mois des salaires horaires moyens des employés est demeurée supérieure à 5 % au Canada pour un cinquième mois consécutif en octobre, en hausse de 5,6 % ou de 1,68 $ pour atteindre 31,94 $ par rapport à octobre 2021

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié hier à 12h00

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge