Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Reportage vidéo

Autobus Breton: la preuve qu'une transition énergétique en transport est possible

durée 18h00
1 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
email
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

Voir la galerie de photos

Pierre Breton, propriétaire des Autobus Breton, s'est fait accueillant avec le groupe EnBeauce.com pour parler des enjeux de transport en commun et d'autobus électrique, cette semaine. 

Parmi les aspects qui ont été discutés dans cette rencontre, il y a les lacunes, mais aussi les progrès et l’avenir de la transition énergétique. Il a également été question des transports en commun dans les régions, qui nécessitent un certain encadrement financier pour mener à bien son service.

L'entreprise est la première de la région à s'être équipée d'autobus électriques, alors que l'achat de véhicules à essence est interdit depuis 2021. C'est toutefois depuis 2016 que l'énergie renouvelable électrique est utilisée pour des autobus dans l'entreprise.

« Certains disent que les entreprises de transport sont fermées aux changements d'énergie pour les véhicules. Nous ne sommes pas fermés, nous en avons depuis sept ans », a notamment mentionné Monsieur Breton, hors des ondes.

Avec cette ouverture, la famille Breton note cependant une problématique dans l'encadrement pour une telle transition énergétique. Les prix pour des installations sont majeurs et ne cessent d'augmenter. Si l'essence n'est plus une inquiétude dans ces cas, une gestion des recharges demeure importante.

Pour davantage d'informations, vous n'avez qu'à visionner le reportage vidéo.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 juin 2024

Une trentaine de jeunes trayeurs formés dans la région

Encore cette année, une trentaine de jeunes intéressés par l’agriculture ont eu la chance de participer à une formation visant à les initier aux bonnes pratiques de la traite des vaches laitières dans la région.   Ce sont les fermes Gaérol,  de Saint-Évariste-de-Forsyth, Lorka, de Sainte-Croix-de-Lotbinière et Val d’Irlande, à Irlande, qui ont ...

11 juin 2024

Grève demain dans deux scieries de Produits forestiers DG

Les membres des syndicats des travailleurs des scieries des produits forestiers DG, dans les établissements de Saint-Côme-Linière et de Sainte-Aurélie, seront en grève pour 24 heures, à compter de 5 h, demain matin (mercredi 12 juin). C'est le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CCQCA–CSN), qui en a fait l'annonce cet après-midi, par ...

11 juin 2024

Québec verse 2,5 M$ à CHAP Alliance pour un centre de distribution

Le gouvernement du Québec et Investissement Québec ont accordé des prêts totalisant 2,5 millions de dollars à CHAP Alliance, afin de soutenir la construction d’un centre de distribution pour sa division de vente au détail, CHAP Aubaines, située à Saint-Georges. C'est le ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete, et le député de ...