Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Productivité Innovation

Investissement Québec soutient cinq entreprises beauceronnes

durée 12h00
31 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La tournée Productivité Innovation d’Investissement Québec a profité de son passage en Chaudière-Appalaches pour annoncer son soutien à neuf entreprises, dont cinq en Beauce.

Ces neuf entreprises ont bénéficié de l’accompagnement et d’un appui financier de la société d’État totalisant près de 16 millions de dollars.

« À Investissement Québec, nous avons fait de la productivité de nos entreprises une priorité stratégique. Pour appuyer les entreprises dans leurs démarches, Investissement Québec leur offre le soutien financier, technologique et stratégique nécessaire pour amorcer ou poursuivre leur transition technologique. Mais souvent, c’est en allant à la rencontre des dirigeants d’entreprises, en provoquant les échanges avec des experts et en permettant que les entrepreneurs s’inspirent les uns les autres qu’Investissement Québec a le plus d’impact », a souligné Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec.

Les entreprises d'ici soutenues 
Christian Marcoux Cuisine et Mobilier Design est un fabricant d'armoires de cuisine et de salle de bains haut de gamme, situé à Saint-Isidore. L’entreprise a obtenu deux prêts totalisant 2,4 M$, dont 1,1 M$ provenant des fonds propres d’Investissement Québec et 1,3 M$ du programme ESSOR, pour lequel Investissement Québec agit à titre de mandataire du gouvernement du Québec.

Le projet soutenu permettra à Christian Marcoux Cuisine et Mobilier Design d’agrandir ses installations pour intégrer de nouveaux équipements qui lui permettra de robotiser et d’automatiser certaines étapes de sa chaîne de production pour accroître sa productivité. L’équipe régionale d’Investissement Québec en Chaudière-Appalaches a également offert un accompagnement stratégique pour soutenir l’entreprise dans ses projets de croissance.

Fabrication Clément, située à Scott, a obtenu un prêt de 400 000 $ via les fonds propres d’Investissement Québec pour soutenir son projet de relève et permettre le maintien des activités dans la région. L’entreprise est un fabricant de composantes de meubles sur mesure pour de grands fabricants.

Situées à Saint-Georges, l’entreprise Matiss et sa division Matissoft ont obtenu deux prêts totalisant 3,8 M$ via les fonds propres d’Investissement Québec. Ce soutien financier permettra à l’entreprise d’agrandir ses installations et d’acheter de nouveaux équipements pour augmenter sa capacité de production et soutenir sa croissance. Le soutien d’Investissement Québec permettra également de soutenir l’intégration de nouvelles personnes dans l’actionnariat. Matiss œuvre dans la conception et la fabrication d’équipements automatisés pour les secteurs industriels et manufacturiers, alors que sa division Matissfoft se spécialise dans le développement et l’intégration de logiciels de gestion de production et de processus de contrôle.

L’entreprise Portes gb, située à Saint-Lambert-de-Lauzon, est une entreprise spécialisée dans la fabrication de portes et de moulures sur mesure. Portes gb a été accompagnée par Investissement Québec-CRIQ dans la sélection d’un logiciel de gestion intégrée des opérations, qui lui permettra d’accroître sa productivité.

R.C.M. Modulaire est une entreprise de construction modulaire spécialisée dans les campements miniers, les immeubles à logements, les hôtels et les bâtiments institutionnels. Située à Saint-Benoît-Labre, R.C.M. Modulaire a obtenu deux prêts totalisant 3,2 M$. 1,6 M$ provient des fonds propres d’Investissement Québec et s’inscrit dans l’initiative Productivité Innovation. Un prêt du même montant a été octroyé via le programme ESSOR. Le soutien financier permettra à l’entreprise de soutenir sa croissance, d’accroître sa capacité de production et de faire face à la rareté de main-d’œuvre en automatisant des secteurs clés de sa production.

Tournée Productivité innovation
La tournée Productivité innovation ce sont des événements-conférences au cours desquels des experts discuteront des enjeux et défis des entrepreneurs, notamment en matière d’automatisation, de robotisation, de numérisation, d’approvisionnement, de commercialisation sur les marchés internationaux et de main-d’œuvre. Plus encore, des conseils sur les technologies innovantes de l’heure ainsi qu'un panel sur le parcours d'innovation d’entreprises locales permettront de favoriser la discussion entre les participants et les experts et partenaires sur place. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le 27e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches couronne 26 lauréats

Plusieurs projets beaucerons ont été récompensés lors du 27e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui a fait rayonner des élèves, accompagnés par leurs intervenants scolaires, des étudiants et des entrepreneurs de la région. Les coprésidents d’honneur régionaux de cette édition, Alexandre Paré et Sébastien Blanchette, cofondateurs de ...

Publié à 6h00

Le salaire minimum passe à 16,10 $ au Québec

C'est ce jeudi qu'entre en vigueur la hausse annoncée du salaire minimum au Québec. Il passe ainsi de 15,75 $ l'heure à 16,10 $. Lorsqu'il avait annoncé la hausse à venir, le 31 janvier, le ministre du Travail, Jean Boulet, avait précisé que la hausse signifierait une augmentation du revenu disponible, pour les travailleurs concernés, de l'ordre ...

Publié hier à 15h00

Caisse des Sommets de la Beauce: une ristourne de 1,5 M$

La Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce effectuera le versement d’une ristourne totale de 1 505 573 $, suite à la tenue de son Assemblée générale annuelle, qui s'est déroulée le 22 avril. De cette somme, 1 326 000 $ sera remis aux membres, sous forme de ristournes individuelles, et  179 573 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au ...

app-store-badge google-play-badge