Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Partenariat

Avantis Coopérative devient partenaire de Céréales Charlevoix

durée 05h00
24 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
email
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

Avantis Coopérative et les associés de Pierre du Moulin deviennent partenaires d’affaires dans Céréales Charlevoix, une entité créée il y a quelques années pour l’entreposage et la vente de grain biologique et de spécialité pour alimenter le Moulin de Charlevoix à Baie-Saint-Paul et plusieurs clients à travers le Québec.

En devenant partenaire d’affaires de Céréales Charlevoix, Avantis Coopérative met toute son expertise au service des producteurs agricoles du territoire d’Avantis et d’ailleurs au Québec souhaitant produire et mettre en marché du grain biologique ou de spécialité pour la consommation humaine, diversifiant par le fait même les services offerts aux producteurs.

Ce projet a vu le jour afin de répondre à la demande grandissante des marchés pour des grains biologiques et de spécialité tout en donnant une valeur ajoutée aux producteurs qui cultivent et récoltent ces grains.

Dans le cadre de cette entente, le centre de grain biologique de Baie-Saint-Paul, appartenant à Céréales Charlevoix et celui de La Malbaie, appartenant à Avantis, travailleront de concert pour alimenter le Moulin de Charlevoix et les autres clients au Québec. Rappelons qu’Avantis Coopérative a investi en 2021 pour être en mesure de traiter autant du grain conventionnel que du grain biologique à La Malbaie, avec un cahier de charge rigoureux et toutes les certifications requises.

Mentionnons que l’entreprise Pierre du Moulin a été fondée en 2010 par plusieurs partenaires dont M. Claude Lafleur, ancien chef de la direction de Sollio Groupe Coopératif. Les actionnaires avaient un seul objectif en tête, produire et mettre en marché du grain biologique servant à fabriquer des produits du terroir dont du pain fait avec la farine du moulin.

Pour le président d’Avantis Coopérative, M. Frédéric Martineau, « notre volonté est de contribuer à la pérennité de l’agriculture dans nos régions et ce partenariat dans Céréales Charlevoix nous permet de bonifier cette contribution en amenant de la valeur ajoutée pour les producteurs de notre territoire tout en développant certains marchés de niche », a-t-il souligné.

De son côté, M. Claude Lafleur tenait à souligner que « ce partenariat renforce l’utilisation des infrastructures présentes dans Charlevoix tout en contribuant au maintien d’une culture biologique et de spécialité dans la région. Par cette entente, nous venons également solidifier l’approvisionnement en grains du Moulin de Charlevoix. »

Sur ce, l'administration de Céréales Charlevoix en a profité pour changer son image de marque. Il est d'ailleurs possible de voir le nouveau logo dans la liste de photo ci-dessus.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Le producteur duBreton annonce un étiquetage volontaire

L'entreprise duBreton, principal producteur nord-américain de porc biologique, vient d'annoncer qu’il étiquettera volontairement certains de ses produits avec la nouvelle mention «Vérifié sans clonage ni édition génétique». La compagnie de Saint-Bernard-de-Beauce réagit ainsi, face à la décision récente de Santé Canada d’approuver l’utilisation ...

Publié le 28 janvier 2026

La Banque du Canada maintient encore son taux directeur à 2¼ %

Pour une deuxième fois d'affiliée, la Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à 2,25 %. De même, le taux officiel d’escompte demeure à 2,5 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,20 %. Selon les responsables de l'établissement, les perspectives concernant les économies mondiale et ...

Publié le 27 janvier 2026

Un groupe d’entrepreneurs locaux achète l’ancienne usine d’Olymel

Dominique Turcotte, ainsi que ses partenaires Laurent Turcotte et  Stéphane Roy annoncent avoir fait l’acquisition de l’ancienne usine d’Olymel de Vallée-Jonction, dont les  activités avaient cessé en 2023.  Cette transaction transfère la propriété du site aux nouveaux acquéreurs, qui prévoient d’en assurer la  requalification graduelle dans le ...

app-store-badge google-play-badge