Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Reportage vidéo

Autobus Breton: la preuve qu'une transition énergétique en transport est possible

durée 18h00
1 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
email
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

Voir la galerie de photos

Pierre Breton, propriétaire des Autobus Breton, s'est fait accueillant avec le groupe EnBeauce.com pour parler des enjeux de transport en commun et d'autobus électrique, cette semaine. 

Parmi les aspects qui ont été discutés dans cette rencontre, il y a les lacunes, mais aussi les progrès et l’avenir de la transition énergétique. Il a également été question des transports en commun dans les régions, qui nécessitent un certain encadrement financier pour mener à bien son service.

L'entreprise est la première de la région à s'être équipée d'autobus électriques, alors que l'achat de véhicules à essence est interdit depuis 2021. C'est toutefois depuis 2016 que l'énergie renouvelable électrique est utilisée pour des autobus dans l'entreprise.

« Certains disent que les entreprises de transport sont fermées aux changements d'énergie pour les véhicules. Nous ne sommes pas fermés, nous en avons depuis sept ans », a notamment mentionné Monsieur Breton, hors des ondes.

Avec cette ouverture, la famille Breton note cependant une problématique dans l'encadrement pour une telle transition énergétique. Les prix pour des installations sont majeurs et ne cessent d'augmenter. Si l'essence n'est plus une inquiétude dans ces cas, une gestion des recharges demeure importante.

Pour davantage d'informations, vous n'avez qu'à visionner le reportage vidéo.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 janvier 2026

La Clinique vétérinaire Beauceville fermera le 27 février

L'impossibilité de recruter au moins deux nouveaux vétérinaires à temps plein force la Clinique vétérinaire Beauceville à fermer ses portes le 27 février prochain. La nouvelle a été confirmée à EnBeauce.com par un porte-parole du Groupe Daubigny, qui compte l'établissement de Beauceville parmi les 100 cliniques et hôpitaux qu'il opère sur ...

Publié le 8 janvier 2026

Réduction des effectifs chez Telus: la Beauce est touchée

Difficile début d'année chez Telus où, depuis hier, des centaines de salarié de Rimouski, Sainte-Marie-de-Beauce, Québec et Montréal sont rencontrés pour se faire annoncer des vagues de départ volontaires. Le géant des télécommunications réduit ses effectifs et, dans la plupart des cas, transfert le travail à des sous-traitants à ...

Publié le 8 janvier 2026

Desjardins ferme 11 guichets automatiques en Beauce-Etchemins

En raison de leur faible utilisation, 11 centres libre-service de guichets automatiques seront fermés sur le territoire desservi par les Caisses Desjardins de La Nouvelle-Beauce, de Beauce-Centre et des Etchemins. L'annonce a été faite ce matin par voie de communiqué de presse. Ainsi, à compter du 8 février prochain, les installations ...

app-store-badge google-play-badge