Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Producteurs de bovins de la Chaudière-Appalaches-Sud (PBCAS)

Une cinquantaine d'éleveurs de bovins se réunissent à Saint-Joseph

durée 08h00
16 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Une cinquantaine de producteurs de bœufs et de veaux se sont réunis en assemblée générale à Saint-Joseph pour trouver des solutions aux difficultés que plusieurs entreprises vivent en raison de la conjoncture économique. 

Le prix élevé des terres, la hausse du coût des intrants et l’augmentation des taux d’intérêt font mal aux liquidités des fermes.  Les Producteurs de bovins de la Chaudière-Appalaches-Sud (PBCAS) parlent même de détresse chez certains de leurs éleveurs qui vivent un grand stress. 

« Depuis déjà plusieurs années, notre organisation soutient, de pair avec Les Producteurs de bovins du Québec (PBQ), que les programmes de sécurité du revenu doivent être mieux adaptés à la production bovine. Cependant, avec le contexte inflationniste actuel, la situation s’est empirée à une vitesse impressionnante », déclare Sylvain Bourque, président des Producteurs de bovins de la Chaudière-Appalaches-Sud (PBCAS).

Ainsi, il a été proposé comme pistes de solutions, en collaboration avec les gouvernements, la mise en place de programmes favorisant la croissance du volume de production des entreprises en activité et l’établissement de relèves en production bovine, une actualisation et une bonification des programmes de sécurité du revenu existant, et des investissements dans des programmes rétribuant les pratiques durables des fermes.

Chaque producteur présent fait tout pour améliorer continuellement la mise en marché de leurs produits agricoles dans le but d’aller chercher le maximum du marché.  « La situation est extrêmement préoccupante et nos membres souhaitent que l’on s’y attaque », ajoute M. Bourque.

Les PBCAS sont un syndicat affilié aux PBQ. Il regroupe 1 295 producteurs de bœufs et de veaux répartis sur 897 fermes sur le territoire des MRC des Appalaches, de Beauce-Centre, de Beauce- Sartigan, des Etchemins et de La Nouvelle-Beauce.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Place Royale: le chantier est en marche

Le coulage des fondations a débuté cette semaine pour la construction de la Place Royale à Beauceville. Les promoteurs Carol et Dave Bolduc érigeront deux bâtiments de trois étages, qui compteront au total 14 logements, sur le site de l'ancien Motel Royal sur le boulevard Renault. Ils devraient être complété à l'automne 2025. Rappelons que les ...

Publié hier à 18h00

Plan de retrait des producteurs de porc: «un non-sens» dénonce duBreton

Le producteur et transformateur de porc biologique, élevé sans cage et sans antibiotique, duBreton, a dénoncé «les impacts injustifiés et contre-productifs» du plan de retrait des producteurs de porc, annoncé par les Éleveurs de porcs du Québec (EPQ). Par voie de communiqué de presse, diffusé mercredi, l'entreprise, dont le siège social de trouve ...

Publié hier à 14h00

Postes vacants: le Québec atteint le niveau d'avant la pandémie

Le nombre de postes vacants au Québec a considérablement diminué de 2023 à 2024; il se compare à celui du niveau pré-pandémique de 2019. Dans son bilan du marché du travail pour l'année 2024, l'Institut de la statistique du Québec souligne que c'est la deuxième année consécutive que le nombre de postes vacants diminue, après avoir atteint un ...

app-store-badge google-play-badge