Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le conflit du Georgesville prend des allures de règlements de compte

durée 12h36
13 juillet 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

À cause du conflit affectant ses opérations, Le Georgesville annule l’édition 2007 de son tournoi de golf bénéfice. Cette année, les profits étaient estimés à plus de 35 000 $ étaient promis à la Maison Catherine de Longpré et à la Fondation Jeunesse Chaudière-Appalaches. Le Syndicat des Métallos, représentant les 71 employés, soutient qu’il n’y a pas eu de dialogue entre eux avant de prendre la décision.

«Pour une bonne cause, les employés auraient peut-être accepté de travaillé bénévolement. Il ne nous a pas demandé notre avis», souligne le représentant du Syndicat, Benoit Boulet.

«C'est pas nous qui est partie en grève», souligne Alain April, directeur général de l’hôtel Le Georgesville

Il a manifesté dans un communiqué de presse son regret d’annoncer l’annulation de son événement bénéfice annuel, organisé au profit d’organismes locaux. «C’est avec beaucoup de déception que nous annulons l’édition 2007 de la Classique Point-Virgule du Georgesville, prévue le 7 septembre prochain. Le conflit de travail actuellement en cours au sein de notre organisation nous empêche de fournir les ressources nécessaires à l’organisation et à la tenue d’un tel événement et, par conséquent, nous oblige à délaisser cette activité bénéfice d’envergure fort courue», commente M. April

«Depuis les débuts du tournoi, notre implication a permis de remettre plus de 225 000 $ à des organismes de la région. Nous sommes extrêmement peinés de ne pouvoir renouveler cette année et ainsi soutenir les dirigeants et les nombreux bénéficiaires des deux organismes ciblés. Nous invitons cependant nos clients, amis et habitués du tournoi à communiquer avec eux pour appuyer leur cause en effectuant un don afin qu’ils continuent à offrir des services primordiaux à notre communauté», a conclut le directeur général en soulignant que, l’exception faite de cette activité, cette situation ne perturbe pas les services d’hébergement et de restauration de l’hôtel.

M. Boulet se demande pourquoi le Georgesville fonctionne sans ses employés alors qu’il se dit incapable de tenir le tournoi de golf. «Il est quand même capable de tenir de gros mariages», évoque le représentant des Métallos.

M. April soutient toutefois que l'on en demande déjà beaucoup de ses cadres présentement.

L’équipe du Georgesville organise ce tournoi de golf, qui regroupe annuellement près de 170 golfeurs, depuis 1994.

Près d’un règlement
Une autre rencontre aura lieu ce jeudi prochain. M. Boulet dit qu’on pourrait être près d’un règlement si l’on met de l’eau dans son vin. Il a dit que son syndicat serait prêt à faire des concessions si l’employeur souhaite le faire également.  «Le moral des employés est toujours bons. Ils reçoivent leur chèque de grève aujourd’hui (12 juillet). Ils ne lâcheront pas après être en grève si longtemps», mentionne-t-il.

À la venue de cette prochaine rencontre, M. April est positif puisqu'il croit présenter aux employés une meilleure offre. «À la rencontre du vendredi 6 juillet, on nous a donné des devoirs à faire. On a fait nos devoirs», assure-t-il.

En audition
C’est aujourd’hui qu’il y aura audition suite aux plaintes déposées par le Syndicat devant la Commission des relations de travail (CRT) suite au dépôt du rapport d’un enquêteur au ministère du Travail. Celui-ci confirmait que la direction de l’hôtel Le Georgesville embauche des scabs pour casser la grève». Quatre cas ont été répertoriés par l’inspecteur, trois cadres à l’embauche du Château Bonne Entente et un contrat pour le lavage des vitres. Le permanent des Métallos a affirmé qu’il contesterait également la présence de bénévoles répertoriés dans le rapport, comme le soutien de conjoints et des amis des cadres.

M. April n’avait pas nié l’embauche d’un laveur de vitres, mais conteste le statut de briseurs de grèves des trois cadres qui travaillent au Georgesville et au Château Bonne Entente depuis plusieurs années. «Nous et nos avocats, nous prétendons qu’il n’y a pas de briseurs de grève», avait-t-il ajouté.

Le permanent du Syndicat, Benoit Boulet espère tout de même un réglement prochainement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge