Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Partenariat

Avantis Coopérative devient partenaire de Céréales Charlevoix

durée 05h00
24 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
email
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

Avantis Coopérative et les associés de Pierre du Moulin deviennent partenaires d’affaires dans Céréales Charlevoix, une entité créée il y a quelques années pour l’entreposage et la vente de grain biologique et de spécialité pour alimenter le Moulin de Charlevoix à Baie-Saint-Paul et plusieurs clients à travers le Québec.

En devenant partenaire d’affaires de Céréales Charlevoix, Avantis Coopérative met toute son expertise au service des producteurs agricoles du territoire d’Avantis et d’ailleurs au Québec souhaitant produire et mettre en marché du grain biologique ou de spécialité pour la consommation humaine, diversifiant par le fait même les services offerts aux producteurs.

Ce projet a vu le jour afin de répondre à la demande grandissante des marchés pour des grains biologiques et de spécialité tout en donnant une valeur ajoutée aux producteurs qui cultivent et récoltent ces grains.

Dans le cadre de cette entente, le centre de grain biologique de Baie-Saint-Paul, appartenant à Céréales Charlevoix et celui de La Malbaie, appartenant à Avantis, travailleront de concert pour alimenter le Moulin de Charlevoix et les autres clients au Québec. Rappelons qu’Avantis Coopérative a investi en 2021 pour être en mesure de traiter autant du grain conventionnel que du grain biologique à La Malbaie, avec un cahier de charge rigoureux et toutes les certifications requises.

Mentionnons que l’entreprise Pierre du Moulin a été fondée en 2010 par plusieurs partenaires dont M. Claude Lafleur, ancien chef de la direction de Sollio Groupe Coopératif. Les actionnaires avaient un seul objectif en tête, produire et mettre en marché du grain biologique servant à fabriquer des produits du terroir dont du pain fait avec la farine du moulin.

Pour le président d’Avantis Coopérative, M. Frédéric Martineau, « notre volonté est de contribuer à la pérennité de l’agriculture dans nos régions et ce partenariat dans Céréales Charlevoix nous permet de bonifier cette contribution en amenant de la valeur ajoutée pour les producteurs de notre territoire tout en développant certains marchés de niche », a-t-il souligné.

De son côté, M. Claude Lafleur tenait à souligner que « ce partenariat renforce l’utilisation des infrastructures présentes dans Charlevoix tout en contribuant au maintien d’une culture biologique et de spécialité dans la région. Par cette entente, nous venons également solidifier l’approvisionnement en grains du Moulin de Charlevoix. »

Sur ce, l'administration de Céréales Charlevoix en a profité pour changer son image de marque. Il est d'ailleurs possible de voir le nouveau logo dans la liste de photo ci-dessus.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge