Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Partenariat

Avantis Coopérative devient partenaire de Céréales Charlevoix

durée 05h00
24 mai 2023
Mathieu Bouchard-Racine
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

Avantis Coopérative et les associés de Pierre du Moulin deviennent partenaires d’affaires dans Céréales Charlevoix, une entité créée il y a quelques années pour l’entreposage et la vente de grain biologique et de spécialité pour alimenter le Moulin de Charlevoix à Baie-Saint-Paul et plusieurs clients à travers le Québec.

En devenant partenaire d’affaires de Céréales Charlevoix, Avantis Coopérative met toute son expertise au service des producteurs agricoles du territoire d’Avantis et d’ailleurs au Québec souhaitant produire et mettre en marché du grain biologique ou de spécialité pour la consommation humaine, diversifiant par le fait même les services offerts aux producteurs.

Ce projet a vu le jour afin de répondre à la demande grandissante des marchés pour des grains biologiques et de spécialité tout en donnant une valeur ajoutée aux producteurs qui cultivent et récoltent ces grains.

Dans le cadre de cette entente, le centre de grain biologique de Baie-Saint-Paul, appartenant à Céréales Charlevoix et celui de La Malbaie, appartenant à Avantis, travailleront de concert pour alimenter le Moulin de Charlevoix et les autres clients au Québec. Rappelons qu’Avantis Coopérative a investi en 2021 pour être en mesure de traiter autant du grain conventionnel que du grain biologique à La Malbaie, avec un cahier de charge rigoureux et toutes les certifications requises.

Mentionnons que l’entreprise Pierre du Moulin a été fondée en 2010 par plusieurs partenaires dont M. Claude Lafleur, ancien chef de la direction de Sollio Groupe Coopératif. Les actionnaires avaient un seul objectif en tête, produire et mettre en marché du grain biologique servant à fabriquer des produits du terroir dont du pain fait avec la farine du moulin.

Pour le président d’Avantis Coopérative, M. Frédéric Martineau, « notre volonté est de contribuer à la pérennité de l’agriculture dans nos régions et ce partenariat dans Céréales Charlevoix nous permet de bonifier cette contribution en amenant de la valeur ajoutée pour les producteurs de notre territoire tout en développant certains marchés de niche », a-t-il souligné.

De son côté, M. Claude Lafleur tenait à souligner que « ce partenariat renforce l’utilisation des infrastructures présentes dans Charlevoix tout en contribuant au maintien d’une culture biologique et de spécialité dans la région. Par cette entente, nous venons également solidifier l’approvisionnement en grains du Moulin de Charlevoix. »

Sur ce, l'administration de Céréales Charlevoix en a profité pour changer son image de marque. Il est d'ailleurs possible de voir le nouveau logo dans la liste de photo ci-dessus.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


C'était le Salon des jeunes entrepreneurs aujourd'hui

C'est au Carrefour Saint-Georges que se déroulait le Marché des petits entrepreneurs aujourd'hui. De 10h à 14h, les jeunes commerçants ont pu faire la promotion de leurs produits de vente.   Que ce soit des épices, œuvres artistiques, aliments et vêtements, il était possible pour la population d'encourager local, tout en valorisant le travail de ...

Vente à l'encan annuelle: encore une réussite

La Ville de Saint-Georges tenait sa traditionnelle vente à  l’encan ce matin à 9 h au Centre sportif Lacroix-Dutil. Parmi les articles qui ont été mis en vente, il y avait notamment du matériel informatique, de l'outillage et de la machineries, du mobilier et équipements de bureau (classeurs, bureaux, étagères, chaises, etc., des tensionneurs de ...

Une conférence de Beauce-Centre Économique sur l'immigration

Le 11 mai dernier a eu lieu un déjeuner-conférence en immigration organisé par Beauce-Centre Économique (BCÉ) et les chambres de commerce du territoire. Une vingtaine d’entreprises et partenaires du milieu ont pris part à cette activité avec la présence de Me Roger Pichette de BB Immigration, M. Gilles Cliche du Carrefour jeunesse-emploi de ...