Le CBA accueille des stagiaires français
Le Cégep Beauce-Appalaches s’ouvre de plus en plus à l’international. L’institution a accueilli le 4 mai dernier six étudiants français pour un stage en entreprise dans le domaine des communications graphiques. Provenant du Lycée professionnel Joseph Haubtmann, à Saint-Étienne, près de Lyon en France, les étudiants sont en stage jusqu’au 28 juin prochain. Deux étudiants évoluent chez Solisco à Scott, deux travaillent pour Interglobe à Beauceville et les deux autres oeuvre chez Quebecor à Saint-Romuald. Cette initiative s’inscrit dans la perspective d’internationalisation du cégep, qui accueille des étudiants étrangers et qui travaille à développer des stages pour permettre à ses étudiants de vivre un stage à l’international.
Le programme de Gestion de projet en communications graphiques, actuellement connu sous le nom de Gestion de l’imprimerie, sera implanté dès septembre 2007. Le coordonnateur du programme, Jean-Philippe Aubé, a travaillé à démarrer le processus d’échange avec ce lycée spécialisé. «On espère pouvoir envoyer des étudiants du Cégep faire des stages dans la région de Lyon dès l’an prochain», a mentionné M. Aubé. Cette opportunité de stage s’adressera principalement aux étudiants de 2e année, ceux qui sont au milieu de leur parcours collégial. Il croit que deux à trois étudiants pourraient vivre cette expérience l’an prochain.
C’est le département de gestion de l’imprimerie du CBA qui a orchestré la venue des étudiants français dans les entreprises et qui supervise l’évaluation des stages. M. Aubé a souligné la grande collaboration des trois imprimeries dans la réalisation de ces stages. «En plus de les accueillir dans leur entreprise, les trois compagnies ont aussi accepté d’aider les étudiants à se loger dans les familles de leurs employés», a affirmé M. Aubé. Jusqu’à présent, il semble que les stagiaires apprécient leur expérience et découvrent les techniques de travail québécoises. Le coordonnateur du département insiste sur le fait que «dans l’ensemble les fonctions du travail en imprimerie sont les mêmes au Québec qu’en France», mais que ce sont «les méthodes de travail qui diffèrent».
Le Service du développement international au Cégep Beauce-Appalaches a été mis sur pied en 2003 pour ouvrir le collège au monde et soutenir les étudiants qui souhaitent vivre des expériences à l’international dans leur domaine d’études. Des étudiants dans le programme de Soins infirmiers vont cette année faire un stage en Martinique. D’autres opportunités se dessinent dans certains secteurs techniques pour des stages à l’international, comme celui dans les environs de Lyon, dans le programme de Gestion de projet en communications graphiques.
Le Service du développement international mise beaucoup sur l’accueil d’étudiants étrangers, qui permet aux gens d’ici d’être en contact avec d’autres cultures. En 2006-2007, plus de 70 étudiants français, principalement de l’Île de la Réunion, ont été présents au Cégep pour suivre une formation dans des programmes techniques ou pour réaliser des stages. L’an prochain, on estime à près de 60 le nombre d’étudiants internationaux, principalement de l’Île de la Réunion, qui viendront suivre une formation au cégep.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.