Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rapport de Statistique Canada

Le taux de chômage était à 4 % en mai au Québec

durée 13h00
9 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L’emploi global a peu varié le mois dernier au Canada et le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage pour atteindre 5,2 %.

Au Québec, le taux de chômage a été de 4 % le mois dernier.

Statistique Canada signale que la hausse du taux du mois dernier au Canada était la première depuis août dernier.

Le taux chez les jeunes s’est établi à 10,7 % en mai, en hausse de 1,1 point de pourcentage par rapport à avril, alors que chez les personnes âgées de 55 ans et plus, il a augmenté de 0,2 point de pourcentage pour atteindre 4,1 %.

L’agence fédérale précise que l’emploi global a reculé de 17 000 le mois dernier au pays, ou d’à peine 0,1 %. D’ailleurs, la croissance de l’emploi a ralenti au cours des derniers mois et les augmentations mensuelles moyennes ont été de 33 000 de février à avril, suite aux fortes hausses totalisant 326 000 emplois enregistrées de septembre 2022 à janvier dernier.

L’emploi a reculé de 2,8 % chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans, mais il a progressé de 0,5 % chez les personnes âgées de 25 à 54 ans.

Le nombre de travailleurs a diminué dans le secteur des services aux entreprises, des services relatifs aux bâtiments et des autres services de soutien, ainsi que dans le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques. Parallèlement, l’emploi a progressé dans les secteurs de la fabrication, dans la catégorie des « autres services » et dans les services publics.

Au Québec, l’emploi a peu varié pour un quatrième mois consécutif. Le taux de chômage de 4 % est demeuré juste au-dessus du creux record de 3,9 % enregistré en janvier dernier et en novembre 2022.

Statistique Canada a observé que dans la région métropolitaine de Montréal, l’emploi a augmenté de 0,8 % le mois dernier et que le taux de chômage a reculé à 3,9 %, le plus faible depuis 2006.

Au Nouveau-Brunswick, le taux de chômage est resté stable en mai par rapport à avril, à 6,1 %. En Nouvelle-Écosse, il a reculé de 6,3 % à 5,7 % alors qu’il a légèrement augmenté de 0,1 point de pourcentage à l’Île-du-Prince-Édouard, à 7,2 %.

Par ailleurs, Statistique Canada signale que par rapport à un an plus tôt, le salaire horaire moyen a progressé de 5,1 % au Canada en mai, de 1,61 $, pour atteindre 33,25 $.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié à 12h00

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge