Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Partenariat

Avantis Coopérative devient partenaire de Céréales Charlevoix

durée 05h00
24 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
email
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

Avantis Coopérative et les associés de Pierre du Moulin deviennent partenaires d’affaires dans Céréales Charlevoix, une entité créée il y a quelques années pour l’entreposage et la vente de grain biologique et de spécialité pour alimenter le Moulin de Charlevoix à Baie-Saint-Paul et plusieurs clients à travers le Québec.

En devenant partenaire d’affaires de Céréales Charlevoix, Avantis Coopérative met toute son expertise au service des producteurs agricoles du territoire d’Avantis et d’ailleurs au Québec souhaitant produire et mettre en marché du grain biologique ou de spécialité pour la consommation humaine, diversifiant par le fait même les services offerts aux producteurs.

Ce projet a vu le jour afin de répondre à la demande grandissante des marchés pour des grains biologiques et de spécialité tout en donnant une valeur ajoutée aux producteurs qui cultivent et récoltent ces grains.

Dans le cadre de cette entente, le centre de grain biologique de Baie-Saint-Paul, appartenant à Céréales Charlevoix et celui de La Malbaie, appartenant à Avantis, travailleront de concert pour alimenter le Moulin de Charlevoix et les autres clients au Québec. Rappelons qu’Avantis Coopérative a investi en 2021 pour être en mesure de traiter autant du grain conventionnel que du grain biologique à La Malbaie, avec un cahier de charge rigoureux et toutes les certifications requises.

Mentionnons que l’entreprise Pierre du Moulin a été fondée en 2010 par plusieurs partenaires dont M. Claude Lafleur, ancien chef de la direction de Sollio Groupe Coopératif. Les actionnaires avaient un seul objectif en tête, produire et mettre en marché du grain biologique servant à fabriquer des produits du terroir dont du pain fait avec la farine du moulin.

Pour le président d’Avantis Coopérative, M. Frédéric Martineau, « notre volonté est de contribuer à la pérennité de l’agriculture dans nos régions et ce partenariat dans Céréales Charlevoix nous permet de bonifier cette contribution en amenant de la valeur ajoutée pour les producteurs de notre territoire tout en développant certains marchés de niche », a-t-il souligné.

De son côté, M. Claude Lafleur tenait à souligner que « ce partenariat renforce l’utilisation des infrastructures présentes dans Charlevoix tout en contribuant au maintien d’une culture biologique et de spécialité dans la région. Par cette entente, nous venons également solidifier l’approvisionnement en grains du Moulin de Charlevoix. »

Sur ce, l'administration de Céréales Charlevoix en a profité pour changer son image de marque. Il est d'ailleurs possible de voir le nouveau logo dans la liste de photo ci-dessus.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 juillet 2024

Tournoi de golf du CEB : la relève à l'honneur

Le Conseil économique de Beauce (CEB) a tenu la 42e édition de son tournoi de golf « L’Annuel en affaires », ce vendredi 12 juillet, au Club de Golf St-Georges avec 264 golfeurs inscrits. C’est sous le thème « Impliquons nos leaders de demain » que l'événement annuel s'est déroulé, sous la présidence d'honneur de Nicolas et Élisabeth Dupuis ...

15 juillet 2024

Un appel de projets pour la transformation numérique des commerces de détail

Quelque quarante entreprises, œuvrant dans le domaine du commerce et des services de la MRC Beauce-Centre, pourront bénéficier d'un accompagnement en transformation numérique. L'organisme Beauce-Centre Économique vient de lancer un appel de projets en ce sens, grâce au soutien financier de la MRC Beauce-Centre et du ministère des Affaires ...

15 juillet 2024

Pomerleau et Canam entreprennent la démantèlement du toit du stade olympique

Le consortium beauceron Pomerleau/Groupe Canam, vient d'entreprendre le démantèlement de la toiture du Stade olympique de Montréal. En effet, depuis le 11 juillet, les équipes s’affairent à démanteler la toile de Sheerfill blanche de la toiture de cette infrastructure iconique de la métropole, visible depuis l’extérieur. Une première ouverture ...