Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sensibiliser les entreprises

Mois de la Mécatronique: une 3e édition réussie

durée 12h00
5 juin 2023
Germain Chartier
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Germain Chartier, Journaliste

Le Mois de la Mécatronique s'est terminé le 26 mai dernier après les dernières activités. Les 11 partenaires de l'événement dressent un bilan positif et confirment une nouvelle édition en 2024.

La programmation 2023 proposait une multitude d'activités durant ces trois semaines. Au total, près de 860 personnes ont participé aux 13 activités de l'événement.

Le Salon Robotique & Automatisation qui s’est tenu les 17 et 18 mai au Centre Caztel de Sainte-Marie a attiré plus de 650 personnes. Ce salon regroupait 50 exposants dans les domaines reliés à la mécatronique et huit conférences gratuites.

De plus, les deux dîners-conférences offerts durant le salon ont attiré 160 participants: le 1er avait pour thème « Implanter sans se planter, parlons des vraies affaires » et était animé par un panel d’entreprises de la région, et le 2e qui portait sur « L’intelligence artificielle, la solution à la pénurie de main-d’œuvre » était offert par Vooban.

Un 5 à 7 très apprécié

Le 5 à 7 de Beauce Numérique a attiré 57 participants qui souhaitaient entendre la conférence de Carole-Anne Trudel, ingénieure en mécatronique, parler de son travail relié directement à la mécatronique et de ses projets en développement chez BRP. Divers webinaires ont été offerts dont celui sur les entrepôts 4.0 qui s’intitulait « Solutions de manutention et systèmes automatisés » qui a attiré plus d’une trentaine de participants.

La formation en intelligence artificielle a intéressé une trentaine de gestionnaires qui ont suivi la formation asynchrone en ligne sur deux semaines. Plusieurs autres activités comme des visites d’usines, du Cégep, de MECANIUM et du CIMIC ont attiré des visiteurs qui souhaitaient découvrir l’usine robotisée, la réalité augmentée appliquée à la production manufacturière, rencontrer le fabricant d’automates Omron et découvrir des programmes de formations d’avenir.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Travailleurs étrangers temporaires en Beauce: 15% de plus que l'an dernier

Le nombre de travailleurs étrangers temporaires (TET), qui ont été embauchés par des entreprises de la Beauce durant la dernière année, est 15% plus élevé que prévu. C'est le fait saillant principal qui ressort du sondage dévoilé en conférence de presse, hier, par la Table stratégique en immigration de la Beauce, réunissant plus d’une vingtaine ...

22 septembre 2023

Conférence de Ravy Por sur l'intelligence artificielle

L'avenir de l'intelligence artificielle (IA) fera l'objet d'une conférence, qui sera livrée le 2 octobre prochain au Cégep Beauce-Appalaches, par la mathématicienne et experte en IA, Ravy Por, Conçue dans le but de démystifier ce domaine complexe, cette conférence exceptionnelle portera sur l'historique, l'éthique et le futur de l'IA et permettra ...

22 septembre 2023

Entrée en vigueur des nouvelles dispositions de la Loi 25

C'est aujourd'hui qu'entre en vigueur au Québec la deuxième partie, et la plus importante, des dispositions qu'impose la Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels, mieux connu sous le nom de Loi 25. Celle-ci est un encadrement strict du recensement numérique, de quelconque façon, des ...